6.4
Enduro Racer

Jeu de Sega-AM2, Sega et France Image Logiciel (F.I.L.) (1989Master System)

En 1987 sortait Enduro Racer, un jeu de course qui fut l'un des premiers jeux de la Master System de Sega, mais également l'adaptation d'un jeu d'arcade du même nom sorti en 1986, dont la borne comportait la reproduction d'une motocross afin de renforcer quelque peu l'immersion du joueur. Cette version est plus connue que sa consœur sur la 8-bits de Sega, qui a en plus été éclipsée par le jeu Alex Kidd in Miracle World intégré directement dans la console à sa sortie en 1985 au Japon, en 1986 au Etats-Unis et en 1987 sur le continent européen. Est-ce pour autant qu'il faut mettre Enduro Racer sur le bas-côté ? Enfilons notre casque, enfourchons notre deux-roues et découvrons-le de suite !

En bécane, Simone !

Une fois le jeu lancé, on tombe directement sur l'écran-titre du jeu, nous indiquant le meilleur score effectué (qui est de 10 minutes par défaut) sans indication préalable sur une quelconque histoire ou scénario du jeu. Mais vous me direz, un scénario sur un jeu de course, c'est aussi inutile que le H de Hawaï (excusez la référence dépassée de longue date!), et vous auriez raison ! Donc pas besoin de se focaliser d'outre-mesure sur un scénario inexistant et non présenté par le jeu.

Par contre, il est nécessaire de se pencher sur les graphismes, première caractéristique à laquelle on est confronté dans le jeu ! Ce dernier propose des graphismes en 3D isométrique avec vue de dessus, contrairement à la version arcade qui fait défiler le paysage à partir de l'arrière de la moto. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont plutôt corrects, malgré la certaine impression de vide laissée par les différents niveaux, en effet le jeu ne se démarque pas pour le souci du détail proposé par ses différents stages. On remarque une construction similaire entre les niveaux à propos des éléments de décor et de leur disposition (tellement similaire que l'on retrouve le même courageux bonhomme qui vient donner le départ et nous accueillir à l'arrivée de chaque course !). Pour autant, ils proposent des tracés relativement différents. Bref vous l'aurez sûrement compris, le jeu ne se démarque pas par la richesse de ses détails, mais on a le strict minimum et ne sont pas repoussants. Donc ça tient la route au final, même si d'autres éléments de décor n'auraient pas été de trop

Pour ce qui est de la bande-son, ça reste aussi simpliste que pour les graphismes, puisque l'on trouve cinq thèmes musicaux : un pour l'écran-titre, deux pour les courses, un après avoir gagné une course à temps et un pour l'écran de fin, mais ils sont plutôt agréables à écouter. Pour les bruitages, même constat : on a un bruit constant de notre bécane qui varie un peu en fonction de la vitesse, ainsi qu'un bruit d'explosion venant saluer notre chute ! Là aussi, l'essentiel est assuré et c'est le principal.

Il faut bien que vitesses se passent !

Et que dire du gameplay du jeu ? Et bien déjà, je ne vous ferais pas l'affront de vous dire que l'on peut diriger notre deux-roues à gauche en appuyant sur la touche gauche du pad de direction et à droit en appuyant sur la touche droite de ce même pad. Bon en fait, je viens de commettre cet affront, mais passons ! Plus sérieusement, il faut dire que le deux-roues que l'on pilote n'est pas désagréable à manier, en effet notre véhicule est assez réactif pour permettre d'agir rapidement face à des situations cocasses. Pour autant, il faudra quand même prendre un certain coup de main avant d'anticiper parfaitement le comportement de la bécane, surtout si vous optez pour l'achat d'améliorations (sur lesquelles je reviendrais), car la vitesse de défilement de l'écran se trouve par conséquent bien plus augmentée et il est donc moins évident d'être aussi efficace par rapport à une vitesse normale, surtout quand on commence à prendre le jeu en main.
Comme d'habitude ou presque, la version japonaise est plus rapide que ses consœurs américaines et européennes, ce qui rend la tâche plus ardue sur cette dernière. De plus, le jeu vous permet de perdre moins de vitesse après avoir pris un tremplin si vous appuyez sur la touche bas de votre croix directionnelle juste avant d'entamer votre saut, ce qui permettra de tirer votre moto vers l'arrière et perdre moins de temps au moment d'entamer votre saut. Et là aussi il y a une habitude à prendre si vous voulez littéralement survoler les niveaux du jeu. Néanmoins avec un peu de pratique, il n'y a rien d'insurmontable et le jeu se prend plutôt bien en main.

Ni Dieu, ni chronomètre (ou presque!)

Le jeu se déroule en 10 niveaux qu'il faut finir avant la fin du chronomètre situé en haut à gauche de votre écran, sous peine d'être puni par le fameux écran de Game Over. Vous croiserez également pendant votre course contre la montre des concurrents soit en voiture, soit en moto, qui ne constituent pas une grande menace, sauf exception si un des concurrents se met en travers de votre route sans que vous l'ayez prévu. Enfin bon, ce ne sont pas non plus des pilotes fantastiques, d'autant plus que l'on admire parfois leur belles gamelles sur certains stages comportant plus d'obstacles. Précisons d'ailleurs qu'il y a une certaine flemme concernant la variété des niveaux puisqu'en fait, les 5 derniers niveaux sont une reprise des 5 premiers niveaux juste agrémentés de quelques concurrents de plus. Cependant, cette particularité ne se rencontre pas dans la version japonaise du jeu qui nous propose bien 10 niveaux différents. Peut-être qu'on a encore pris les joueurs américains et européens pour des incapables !
Après chacun des niveaux, vous pouvez acheter diverses améliorations pour votre machine concernant son accélération, sa direction (rendant la moto bien plus vive), ses pneus, son moteur (qui augmente la vitesse maximum de la bécane) et ses suspensions (permettant des sauts bien plus hauts). Vous pouvez également réparer le dommages subis par votre moto durant les courses en achetant un objet de réparation, mais dont l'efficacité sera variable selon votre chance du moment ! La réparation de ces dégâts s'avère utile puisque plus vous en subissez, moins votre moto sera rapide.
Vous vous demandez sûrement comment acheter ces diverses upgrades ? Rien de plus simple : plus vous dépassez de concurrents, plus vous avez de points et plus vous pouvez en acheter. A noter d'ailleurs que le prix des upgrades double durant les 5 derniers niveaux, mais vous avez bien sûr plus de concurrents à dépasser.

Autant le dire, vous ne passerez pas énormément de temps à surmonter les dix niveaux du jeu (personnellement, ça me prend un peu plus de 7 minutes) et à découvrir les crédits de fin vous proposant toute une philosophie sur le pilotage de la motocross et la compétition, nous disant en gros que l'essentiel, c'est de participer ! Au grand maximum, une après-midi devrait largement vous suffire si vous n'avez pas bien le jeu en main, et encore ! Vu que la version nippone du jeu propose des stages différents, elle propose un challenge légèrement plus difficile que les autres versions, mais cela ne constitue rien de très difficile non plus. Le jeu se veut donc vraiment facile, mais cette accessibilité fait que l'on peut s'amuser à se faire des sessions rapides afin de battre son record personnel et permet donc facilement d'y revenir.
Le jeu ne propose par contre aucune forme de multijoueur, que ce soit chacun son tour ou simultanément sur le même écran. C'est fort dommage car ce genre de jeu se prêtait plutôt bien à cet exercice avec cette sorte de compétition contre la montre.
Mais ne boudons pas notre plaisir devant ce jeu sympathique !

Conclusion : A défaut de s'imposer comme l'un des titres majeurs de la Master System, Enduro Racer nous propose une expérience vidéoludique divertissante et renouvelable à l'envi grâce à sa simplicité dans son concept et son incitation à réaliser le meilleur temps possible, en dépit de sa grande facilité qui n'intéressera peut-être pas les plus hardcore des gamers. Mais il permettra pourquoi pas un premier pas dans l'univers vaste des jeux vidéos pour les moins initiés.
Si vous en avez l’occasion, essayez tout de même la version japonaise du jeu qui est bien meilleure car contenant des niveaux réellement différents et étant un peu plus corsée !

le 26 avr. 2014

D'autres avis sur Enduro Racer

cyborgjeff

Critique de Enduro Racer par cyborgjeff

C'est sur C64 que j'ai découvert ce jeu Sega. Sans être parmi ceux qui m'inspirait le plus, j'étais plutôt épaté d'avoir un jeu estampillé de la marque japonaise sur mon Commodore. La version Master...

le 5 nov. 2015

Hades
Lightstar

Le dieu des rogue-lite (?)

Tout individu suivant de façon attentive le monde du jeu vidéo indépendant a forcément entendu parler de Supergiant Games. Et il faut reconnaître que le studio s'est fait remarquer de fort belle...

le 17 oct. 2020

Nightmare Busters

Entre rêve et cauchemar

Parmi la vaste histoire du jeu vidéo, il y a des jeux qui connaissent un succès phénoménal et une notoriété sans précédent envers le public, et d'autres qui ne voient jamais le jour, la faute à un...

le 30 mars 2014

CTR: Crash Team Racing
Lightstar

Tout aussi bon (voire même meilleur !) que Mario Kart !

En 1999, la série des Crash Bandicoot s'est d'ores et déjà faite un nom. Proposant des jeux de plate-formes dont la qualité n'est un secret pour personne, on pensait que Naughty Dog ne pouvait pas...

le 18 mars 2014