Assassin's Creed et Carmageddon ont un fils... The Following

Après avoir bouclé l'aventure principale et plié quelques jeux entre temps, retour à Harran un an plus tard (ou plutôt la campagne juste à côté), pour faire une petite virée en buggy et profiter d'un DLC qui s'annonce assez riche en contenu et en durée de vie. Pour ma part, j'ai posé la manette après 25h et 96% des quêtes annexes effectuées, le tout en VO (je précise car j'ai lu ça et là que la VF est relativement médiocre). Comme j'ai déjà fait une critique du jeu principal, je ne parlerai ici que de la partie DLC, toutes les bonnes et mauvaises choses de Dying Light étant toujours présentes.


..// PROS aka le buggy, le meilleur ennemi des zombies //..


Une aire de jeu assez grande et un côté campagnard qui tranche bien avec le bidonville et la vieille ville d'Harran. Bien que le frame rate soit parfois à la peine sur PS4, notamment en buggy quand on embroche du zombie à la chaîne, ça reste globalement du bon boulot.


Le buggy qui n'a pas été bâclé, loin de là. Il offre de bonnes sensations de conduite avec un côté Mad Max assez prononcé. On peut l'améliorer jusqu'au niveau 24 et profiter de nouveaux équipements qui en feront une vraie machine de guerre. On peut aussi le customiser via tout un tas de peintures à trouver en explorant, et mêmes des figurines pour le tableau de bord.


Une solide durée de vie. Les quêtes sont relativement variées, bien que percluses par les inévitables objets à collectionner en grand nombre parfois. Mais il serait difficile de faire la fine bouche pour 20€ d'autant que l'on peut utiliser les nouvelles armes (arc et arbalète notamment), dans le jeu principal.


Un côté hardcore qui n'est pas pour me déplaire. Vous voulez du voyage rapide comme dans tous les autres Open World ? AH AH AH. Votre buggy est en rade d'essence au milieu de la brousse, ben va falloir marcher et trouver des jerricans hein. Même remarque si vous l'avez cassé en deux et qu'il est inutilisable, va falloir trouver les pièces pour réparer votre monture d'acier. Théoriquement ça peut être frustrant, mais dans les deux cas, ça ne m'est jamais arrivé.


..// CONS aka Eh merde! J'ai crevé un pneu //..


Un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard, même s'il surprend avec deux fins possibles qui sortent un peu des sentiers battus (sans compter la fin cachée qui termine le jeu sans passer par la case départ dans un sens). Certaines missions secondaires valent le détour et relève un peu la sauce d'une structure narrative relativement molle.


Le côté trop frustrant quand on aime jouer sans interface car on ne sait jamais ce qu'on a en main (grenade? grappin ? oups c'était une mine), on a plus aucun indicateur d'interaction donc on ne sait jamais avec quoi on peut interagir, et on ne connait jamais notre stock de munitions non plus. Il aurait fallu plus d'options pour régler ce qu'on voulait garder à l'écran ou pas, histoire d'avoir le minimum syndical pour conserver un jeu plaisant plus que frustrant.


Il parait que la VF est vraiment médiocre mais comme je joue toujours en anglais, j'en ai sincèrement aucune idée. Prévention.


..// CONCLUSION //..
Sorti un an après Dying Light, ce DLC "The Following" aura pris son temps mais ne démérite pas quant au coup de boost qu'il donne au jeu initial. Avec sa nouvelle carte assez grande, on profite d'un buggy réellement fun à conduire et que l'on aura plaisir à améliorer et personnaliser. Même si l'escalade est du coup moins présente, vu qu'il n'existe qu'une seule véritable petite bourgade qui ressemble à autre chose qu'à une ferme, c'est largement compensé par l'ajout de notre véhicule personnel. Faut bien varier les plaisirs.

Dark_Inquisitor
8
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2016

Critique lue 2K fois

1 j'aime

Dark_Inquisitor

Écrit par

Critique lue 2K fois

1

D'autres avis sur Dying Light: The Following

Dying Light: The Following
Skipwoof
8

Le Coop est une bonne chose dans cette extension !

J'ai sauté sur l'extension une fois le jeu de base fini. Ce que je dénote tout de suite, c'est que l'extension du jeu est "séparée" du jeu de base, dans le sens où c'est une toute nouvelle Map,...

le 1 janv. 2018

1 j'aime

Dying Light: The Following
XoBaR
9

Critique de Dying Light: The Following par XoBaR

The Following est une extension stand-alone de Dying Light qui reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée dans le jeu de base. Ici ça se passe sur une grande map à la campagne, avec un buggy à...

le 11 déc. 2016

1 j'aime

Dying Light: The Following
Dark_Inquisitor
8

Assassin's Creed et Carmageddon ont un fils... The Following

Après avoir bouclé l'aventure principale et plié quelques jeux entre temps, retour à Harran un an plus tard (ou plutôt la campagne juste à côté), pour faire une petite virée en buggy et profiter d'un...

le 8 avr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Shadow of the Colossus
Dark_Inquisitor
4

Treize années qui ne portent pas bonheur.

..// OVERVIEW //.. Développé/édité par Sony et remasterisé par Bluepoint Games. Temps de jeu : 6h pour cette version (30h pour l'original, terminé plusieurs fois en 2005). ..// PROS aka "Tu peux...

le 18 mars 2018

11 j'aime

4

Black Desert Online
Dark_Inquisitor
5

The New Adventures of Priscilla, Queen of the Black Desert

..// OVERVIEW //.. Développé par Pearl Abyss et édité par Kakao Games. Temps de jeu : 133h. Build joué : Sorcière niveau 56,07418 (pour le pourcentage de progression du niveau suivant, à 7.418%...

le 21 oct. 2018

10 j'aime

1

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Dark_Inquisitor
8

"With sword in hand, she aids her allies, sword in hand she lays to rest her foes."

..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Square Enix en 2006, puis remasterisé en 2017. Temps de jeu : 43h Equipe Finale : Trio « girly » aux niveaux 59/59/57, et les trois mâles aux niveaux...

le 7 août 2017

9 j'aime

5