Découvrir le tout premier Final Fantasy dans sa version Pixel Remaster a été un vrai plaisir. Ce qui m’a le plus marqué, c’est de voir à quel point l'ADN de la série était déjà présent dès ce premier épisode : les cristaux, la magie élémentaire, certaines créatures récurrentes, Bahamut, le fameux bateau volant, ou encore cette idée d’une civilisation disparue mais plus avancée que le monde actuel.
J’ai bien aimé la liberté qu’offre le jeu. Il n’y a pas de journal de quêtes, pas de flèches ou d’indications en permanence : on doit explorer, parler aux PNJ, et trouver par soi-même où aller. C’est simple, mais j'ai pris plaisir à ressentir à nouveau ce goût d’aventure et de découverte.
J’ai aussi apprécié que le jeu n’est ne soit trop long ni trop difficile. Une dizaine d’heures suffit pour le parcourir, et on ne se retrouve jamais coincé devant une difficulté insurmontable. C’est un RPG qu’on peut découvrir tranquillement, sans avoir l’impression d’y sacrifier des semaines entières. Cela dit, un poil de challenge en plus notamment sur les boss, n'aurait pas fait de mal.
Au final, Final Fantasy Pixel Remaster est une expérience courte mais marquante, qui permet de remonter aux sources de la saga, et même si c’est un jeu simple, la magie fonctionne encore aujourd’hui.