Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Far Cry Classic
5.8
Far Cry Classic

Jeu de Crytek Studios et Ubisoft (2014PlayStation 3)

Que de chemin parcouru pour arriver à Far Cry 3...

2014 est placé sous le signe du mea culpa, chaque mois je redonne sa chance à un jeu populaire auquel je n'ai pas adhéré à l'époque. Apres m’être réconcilié avec RE Code Veronica, Metal Gear Solid 2 et GTA Vice City en début d'année, ce mois ci je me suis attaqué à Far Cry dans sa version Classic sur PSN. Un gros challenge car j'avais mis 3/10 à la version de base sur PC...

Premier constat plutôt surprenant j'ai trouvé le jeu assez joli dans cette version classic. L'eau est sublime pour un jeu de 2004 et les passages en forets remarquable (toujours en se ramenant à l'année de sortie), alors que j'avais trouvé le jeu moche lors de mon test sur PC en 2008 soit 4 ans seulement après sa sortie surtout face au monstrueux Half Life 2 sorti la même année.

Le gros problème de cette version classic c'est que la retouche visuelle était loin d’être le seul défaut du titre original. A commencer par l'IA, un modèle de stupidité couplé à un doublage français et bruitages de la honte.

Mais encore si ce n'était que ça et qu'on pouvait se contenter de faire du tir au pigeon sans se prendre la tête... Mais l'IA compense son Qi d’huître par une acuité visuelle et auditive surhumaine, oubliez toute approche furtive, elle est capable de vous repérer à des kilomètres même si vous êtes allongé derrière un buisson, elle entendra également des pas de fourmis a cette distance et vous n'aurez pas le temps de vous relever que toute la base sera alerté et vous snipera peut importe l'arme porté (pistolet sniper, mitraillette sniper, pompe sniper, le bazooka sniper et bien sur le sniper sniper...), car ces demeurés sont des tireurs d'élite avec une précision démentielle, aucune balle perdue, même en facile il se passe parfois moins d'une demi seconde entre le temps où l'on se fait repérer et celui où l'ont doit charger le dernier checkpoint.

Le gameplay est peu adapté à la manette mais il reste jouable à pied ce qui n'est absolument pas le cas en jeep, on se croirait dans un simulateur de conduite en état d’ébriété tellement le véhicule et la caméra partent dans tous les sens.

On signalera aussi de nombreux bugs, dans une version "classic" censé être retouchée d'un jeu vieux de 10 ans ça fait vraiment tache! Sans oublier la fausse sensation de liberté (très linéaire) le scénario insipide et son manque de variété propre au jeu. Au final je conclurai mon avis sur la meme phrase que lorsque j'avais essayé la version PC il y'a 6 ans : "J'ai vraiment du mal à croire qu'il fut en son temps considéré comme un grand FPS"
atticusss
1
Écrit par

Créée

le 21 mai 2014

Critique lue 923 fois

1 j'aime

atticusss

Écrit par

Critique lue 923 fois

1

Du même critique

The Binding of Isaac: Rebirth
atticusss
5

Quinze euros le patch

La version revue et corrigée (ou pas) de Binding of Isaac me laisse plutôt indifférent, son seul atout c'est son mode coop, pouvoir y jouer avec un pote en local est un vrai point positif (Le 2e...

le 13 nov. 2014

3 j'aime

8

Snowpiercer - Le Transperceneige
atticusss
1

Le plus gros Hold-up de bonnes critiques de tous les temps

Si un jour notre cher Raggal nous propose un classement des navets les plus surestimés de l'histoire du cinéma, alors le transperceneige aura une place de choix. Un engouement incompréhensible de la...

le 8 avr. 2014

3 j'aime

1

Top Spin 2K25
atticusss
6

Jeu set & match « Minimum Syndical »

Le tennis est sans aucun doute le sport que j'affectionne le plus, il arrive à procurer des sensations qu'aucun autre sport n'arrive à reproduire si ce n'est par moment le foot lors de très grandes...

le 27 avr. 2024

2 j'aime

3