Comme dirait l'autre "jamais deux sans trois", et en m'enfonçant vers les Yvelines dans mon train de banlieue, je passe au troisième épisode de la série des FF (seul que je fais pour la première fois). Et vu qu'on m'a dit que du bien du remake, je profite de la version Android pour faire mon avis.

Let's go

---

======================== Retour aux sources ========================

(Notre héros au nom si doux)

L'aventure commence de manière assez différente. Tandis que sur NES on retrouve l'habituel écran de sélection des personnages/noms pour une équipe de 4, dans le remake on se retrouve directement dans l'aventure et tout seul. En effet notre personnage tombe dans une grotte et doit trouver la sortie, donnant lieu à un tutorial tandis qu'il doit affronter ses premiers monstres et ouvrir des coffres. Par contre il y a déjà un détai, pas trop important, qui est assez gênant :

Ce personnage s'appelle Luneth....Mais quel nom de merde! celà sert juste à placer des blagues merdiques.

Bref, notre toilette ambulante est un enfant amnésique élevé par monsieur Topapa avec Arc. Ce dernier est alors béni par le fameux crystal des Final Fantasy comme un guerrier de la lumière avec son frère et deux autres acolytes:

(http://images.wikia.com/finalfantasy/images/d/d6/Toads!.png )

-Refia: Orpheline recueillie par Cid l'aviateur, elle souhaite s'émanciper et ne pas devenir forgeron. Elle va suivre la bande et découvrir de nombreuses choses sur son passé grâce au statut de Guerrier de La Lumière.

(http://www.finalfantasy.net/wp-content/uploads/2012/06/field6.jpg)

-Ingus: Soldat du château de Sasune, il est parmi les plus dévoués à la cause de son roi et de la princesse. Lorsque ceux ci sont touchés par la malediction du Djinn (Levis ohoh) et la princesse Sara portée disparue, il rejoint momentanément l'équipe pour rétablir les choses à Sasune. Une fois la quête réalisée, il part définitivement avec Luneth.

On retourne donc à du plus classique comme le premier épisode, où la sauvegarde du monde ne dépend que d'eux. Ce monument d'originalité va s'accompagner de la découverte des personnages sur ce qu'ils sont vraiment et d'où ils viennent.

======================== Mais quelques nouveautés ========================

(4 enfants, 23 rôles, plein de possibilités)

Final Fantasy III a néanmoins des nouveautés. SquareSoft a fait un effort certain sur le déroulement même de l'aventure, aussi bien sur les personnages que sur les lieux rencontrés. Notre équipe a maintenant quatres personnalités différentes, chacun avec son histoire et ses défauts, parfois sur des petits détails comme Refia et sa peur des grenouilles ou Ingus avec son caractère de merde. Ca laisse plus de choix pour nous attacher aux personnages contrairement aux épisodes précédents.

Mais le gros ajout de cet épisode reste les jobs. A un moment de l'aventure on a la possibilité de donner une classe à chacun de ses personnages. Celà avait été légèrement abordé dans FFI, mais ici le tout reste assez développé pour un jeu qui a 20 ans. Le choix est vaste avec pas moins de 23 classes :Free Lance,Guerrier ,Moine ,Mage Blanc ,Mage Noir ,Mage Rouge,Voleur,Chasseur,Chevalier,Érudit,Geomancien,Viking,Chevalier Dragon,Chevalier Noir,Conjureur,Barde, Karateka,Magicien,Dévot,Invokeur,Sage,Ninja et Chevalier Oignon (on ne rigole pas).

Tout n'est pas très utile mais on peut vraiment se forger un guerrier qui nous correspond avec pas mal d'options de modifications. Et quel bonheur d'avoir retiré cette infâme bouse nazie de système d'évolution de FFII. Le seul hic est de devoir trouver son équipement et repartir d'un bas niveau si l'on souhaite changer de classe en cours de route, avec le farming qui va bien (faire de l'xp). D'ailleurs ça reste l'un des couacs de ce jeu comme pour la série, il faut passer beaucoup de temps dans les combats aléatoires pour se faire son niveau/récolter de l'or/objets. En soit ça peut rebuter et ici, l'abus est clair sur le nombre de combats à effectuer dans notre progressions, surtout qu'on ne sauvegarde que dehors.

Et ce n'est malheureusement pas le seul souci, en tout cas pour le remake.

======================== 3D Da-T ========================

(Ingus est content de revoir Sara, si si je vous le jure)

La réédition de 2007 sur DS a été plus que potable, car le jeu a été renfondu en profondeur. Comme dit plus haut ça a été le cas au niveau du déroulement de l'histoire, mais également graphiquement. Et c'est là que le problème se présente. La 3D utilisé est sympathique mais , support faiblard oblige, elle reste assez simpliste par endroits. Les personnages de l'équipe par exemple sont modélisés bizarrement au niveau du visage, ce qui fait que certains moment plus émouvants passent à la trappe, les émotions de ceux ci étant quasiment invisibles.
Pour les personnages secondaires ça oscille entre le correct et le fait un peu à l'arrache. Il reste les décors qui pour le coup sont plutôt jolis, surtout les intérieurs.

(c'est joli? je sais pas je ne l'ai pas vu)

Autre chose décevante car totalement inexplicable. L'ajout des cinématiques de la version DS par rapport à la version NES a été complètement oublié sur la version Android. On a seulement les transitions dites "in game". Ca n'a aucunement rapport avec le budget ni le temps de développement ni la place, et c'est donc une flemmardise assez conne pour un jeu vendu à 15 euros. Les fonctions wifi ont été dégagées également.

---

En résumé, FFIII remonte un peu la pente par rapport au précédent, et possède un excellent système de jobs et des personnages étoffés . Par contre il s'inscrit dans les travers de la série sur les combats, possède des graphismes bizarres par moments, et la version mobile est amputé.

A prendre sur DS, ou j'aurais mis 7 je pense.
Flbond

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marathon d'en train

le 20 août 2013

Modifiée

le 21 août 2013

Flbond

D'autres avis sur Final Fantasy III (3D Remake)

Wyzargo

Jobs, Hi ! Jobs, Ha !

J’ai enfin terminé cet opus n°3 ! Plus que le 9 et je pourrais me targuer d’avoir fini° tous les FF solos numérotés. C’était pas gagné d’avance : ma progression sur la version originelle tourna court...

le 12 sept. 2018

le-mad-dog

J'ai encore sauvé un monde dont je n'avais rien à foutre

J'ai vraiment eu l'impression sur ce FF d'avoir passé pas mal de temps à farmer et à me forcer parfois à reprendre le jeu "histoire de dire que je l'ai fini." Graphiquement la refonte est niquelle...

le 9 déc. 2014

Gregore

Au bout de 3 fois...

J'avoue avoir laissé tombé ce jeu, j'aurais voulu le terminé, mais voilà, je déteste le leveling forcé. Par 3 fois j'ai été bloqué car aucun de mes perso ne possédait le job adéquate. Conséquence,...

le 9 août 2012

DuckTales: Remastered

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

The Angry Video Game Nerd
Flbond

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013