Oui, je viens d'y jouer.
Pourquoi, est-ce qu'en pleine période de partiels, je me suis "procuré" ce jeu pour y passer une soirée ( pas plus, hein, faut pas pousser mémé ) ? Tout simplement parce que j'étais animé par :

1/ Une curiosité morbide en rapport avec mon futur métier. Je suis des études d'agronomie, et je me demandais bien comment pouvait être foutu un tel jeu. Comment ?!?

2/ Éliminer les traces de culpabilité pour avoir délaissé mes projets d'agronomie, écologie et autres bioénergie l'espace d'une partie. Après tout, n'est-ce pas un jeu agricole ... ?

Farming Simulator n'est pas un "jeu de merde" au sens propre du termes. Certains jeux de ce genre sont drôles car buggés, mal foutus. Et celui-ci n'est pas buggé, vide et frustrant de façon marrante. C'est une simulation raté, et un jeu sans aucune forme de fun. Je vais passer en revue tout les points qui font que ce jeu est une bouse... mais aussi ce qui selon moi aurait pu faire un jeu de ferme agréable, ou au moins intéressant.

La réalisation n'est pas trop mauvaise. Correction : elle n'est pas aussi mauvaise que j'aurais pu le penser. Le menu est correct, il y a pas mal d'options, et il y a plusieurs modes de jeu. On a à faire à une sorte de GTA fermier qui ne bug pas au premier mouvement. Le jeu marche ... c'est déjà plus que ce à quoi je m'attendais.
Après, il ne faut pas se leurrer, le jeu se transporte une tripotée de bugs. Lorsqu'on a son premier accident avec une voiture et que le tracteur fait un salto en restant bloqué, ça fait rire. Lorsque son tracteur tombe dans l'eau à cause d'une deuxième voiture, on soupire. Lorsque son tracteur reste en équilibre sur un muret de 3 cm de haut alors qu'il roule comme un 4x4 partout ailleurs, il est temps de partir.
Et en plus, le temps de chargement sont long pour ce que c'est.

Esthétiquement, le jeu est moche, clairement. Prenez GTA SA, enlevez toute forme de décor et de personnalité, et vous obtenez Farming Simulator. C'est vide et ce serait presque effrayant, glauque. Regardez dans une voiture, et vous ne voyez que des mannequins de crash test. Ayez le malheur de vous balader en ville, et vous croisez des cyborgs ridicule marchant les mains ouvertes.
J'ai eu un petit espoir quand j'ai voulu entrer dans une mignonne petite tour pour voir le paysage d'en haut... fermée. Les quelques monuments qui remplissent le paysage n'ont aucune cohérence, sont vides et mornes.
Tout est vide, d'ailleurs.

La bande-son tape sur les nerfs : un simple bruit de moteur terriblement répétitif et entêtant.

C'est horriblement LENT. À côté de la perspective de traverser la map, un épisode de Derrick me paraitrait être aussi animé qu'un épisode de Sherlock. Sérieusement. Le tracteur avance à trois à l'heure, et il n'y a aucun moyen d'accélérer les trajets. Je n'ai pas mené une partie entière, mais juste pour faire les deux tutoriels de parcours de la map, labourer un champs et explorer un peu les alentours immédiats de la ferme, j'ai mis deux bonnes heures. C'est un supplice.
Le carte est grande, mais ça n'a aucune forme d'intérêt.

Le gameplay est particulièrement mauvais. En plus d'être lent, il est très mal pensé. Le choix d'un jeu uniquement à la façon GTA est une très très mauvaise idée. Il aurait fallu quelque chose d'hybride, entre la gestion et quelque chose à la GTA. Mais en l'état actuel des choses, ce n'est qu'un gouffre chronophage.

Au niveau du contenu, c'est très légèrement supérieur à ce que je m'attendais, mais ça reste incroyablement pauvre. Alors, ne vous attendez pas à une véritable simulation de ferme, c'est une vague simulation de céréalier américain.
Il y a quatre plantes ( orge, colza, blé, maïs ) et une vache en tout et pour tout. Il n'y a qu'une manière de cultiver... D'ailleurs, ce qui est très révélateur, c'est qu'il y a plus de choix dans les tracteurs et le machinisme que dans le nombre de plantes cultivables.
Aucune expérimentation. Pas le choix de tester des méthodes de cultures alternatives ou différentes. Pas de gestion des maladies. Simulator ? Menteur ! Je développerais un peu plus bas ce que j'aurais aimé dans un tel jeu.
Je n'ai pas joué assez longtemps pour observer s'il y avait des saisons, mais ça m'étonnerait fortement.

Le tutoriel est absurde, car il est chronométré alors que c'est sensé nous apprendre les différents lieux et nous apprendre à jouer.

En plus, c'est même pas drôle. J'ai essayé d'aller épandre des pesticides sur les habitants, et ils n'ont même pas réagit. On peut même leur rouler à travers...



Alors, qu'est-ce qui aurait pu faire un bon jeu de ferme, selon moi ?

Du contenu : des choix à faire, une richesse des situations, des cartes, plus de plantes à cultiver, des endroits où cultiver variés, des conditions pédoclimatiques réalistes, différents modes d'agriculture ( vergers, vignes, agrotourisme, élevage, céréaliers, maraichage), gestion environnementale, choix des techniques, des modes de jeu déblocables ... Bref, au moins une VRAIE simulation.

De la personnalité : de la vie, de vrais PNJs, des cartes sympas typiques de certains lieux, une carte un peu plus remplie, des graphismes un peu plus soignés, un environnement culturel, des événements, un design un peu moins passe partout.

Du fun : de la maniabilité, un gameplay adaptable à la façon de SimsCity qui nous permet de naviguer entre plusieurs échelles de jeu, de l'humour, de la liberté, des petits plus sympa.

Je reste persuadé qu'on peut faire un jeu basé sur la culture des plantes à la fois sympa et réaliste avec un minimum de bonne volonté.

Au final ce jeu est réalisé sans aucune passion. C'est un devoir scolaire chiant, mou et sans vie. Aucune liberté. Ce n 'est ni un jeu, ni une simulation. Farmville est plus réaliste...
Si le jeu avait été chiant, mais réaliste, ça aurait pu passer.
Si le jeu avait été totalement fantaisiste, mais fun, ça aurait pu passer aussi.
Mais là, franchement, NON !
Donc ça mérite 1.
Miroir-rioriM
1
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2012

Critique lue 697 fois

2 j'aime

2 commentaires

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 697 fois

2
2

D'autres avis sur Farming Simulator 2011

Farming Simulator 2011
Rodz
6

Le pendant "homme" de Country Story/Farmville

J'ai joué à ce jeu, comme pour la plupart, parce que pendant un moment c'était le numéro un des ventes sur PC. Curieux, je me suis penché sur la question et à la première impression c'était assez...

Par

le 18 mai 2011

3 j'aime

Farming Simulator 2011
Miroir-rioriM
1

Critique de Farming Simulator 2011 par Miroir-rioriM

Oui, je viens d'y jouer. Pourquoi, est-ce qu'en pleine période de partiels, je me suis "procuré" ce jeu pour y passer une soirée ( pas plus, hein, faut pas pousser mémé ) ? Tout simplement parce que...

le 12 avr. 2012

2 j'aime

2

Farming Simulator 2011
Alexleserveur
3

Farming Simulator 2011 (PC)

Sérieusement. Premier des ventes sur plein de sites. Okay, pourquoi pas. Doit y avoir un truc derrière ces graphismes du siècle passé. Ah ouais, y'a même un sacré truc : gameplay antédiluvien,...

le 7 mars 2011

2 j'aime

2

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime