Prochaine borne...
Tiens, ils ont fait un Dungeon Siege sur PSP ?
C'est fou comment en cherchant un peu dans un univers qu'on connaît déjà, on y découvre des ramifications, des extensions et des bonus pour l'âme du collectionneur.
En tout cas, c'est pas un mauvais jeu mais je n'irai pas dire qu'il est incroyable. Tout juste meilleur que le 2 et son DLC, ça c'est sûr.
Néanmoins... Voilà, il faut dire ce qui pend au nez quand même, il écope tout de même des défauts de Dungeon Siege 2. On y retrouve les petites zones à explorer avec les ennemis qui repoppent en boucle pour honorer l'aspect Hack And Slash (Farm the trash). La seule différence, c'est qu'on a cherché à rendre le jeu moins nerveux que le deux puisqu'on est pas sur un PC mais sur la petite console portable avec un mini joystick. On tue alors un ennemi à la fois et parfois, on peut écoper de deux. La nervosité est tellement au poids mort qu'on peut se contenter de tirer à une certaine distance et toucher l'ennemi sans qu'il réagisse. Je ne déconne pas. Vous pouvez tuer tous les ennemis d'une zone sans vous faire toucher une seule fois. C'est fort ça. Alors, bien sûr, ça ne marche pas avec les escaliers, et les pentes mais vous pouvez quand même hacker le jeu en faisant des zones haut-level et gagner des niveaux plus rapidement.
Alors j'en viens à mon deuxième point, l'expérience dans ce jeu est particulièrement pétée. Vous tuez des ennemis de votre niveau et ne gagnez pas grand chose. Résultat des courses, vous vous trouvez en retard par rapport aux quêtes principales. Pas de problème, on fait les quêtes optionnelles de l'acte 1 et on garde la barque bien droite. Enfin, ça c'est l'acte 1, dans l'acte 2, vos quêtes optionnelles sont bien plus loin que le début du désert. Déjà vous avez eu un petit retard dans l'acte 1 car il n'y a pas trop de quêtes optionnelles et quand elles sont finies, eh bien, elles sont finies, vous allez être obligés de casser des cailloux au mitard jusqu'à la fin.
C'est alors que j'ai hacké le jeu une seconde fois par un deuxième bug sorti de nulle part. Allez dans une zone où les ennemis sont plus haut-level (de deux ou trois niveaux), puis montez au moins un niveau, ça va être long et dur mais avec ma technique mentionnée plus haut, ça devrait le faire. Ensuite, vous verrez mais le prochain ennemi que vous tuerez vous donnera un niveau gratuitement comme ça. Alors, attention à ne pas quitter la zone, restez-y et farmez les ennemis jusqu'à gagner au moins 5 niveaux. Enfin, ça deviendra ridicule car les ennemis ne donneront plus d'exp. Voilà, voilà. J'ai envie de dire que le jeu l'a bien cherché quand même. Si les niveaux n'étaient pas aussi longs à farmer (surtout qu'il y a au moins 70 niveaux, merde !) et le jeu ne manquait pas autant de quêtes (surtout qu'elles ne donnent pas d'exp), j'aurais eu quelques culpabilités à user de cette technique.
A part ça, les zones sont plutôt mornes, je dirai pas moche, mais mornes quand même, le zoom sur le personnage ne permet pas trop de profiter des décors comme le 1 ou le 2. On en profite alors quand on se balade sur la carte (qui m'a étrangement fait penser à Fable Heroes) mais là encore, la carte n'est pas très belle.
Question histoire, on change de biome... mais pas trop quand même. On a trois actes mais seulement deux hubs. Et l'acte trois est vraiment très, très court. En plus de celà, l'histoire se termine par (allez me chercher des cristaux un peu partout), et là bam, c'est la zone de fin. Youpi.
Alors, j'arrive au boss de fin et je la mange. En cinq secondes, c'est plié. En même temps, je n'ai pas abordé le gameplay mais celui-ci n'est pas très au point. Déjà, je ne supporte pas que dans ce jeu, votre héros aura une fréquence aléatoire pendant tout le jeu, je n'ai jamais réussi à comprendre si des facteurs extérieurs venaient à influencer la fréquence de tirs de baguette magique, mais en tout cas, je peux vous assurer que c'est vite casse-bonbon de tirer une fois, puis d'attendre, (bam, on se prend un coup) et enfin de rattaquer une fois, deux fois, et puis arrêter de nouveau. Et à l'ennemi prochain, de se transformer en mitraillette, l'ennemi n'a même pas le temps de vous atteindre. Et toujours comme par hasard quand ce sont les ennemis qui ont des chances de vous tuer que le héros stoppe son animation de tir. Franchement...
Bref, boss tué le temps de dire mississippi trois fois. J'ai envie de dire, je n'avais même pas besoin de jouer la mitraillette. On vous donne le choix... très classique de... d'être un méchant pour être un méchant, ou d'être gentil parce que c'est bien pour tout le monde. Dur choix... Hum... L'histoire personnelle du héros qu'on choisit est censé nous pousser vers une fin plutôt qu'une autre mais j'ai tellement eu peu de rappels à son background que ça revient pratiquement au même.
Alors, vous allez vous dire, quelle critique négative, pourquoi 6 alors ?
Bah... je sais pas... En vrai, j'ai pas passé un mauvais moment et... C'est vraiment tout.
Je pense que c'est surtout parce que j'ai été content de découvrir un autre jeu Dungeon Siege.
On en découvre tous les jours.
Un Dungeon Siege sur PSP... Ahlalala...
Et puis quoi encore, un dungeon Siege dans l'espace ?
...
Hein ? Space Siege ???