Enemy Mind
6.1
Enemy Mind

Jeu de Schell Games (2014PC)

Enemy Mind est un shmup à défilement horizontal axé old school, musiques, bruitages, graphismes, même les conventions sont reprises (warming à l'arrivée du boss, ...)

le concept ici n'est pas que l'on pilote un vaisseau mais que l'on en prenne le contrôle en "l'infectent", en effet nous sommes un sorte d'entité psychique qui peut prendre le contrôle d'un vaisseau et sauter de vaisseau en vaisseau si celui-ci à sec ou endommagé, car les vaisseau on un nombre de points de vie variables suivant le type ainsi qu'un stock de munitions définis et sans munitions tirer devient impossible nous obligeant à changer d'hôte (qui peut même être un astéroïde).

Si cette idée en soi est bonne et intéressant le jeu souffre pour un shmup d'un rythme beaucoup trop à la ramasse, on a l'impression de ne pas avancer, pour ma part je n'ai ressenti aucune tension en jouant, on tire, on esquive, on change de d'hôtes, on poutre le boss et l'on recommence au prochain niveau.
De même la narration casse encore plus le rythme déjà fortement mis à mal en s'insérant entre chaque vague de mob et à la fin des boss, si le fait de rajouter un scénario était louable vu qu'habituellement ce genre de jeux ne fait que le stricte minimum, celui-ci est beaucoup trop peu développé et vague que pour détourner l'attention de la lenteur du soft.

De plus le reste du jeu n'a rien d'exceptionnel, les décors sont assez quelconques et les musiques typées ambient sont beaucoup trop calmes, quand aux bruitages c'est du on ne peut plus classiques. les designs et graphismes orientés 8-bit and co sont minimalistes et pas bien passionnant.

Les boss de fin sont globalement décevant, certains se résumant à une unité d’ennemis normaux et globalement n'offre pas une grande difficulté, seul le boss de fin ressort un peu car l'on se bat contre un ennemi ayant le même attribut que nous et offre donc un peu d'originalité.

Le jeu alterne les phases mais ces autres phases sont assez lentes et peu jouissives, comme passer une ceinture d’astéroïdes en utilisant cette capacité de jumper d'hôte en hôte. De plus le jeu à parfois tendance à rallonger la durée artificiellement en plaçant des phases outrageusement compliquées par rapport au reste histoire de nous faire crever (je pense notamment à une phase d'esquive de missiles)

Au final c'est un titre qui personnellement m'a assez ennuyé de par son manque de rythme, les décors n'étant pas folichons je n'ai même pas pu me consoler en les admirant, pour un amateur de shmup je pense que ce titre sera une déception mais pour quelqu'un voulant un soft tranquille cela peut être un bon deal (en promo)
7-CRoy
3
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2014

Critique lue 228 fois

7-CRoy

Écrit par

Critique lue 228 fois

Du même critique

Crysis
7-CRoy
3

Grosbill en crise

Crysis c'est le jeu dont je ne parviens pas a comprendre l'engouement. Oui c'est beau, c'est dynamique et tout ce que l'on veut mais bon ET ? Le coup je me promène sur une île piège à touristes far...

le 24 août 2012

5 j'aime

Je suis une légende
7-CRoy
4

Je suis très mal adapté

au début c'était un flim que j'avais assez bien aimé puis la curiosité me poussa à lire l'oeuvre originale et là la première chose qui me vint à l'esprit "bon le film est assez chouette maiiiis.....

le 20 mars 2012

5 j'aime

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
7-CRoy
1

Soldats amnésiques : Mémoires fractionnaires et dirigées

Ce jeu est une honte absolue, une insulte au travail de mémoire et un manque de respect sans limite envers ceux qui sont tombés lors de ce conflit. Ce jeu dit vouloir dépeindre cette période trouble...

le 18 déc. 2015

4 j'aime