Dying Light

Jeu de Techland et Warner Bros. Games (2015PC)

Parlons de Dying Light !

J'ai découvert ce jeu en 2014 (de tête) sur console (ps4) en ayant à l'époque bien aimé les Dead Island. Dying Light se voulant une suite spirituelle avec une idée de parcours derrière la tête pour rendre l'aventure plus agréable et surtout avoir plus de fun en jeu. Pari réussi, Dying Light, c'est tout simplement la recette de Dead Island avec un gameplay qui vient servir le jeu et non le contraire (car dans Dead Island, ce n'était pas mauvais, mais très mou). Du coup, ça vaut quoi ?

Franchement, difficile de parler du scénario dans ce jeu sans être plus ou moins méchant. Alors, on va commencer directement par le positif, le jeu essaye d'être plus ou moins intéressant sur la longueur avec un personnage de départ qui n'est pas ce qu'il semble être aux yeux des autres (donc un mec qui ne vient pas de la ville a la base et qui travaille pour une organisation). Ça donne une phase plutôt sympa au début du jeu

SPOIL (quand il fait cramer l'antidote) FIN SPOIL

mais ça ne vole pas plus haut que ça. Non, malheureusement, le jeu souffre d'un gros problème d'écriture et ça rend vraiment l'histoire ridicule et l'envie d'être plongé dedans n'est aucunement présente. C'est dommage, car on pourrait avoir quelque chose de bien, a défaut d'avoir un univers original, avoir une écriture et ou des situations qui donnent envie d'être immergé serait pas mal (promesse que semble faire la suite DL2).

C'est pareil pour la mise en scène, le jeu se passe uniquement à la première personne pour être plus "immersif", mais ne rend jamais vraiment bien. Je veux dire, c'est loin d'être exceptionnel et c'est même plutôt mou a regarder (au contraire de jouer, qui rend mega bien !)

Mais bon, le jeu ne brille pas la dessus, vraiment pas même, mais sait proposer d'autres options qui rendent le jeu très bon, mais on verra ça dans la suite. Je le dis et je le pense, si Dying Light 2 corrige son problème de personnage et d'histoire tout en améliorant le reste, on tient une pépite d'or !

encore une fois, je l'ai dit plus haut, mais les personnages sont vraiment plats et manque clairement de profondeur. Alors oui, ce n'est peut-être pas ce qu'on recherche dans un jeu de Zombie, mais faire des personnages charismatique avec un minimum de profondeur est possible, ou du moins qui marque un minimum, suffit de voir Resident Evil, qui a défaut d'avoir de la profondeur, ont de la prestance. Mais bon, je digresse, car ici, on parle de Dying Light. Donc on contrôle Kyle Crane, un personnage qui n'est pas issue de l'épidémie a la base, vient donc sûr l'île pour trouver un fichier SUPER IMPORTANT D'LA MORT OK. Alors, le personnage possède un excellent doublage, tout comme la plupart des personnages principaux, mais il est mal écrit et plat, comme la plupart des personnages principaux. C'est dommage, car l'idée de base est bonne, mais tout ce qui tourne autour = le néant. Le seul personnage qui semble vouloir un minimum sortir du lot, c'est Jade, personnage que Kyle a dans l'oeil, car elle est jolie et féroce. Le personnage possède un bon design, un bon doublage, mais encore une fois, c'est sous exploitée en jeu. Au final, même en étant plongé dans l'univers, j'ai eu du mal à me sentir triste pour eux, pour ce qui leur arrivent ou etc..., juste bah ok, on passe à la suite, dommage.

C'est pareil pour le chara design, j'ai rien contre, mais il est très peu atypique, on nage vraiment dans du connu en fait, c'est terne et moche, comme l'être humain de façon générale :P. On va dire que la modélisation ça va un minimum, rien d'incroyable, mais a défaut d'être banal, ce n'est pas dégueulasse visuellement. L'animation par contre, que ce soit les humains ou les zombies, rien à redire, c'est de qualité !

Autant le dire d'avance, la synchronisation labiale est médiocre et l'écriture globale est mauvaise, rien ne sauve le jeu sur son scénario, son contexte et ou ses personnages. C'est clairement le plus gros défaut du jeu, son univers, la ville, le gameplay, en fait tout est au minimum bon dans ce jeu sauf les personnages et le scénario (l'écriture, etc...). Par contre, rien de bien méchant à dire que le doublage, tous les personnages principaux ont une bonne voix en français, on passera sur les personnages annexes qui peuvent faire peur par moment.

Mais bon, l'intérêt du jeu, c'est quand même les putain de zombies ! Alors, le bestiaire est excellent, impossible de cracher dessus. Pendant toute l'aventure, vous allez découvrir de nouveaux ennemis de plus en plus puissant qui diffère visuellement et attaquent de façon différente. Que ce soient les Zombies de base qui sont d'une agressivité rarement vue (1 zombie, ahaha, je te détruis la gueule, par contre une fois a 3-4, ça peut vite devenir difficile a gérer, imaginer 10 !). Puis j'ai adoré aussi le traitement des Zombies, car de base l'ia est excellente, vous tirez ? une horde va clairement se ramener, vous faites exploser quelque chose, pareil, le traitement du bruit est extrêmement bien géré en jeu et faire du bruit signe votre arrêt de mort (enfin, façon de parler).

Par contre, grosse grosse déception pour tout ce qui touche au boss. Premièrement... le jeu ne propose que 2 vrais combats, sympatoche mais manquant de punch, par contre avoir un dernier boss en QTE, C'EST NON.

Maintenant parlons du contenu du jeu !

Alors, Dying Light, c'est tout simplement la même recette que Dead Island, mais en mieux. Le joueur est largué dans un monde ouvert infesté de Zombie avec énormément de liberté sur la façon de découvrir l'environnement. Alors, on va commencer par parler des missions principales qui sont peu nombreuses et font avancer le scénario. Quasiment impossible de ce focus uniquement sur l'histoire, comme le jeu est assez ardu, il faut un minimum de niveau pour survive facilement aux attaques des morts-vivants, pas impossible, mais chaud. On notera aussi, et cela tristement que la deuxième partie du jeu est un poil en dessous, elle se concentre beaucoup plus sur les affrontements armes en mains (piou piou) autant dire d'avance que ça fonctionne moins bien que le cac.

Maintenant, parlons des quêtes annexes du jeu ! Disons-le d'office, ça passe du très bon a passable lorgnant trop souvent sur le médiocre. En fait, Dying Light fait partie de ce genre qui propose un lot de quêtes annexes diverses et variés... en oubliant de proposer que du contenu qualitatif. Alors, on est loin d'une catastrophe et je dois admettre avoir pris du plaisir sur pas mal de quête annexe qui sont assez intéressante et non fedex. Je pense notamment à la quête ou une femme se voit séquestrer par un psychopathe... avec ses enfants kidnapper également. Je peux parler aussi de la quête de l'artificier, classique mais au final surprenant et drôle x). Des quêtes avec des retournements de situations, etc.... MAIS, car oui, il y a une mais, parfois on nage littéralement dans le (va me cherche mes lunettes, va me chercher des fleurs, va me chercher des crayons de couleur, va chercher ta dignité, NON, c'est chiant). J'aimerais vraiment un jour que ce genre de quête (sans ne plus exister non plus) soit en minorité dans un jeu, je ne demande pas des quêtes incroyables, mais une mise en situation + contexte (comme les quêtes cités plus haut) même sans être incroyable, ça reste plus intéressant et motivant à faire que d'aller cueillir des putains de fleurs de merde. Donc au final, pour faire une synthèse de mon avis sur les quêtes, ça passe globalement, mais ça manque de consistance et de savoir faire, ce que Dying Light 2 semble promettre de corriger (meilleure écriture, meilleure situation, choix qui influe, etc...) JE DIS OUI !

C'est aussi des défis en tout genre de parcours, de combats qui viennent ponctuer l'aventure, complètement optionel, mais somme toute intéressant (assez difficile les courses de parcours !). Le jeu comporte également des évènements aléatoires en tout genre, des caisses a ramassers (ravitaillement), des rescapés a aider, etc... C'est aussi énormément de collectible en tout genre (statut de zombie) dissiminé dans la ville, même si perso, j'osef de ça.

Alors, j'adore quand les développeurs proposent aux joueurs une solution "simple" pour créer leurs propres niveaux. Dying Light le fait ! avec le dev tool gratuit en téléchargement, chaque joueur peut proposer sa propre aventure, sa propre ambiance, son propre scénario, grosso modo, son propre Dying Light. Si vous n'êtes pas un créateur, vous pouvez tout simplement profiter des créations des autres joueurs pour prolonger votre expérience !
(voici un exemple https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1157848998&searchtext=) Criant de réalisme et surtout très fidèle au jeu de base !

Graphiquement, Dying Light n'est pas une claque graphique, mais n'est que très rarement à prendre en défaut. Le jeu arbore une ambiance et un univers assez terne, proche de l'apocalypse pour la zone d'harran et ça fonctionne vachement bien. On est loin de la ville paradisiaque de Dead Island, DL est beaucoup moins "beau" visuellement, l'ambiance proposer est différente, mais fonctionne tout autant. Non, même si le jeu n'est pas incroyable, il comporte énormément de détails en tout genre qui fait plaisir. En fait, non, tout ce qui touche a la physique c'est proche du néant, déception sur ce point, mais tout ce qui touche a la décapitations des zombies, frôle la "perfection". Enfin, tout est toujours perfectible, bien sûr, mais trancher une tête et pouvoir la kick par la suite, voir le sang du cou couler sur le mur, trancher une jambe et voir le zombie ramper, leur peau déchirer (très très bien fait !) bah difficile de dire que c'est mal foutue, incroyable a mes yeux. Vous sautez et attaquer, coupure verticale sur le zombie (on voit vraiment l'intérieur, etc...). Par contre, on notera que le jeu n'est pas très varié visuellement parlant et ça craint un peu sur la longueur, on va dire que sur la fin, on commence vite fait a en avoir marre de cet univers terne, même si ce n'est pas un très gros défaut, je l'ai quand même ressenti. On notera aussi que le jeu propose un cycle jour/nuit franchement bien intégré au jeu ! la nuit dans ce jeu, c'est synonyme de mort imminente, vraiment. Les zombies sont plus vif et font plus mal, de nouveaux infectés sortent de leur trou (vachement puissant) et un sentiment d'oppression vient peser sur le joueur, franchement réussi ! Je regrette seulement qu'on puisse littéralement dormir pour passer la nuit, j'aurais préféré que ce soit obligatoire !

Dying Light brille surtout et avant tout pour son gameplay, inventif, intéressant et prenant. Alors, le plus gros défaut de Dead Island c'était la lenteur et la mollesse de l'aventure, c'était lourd, pas très palpitant et surtout très lent. Ici, quedalle, ça bouge vite et ça bouge bien ! Alors, pour faire une comparaison que tout le monde a déjà faite, prenez Mirror's Edge (le gameplay) et greffer sur un jeu de Zombie en monde ouvert, c'est exactement ça. Alors, même au départ le jeu propose pas mal de choix en terme de parcours, mais vous êtes rapidement limité (souffle, vie, etc...) mais le jeu sait comment faire évoluer tout ça intelligement et en ayant le sens de l'esthétisme. Alors, ici pas de monter de niveau classique à base d'expérience sur un arbre, mais bien un jeu qui vous demande d'utiliser LE GAMEPLAY pour vous améliorer. Vous voulez être plus vif et rapide, vous devez vous servir du parcours pour améliorer votre arbre de compétence à cet état, le combat, pareil, frapper en du zonzon pour améliorer votre force, aider les gens pour améliorer votre niveau de survivant, etc...

C'est ici que se trouve la plus grande force du jeu. Couplé un gameplay parfaitement huilé a un level design ouvert, mais en ayant l'optique de vous proposer un monde dans lequel faire évoluer votre parcours et vous avez une bombe atomique de plaisir, vraiment. Que ce soit l'aspect de la course, même si parfois un peu maladroit (s'accrocher sur un rebord par exemple) le jeu est rarement à prendre défaut au niveau de la prise en mains, pareil pour les combats, c'est viscéral, c'est amusant et ça demande du skill. Car vous pouvez esquiver, vous pouvez contre-attaquer, vous avez un large de choix d'action une fois un combat enclenché et c'est vraiment le graal du fun. On couple ça à un système de craft plutôt bien pensé (on trouve les objets en fouinant dans ce monde). Moins fou qu'un Dead Rising, DL propose tout de même son lot d'armes en tout genre, passant de l'arme électrifié au pistolet sans oublier les projectiles en tout genre, rien n'est laisser de coté.

Tout ceci m'amène à parler de l'intelligence artificielle, car dans DYING LIGHT, ELLE EST INTELLIGENTE ET C'EST DES PUTAIN DE ZOMBIES. non mais vraiment, que ce soit les humains, les zombies ou autres, l'IA réagit toujours bien a ce que fait le joueur (enfin, généralement quoi) en esquivant vos attaques, en vous contournant, vous bloque, vous fait chier en fait et c'est ça que j'aime. Quand j'enclenche un combat au cac, j'ai un stress, car l'ennemi m'est féroce et peut très clairement me tuer facilement sans être abusé, il bouge juste bien et arrive à me surprendre. Par contre, équipé de pistolet et d'une kalash, ça devient très facile, non mais bon, une balle dans la tête, intelligente ou pas, elle crève ahah. Du coup, le jeu dans sa globalité est assez ardu sans être insurmontable !

Que dire aussi sur la bande sonore, géniale ? ça oui, franchement, on pourrait s'attendre a rien sur ce genre de jeu, juste une petite musique d'ambiance sympa, mais DL propose tellement plus. Un mix de tout genre, lorgant parfois (voir très souvent) sur le synth et ce n'est pas pour me déplaire (écouter moi ça ! https://www.youtube.com/watch?v=rzoDvRkqgnE)

La durée de vie tourne autour de 15-30h, tout dépendant de combien de temps vous voulez passer sur l'annexe et l'exploration, peut-être un peu plus pour ceux qui accroche vraiment.

Conclusion : Dying Light est un jeu qui manque de profondeur scénaristiquement parlant et ne possède pas de personnage marquant, mais le reste fonctionne a 100%. Un peu plus de boulot sur cet aspect scénaristique dans le 2 et on tient une pépite !

le 30 sept. 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Dying Light

Florian_Guerin

Pif !! Pouf ! PAAAF !!! SPLOOOOTCH !!! AAAAAAAARG !

Et voilà ! Dying Light rejoint mes jeux terminés en long en large et en travers ! Et franchement, suite à mes dernières piètres expériences vidéoludiques, il est bon de voir des jeux avec du...

le 15 févr. 2015

Tanaziof

Un jeu Techland

Vous vous êtes procuré Dying Light parce que les screenshots tuent la gueule ? Vous avez bien fait. Principale attrait du titre, les promesses visuelles sont tenues. Les graphismes sont...

le 2 févr. 2015

edwardwonghautivrus

Critique de Dying Light par Edward Wong Hau Tivrusky IV

46h plus tard et toutes les quêtes terminées ... Un savant mélange entre Mirror's Edge et Dead Island en ne reprenant que le meilleur. On court, on saute partout, on tabasse du zombie. Le jeu est...

le 31 janv. 2015

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5