7.6
Evergate

Jeu de Stone Lantern Games et PQube (2020PC)

Petit esprit de lumière qui brille de mille feux dans un superbe puzzle platformer

Développé par les indés de Stone Lantern et édité par PQube sur PC, Switch et prochainement sur PS5 / Xbox Series X, Evergate est un indé puzzle / platformer atypique car il a fait parler de lui grâce à sa direction artistique, que l'on aurait pu croire échapper d'un Ori. Pourtant, les deux jeux n'ont strictement rien à voir. Alors, une belle surprise à l'horizon ?

Incarnant un petit esprit blanc tout choupi nommé Ki, le joueur est réveillé par le Jardinier, sorte de faucheuse qui s'occupe de l'Au Delà et d'une Bibliothèque pour les âmes en perdition. Ki n'a aucun souvenir de sa vie antérieure et il va chercher à trouver les réponses, en explorant différents livres remplis de souvenirs de personnes ayant existé à différentes époques temporelles.

Bien que naïf au 1er abord, le scénario d'Evergate est vraiment une petite réussite dans son écriture car il aborde des thèmes difficiles après la mort, tels que l'au delà, la réincarnation, le paradis ou l'enfer, l'âme etc. Autant de questions que l'Homme se pose au cours de sa vie et qu'Evergate va essayer d'aborder avec une certaine douceur et justesse, le tout avec une ambiance mélancolique mais touchante. Une belle qualité qui m'a sensibilisé et qui m'a mis en pls à la fin du jeu.

Pour le gameplay, il s'agit d'un excellent mélange entre plates formes et énigmes, façon Braid. Dans chaque section d'un livre, le joueur devra réfléchir à comment atteindre la sortie du niveau, en utilisant les éléments du décor qui l'aideront dans sa progression.

Pour ce faire, Ki est doté de la Flamme Spirituelle : un pouvoir permettant d'utiliser les objets du décor en liant ceux ci avec une surface blanche. Cela sera nécessaire pour activer la fonction du dit objet. Par exemple, relier un cristal de saut avec une surface blanche permettra de rebondir afin d'atteindre une autre plate forme au loin. Ce pouvoir est primordial à maitriser pour progresser dans Evergate, sachant que chaque Livre possède ses propres objets afin de renouveler constamment son level design qui est très intéressant.

De plus, il y aura divers collectibles à récupérer pour le 100% : 3 petites essences disséminées ça et là dans chaque section d'un Livre, détruire tous les objets de pouvoir et finir tel niveau le plus vite possible avec un time attack. Récupérer ces essences vous permettra de débloquer des artefacts : pouvoirs passifs pouvant vous aider dans certains niveaux délicats (sauter plus haut, bondir plus loin après l'exploitation d'un cristal etc ).

Bref, le gameplay puzzle platformer d'Evergate est maitrisé, se renouvelle sans cesse avec une difficulté progressive, gratifiante et non frustrante afin de connaitre le fin mot de l'histoire de Ki, à travers ses voyages dans les divers souvenirs.

Pour la réalisation graphique, on touche un point brillant du soft : Outre sa comparaison avec Ori via son petit héros, Evergate brille de mille feux niveau couleurs et détails afin de nous immerger dans ce monde après la vie. Les différents Livres qui vont aborder un pays et une temporalité dédiés sont également magnifiquement décorés, par exemple l'Alaska des années 1800.

La bande sonore n'est pas en reste et les musiques de Mr. Miller sont super douces, magnifiques et donnent envie de s'évader. Mention spéciale pour moi à Afterlife - Lullaby, The Secret Garden ou encore Into the Heart of the Storm. Les bruitages sont classiques et efficaces.

Pour la durée de vie, comptez environ dix heures pour le terminer à 100%, avec toutes les essences liées aux collectibles, time attack et destruction des objets du décor. Sachant que le jeu se compose de 10 Livres divisés en 7 niveaux chacun, et avec une difficulté progressive. Enfin, le jeu propose des assistances optionnelles pour aider les joueurs qui auraient du mal, comme l'invincibilité. Sympa pour moduler l'expérience de jeu à tout type de joueurs.

Conclusion : Evergate a été pour moi un véritable coup de cœur inattendu en terme de puzzle platformer, et surtout pour son scénario mélancolique et touchant mais traité avec justesse dans ses thématiques difficiles (l'au delà, réincarnation ...) .

Je l'ai découvert totalement par hasard dans les recommandations Steam parce que j'avais fait Ori and the Blind Forest justement, et le trailer m'avait intrigué. A l'arrivée, je n'ai aucun regret de l'avoir fait à 100% et je le recommande vraiment si vous êtes à la recherche d'un puzzle platformer abouti et original dans son univers. Respect à Stone Lantern !

le 11 mai 2021

D'autres avis sur Evergate

AlMomoSan87

Evergate, la porte des âmes

Ce puzzle game...teinté de plate-forme et de shoot...nous plonge dans un univers métaphorique et onirique autour du thème de la réincarnation...de l'âme...et de la mémoire...appuyé par un visuel...

le 6 juin 2021

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018