l'aventure de Bicoti & Bicota, deux faux bougn du Far West !

Parlons d'Evil West !

Evil West est un jeu d'action basique, simple, limité, fonctionnel, mais peu brillant. Pour faire simple, si vous êtes à la recherche d'un simple jeu d'action qui articule son concept en grande partie autour des combats qui sont brutaux, intense et dynamique, Evil West est un jeu qui pourrait vous plaire. Le contraire par contre pourrait vous déplaire, Evil West n'est pas un bon élève de l'école de la linéarité, il ne fait que suivre les codes du triple A qui sont désuet depuis déjà 10 ans. Le plus gros défaut du jeu est d'être fainéant et sans surprise, encore une fois hors combat, le jeu ne brille jamais, une linéarité entrecoupé de segment entre les murs, de passage innaccesible une fois que le jeu décide qu'il est impossible pour le joueur de retourner en arrière, c'est veillot et sans joie sur ce point. Je préfère écrire ça dès le début dans ce petit résumé pour que vous compreniez quel genre de jeu est Evil West. Je ne suis pas du genre difficile (je suis simplet et stupide), j'ai aimé Evil West malgré tout, parce que (pour moi) le coeur du jeu est réussi, c'est-à-dire les combats et tout ce qui vient avec (autour). Feedback, bestiaire, boss, augmentation de personnage, tout ça est une réussite pour moi, l'expérience est viscérale, fun, intense (en hard !) mais le reste frôle le "meh" tout le temps. Donc si pour vous un jeu doit proposer un quasi perfect sur tous les points, Evil West pourrait vous déplaire, si vous appréciez (comme moi) juste une expérience de combat intense, laisser vous séduire en promotion et pourquoi pas avec un pote, parce que deux, c'est toujours mieux ? (pas toujours).

Les points positifs (neutres)

- Le scénario bien qu'assez classique, se laisse suivre avec plaisir. Faut le prendre pour une sorte de "série B" qui fonctionne bien quoi, l'univers qui mélange western & Steampunk donne un cachet particulier au jeu.

- Des personnages assez caricaturaux, mais finalement plutôt marrants, certains m'ont fait rire de par la grandiloquence du ridicule (mon pote aussi).

- Un bestiaire extrêmement complet qui évolue quasiment tout au long du jeu, ce qui donne des combats stratégiques avec des ennemis divers et variés ! Même constat pour les boss qui sont aux nombres de 4 lors de l'aventure, chacun d'eux est unique avec des patterns à apprendre, une bonne difficulté et assez fair dans l'ensemble (certains ont des checkpoint).

- Un système d'amélioration extrêmement complet avec plusieurs arbres et choix pour faire évoluer son personnage.

- Le gameplay est clairement l'élément le plus réussi de ce Evil West (de mon avis). Le jeu commence assez "faiblement" avec peu d'options, on apprend rapidement à jouer lors du tuto et dès le chapitre 2, tout s'ouvre au joueur. Pour faire simple, le système de combat ressemble à ce qu'on retrouve dans le nouveau God of War (2018), caméra à l'épaule, grosse tatane de l'espace qui explose des têtes, une facilité à prendre en main pour un jeu pas si simple que ça. De base lors des combats, on peut frapper, courir, esquiver (rouler), tirer, lancer les ennemis (et utiliser le décor), mais aussi contrer avec le gant électrique. De base même sans amélioration, il y a de quoi faire pour gérer les ennemis et s'amuser, mais la profondeur et le fun se débloquer avec l'arbre de compétence, découpé en deux. Un arbre débloque des capacités pour les armes de tirs qui ajoutent toute sorte de nouveautés, parfois de la puissance (%) mais parfois des compétences en plus (genre pouvoir charger un tir pour faire plus de dégâts, etc...). Le deuxième arbre est le plus complet, c'est pour les capacités du personnage, nouveaux coups, capacités ultimes, combo, vous devez faire des choix parce qu'il est impossible de tout débloquer lors de l'aventure (vous pouvez reset quand vous le voulez). C'était pour faire un petit résumé, mais je trouve le jeu très réussi sur ce point, les combats sont vraiment frénétique, le feedback des coups est très bien retranscrit, les finish moves font plaisir de par leur exubérance dans la violence et juste le système est bien huilé quoi.

- (coop) j'ai adoré faire le mode hard avec un ami (si on oublie les bugs...), c'était un jeu intense lors des affrontements, je dirais même, extrêmement difficile par moment où le jeu condamne l'erreur d'attention. Je préfère le dire, mais si vous ne voulez pas "suer du sang", le mode normal est peut-être préférable, mais moi, j'adore la difficulté et clairement c'était présent !

- La variété des environnements est au rendez-vous, le jeu nous fait pas mal voyager, du désert, des zones enneigés, des entrepôts, des grottes, il y a un peu de tout, ça fait plaisir !

- Technique/visuel, on est sur une production plutôt limitée, bien que ça reste agréable en tout temps en ce qui concerne le rendu, on est loin d'une claque et des standards des Triple A.

- La bande sonore passe plutôt bien lors du jeu, pas grand chose de spécial à dire.

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- L'importance de faire un monde cohérent n'était clairement pas dans l'optique du studio. J'exagère, mais en termes de level design, on peut pas faire plus linéaire, oldschool et peut subtile. La linéarité n'est pas une chose qui me dérange, le jeu axe clairement le coeur de son système de jeu autour des combats (très réussi pour le coup) mais ce jeu ne fait même pas réellement l'effort de camouflé l'assistanat porté au joueur. Le jeu est linéaire, mais ça n'empêche pas d'avoir de la surbrillance PARTOUT, mais genre vraiment partout, ça vient dénaturer le boulot fait sur le décor, c'est moche et ça n'apporte rien du tout, il y a des moyens de montrer le chemin principal en faisant un décor adapté, pas obligé d'ajouter de la surbrillance pour rien, c'est énervant. Puis même, globalement c'est vraiment designé en mode, il y a un chemin possible et basta, une branche par terre ? tu ne peux pas passer par-dessus, saute par-dessus la barrière juste a coté, c'est le chemin important même si ça mène au même endroit. Je chipotte sûrement oui, mais ça démontre une certaine faiblesse et une certaine flemme ce genre de truc, ça ajoute un coté désagréable à la linéarité du titre, malheureusement.

- En coopération (en ligne), énormément de bug en tout genre venant ternir l'aventure. Par exemple, partir en l'air après le dash électrique, tomber sous le sol après une mise à mort, des compétences qui ne fonctionnent pas, problème sonore en tout genre, animation avec latence (visuellement sur l'autre joueur), joueur mort, mais qui reste envie (une fois dans le combat finale) qui demande de recharger le jeu. Rien donc qui détruit l'aventure au point de ne pas pouvoir progresser, mais juste assez de problème pour rendre le jeu beaucoup moins fluide et ça fatigue sur la longueur !

- Certaines descriptions de capacités assez obscures et difficile à faire en jeu. Ça aurait été bien une sorte d'arène d'entraînement dans le hub pour pouvoir mieux s'approprier les mécaniques de jeu. Par exemple, je n'ai jamais réellement compris comment faire Frappe Sismique + Réplique, je n'ai pas compris le timing (mon pote non plus) ça manque de clarté sur ce point.

- Beaucoup (trop) de mécanique de AAA pas intéressant avec des phases scriptés entre deux murs, longer un long mur, etc... ce n'est pas intéressant et il y a aucune notion de danger dans ce genre de phase de jeu.

- Un classicisme de tout instant sur à peu près toutes les mécaniques de jeu (hors combat).

- (hard mode) des ennemis par moment peut-être trop "sac à pv", surtout vers la fin quand le jeu décide de faire des mix d'ennemis mal propre, on se sent souillé par le jeu.

- Je chipotte, mais c'est un peu nul que le jeu propose exactement le même personnage en coopération, c'est pas immersif, mais aussi juste c'est bizarre parce que dans le scénario du jeu y a bien un autre personnage qui aurait pu servir pour ça. Je ne crache pas dessus non plus, parce que c'est cool de proposer de la coopération, mais c'est clairement pas "bien fait", du moins scénaristiquement parlant et pour l'immersion.

La conclusion : un jeu d'action finalement ultra classique dans ce qu'il propose (combat/arène), mais qui fonctionne bien avec le coeur de l'expérience vraiment réussie (les combats). Ce n'est pas un incontournable, mais en promotion pour tous ceux qui aiment le genre, laisse vous tentez !

le 20 janv. 2023

D'autres avis sur Evil West

WhiteR

Comment être à 2 doigts d'un très bon jeu?

Je précise que cette critique est complètement subjective. Vous pouvez tout à fait avoir un avis contraire au mien. Ceci est une critique de la version PS4.Evil West nous fait incarner Jesse Rentier,...

le 3 déc. 2022

Maverick_D

Mississippi Bourrine ( les + et les - d'Evil West)

Evil West est un jeu développé par Flying Wild Hog édité par Focus, c’est un jeu d’action, il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur tout les support sauf la switchPour...

le 2 déc. 2022

Paul_Amploi

Critique de Evil West par Paul_Amploi

La mise en scène de The Order rencontre le western fantastique de Darkwatch et de Hunt Showdown. Une superbe DA monstrueuse au service d'un jeu très old-school (dirigiste, beaucoup d'arènes, peu...

le 27 déc. 2023

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5