Chronique complète
Extrait :
Un petit jeu indé que j’ai hésité à prendre et puis, finalement, j’ai craqué. Le côté plateforme et énigme a eu raison de moi. Le côté 2D ne m’attire pas toujours, mais comme c’est une version plateforme ça va (vu du dessus, je ne peux pas par exemple). En vrai, le résultat est assez hypnotique et le jeu peut-être assez rapide si on s’y prend bien, pour les succès aussi d’ailleurs.
Je ne sais pas trop si cette chronique sera longue, le jeu est assez rapide en soi, donc je n’aurais sans doute pas grand-chose à dire pour vous laisser aussi une part de suspense. Je pense que les personnes épileptiques devront faire attention avec celui-ci par contre. Il y a des passages où l’image est saccadée et avec des couleurs. J’ai été un peu mal à l’aise durant ses passages à cause de ses effets (dans le sens presque nausée). En dehors de cela, les décors sont vraiment variés, mélangeant civilisation ancienne et pourtant, à haute technologie. Des mystères où il faut décrypter la langue ancienne à la recherche d’un potentiel remède miracle à une maladie incurable. Même après avoir fini le jeu, je ne sais toujours pas quoi penser du personnage que l’on a incarné. Savait-elle tout depuis le début ? Le jeu n’est pas doublé pour les voix, il est donc muet et il faut tout lire (ce qui le rend moins accessible), sinon tout le reste est bien traduit et dans pas mal de langues. L’intrigue est vraiment prenante, mais le manque de voix fini vraiment par se faire sentir. Le jeu a beaucoup de texte à lire, entre ça et les énigmes, cela peut vite entraîner l’ennui. Les bruitages autres, comme le bruit de nos pas, sont très bien faits, mais ne suffisent pas à rendre le tout plus vivant. Nous ne sommes pas dans un présent similaire au nôtre, puisque les personnages peuvent, pour certains, se téléporter vers un espace personnel.
Le gameplay n’a rien de compliqué, on peut uniquement se déplacer de droite à gauche et sauter. Que ce soit à la manette ou au clavier, le jeu est donc assez simple à prendre en mains. La difficulté des énigmes est croissante, mais ce n’est pas pour autant sur les dernières que j’ai eu le plus de mal. Le but est d’atteindre le pilier vert sur la droite ou de le dépasser en sautant plus loin. Pour cela, il faut donc d’abord parvenir à grimper. Certains éléments disparaissent après un saut, d’autre permettent de se téléporter vers un autre point et le tout peut être amené à bouger grâce à une autre plateforme. Le principe de base est donc simple, mais il est possible d’augmenter rapidement la difficulté avec peu de choses. Niveau prix, je le trouve très abordable, puisqu’il est aux alentours des 6€ hors promotions. La fin de l’intrigue a de quoi faire réagir, car on apprend une histoire touchante petit à petit et la fin n’a pas vraiment de quoi être en alignement avec cette idée. J’aime bien le fait que l’on puisse passer les énigmes, mais cela aurait été mieux si on ne pouvait pas les passer dès le départ. Avoir quelques indices au préalable et seulement après ses indices passer le niveau auraient été plus judicieux selon moi. Parce qu’au final, on peut donc tout passer et juste lire les dialogues, voir ne rien lire ou faire du tout, juste pour avoir les succès. Parce que oui, il est également possible d’accélérer le défilement du texte, qui devient alors illisible, mais ce n’est pas sauter à proprement parlé.
[...]