8.6
Final Fantasy VI Advance

Jeu de Square Enix et Nintendo (2006Game Boy Advance)

Beaucoup de chose ont déjà été dites sur ce jeu sur ce qui le rend excellent et ma note parle d'elle même sur ce que je pense de ce jeu dans sa globalité.
Je voudrais donc dans cette critique ne pas chercher à dire pourquoi ce jeu est bon mais revenir principalement sur les points positifs et négatifs que je trouvent à ce jeu.

C'est positif :

• L'histoire du jeu m'a tout particulièrement plu de part ça complexité. Si notre objectif est, de toute façon de sauver le monde, on doit passer par de nombreux actes avant d'y parvenir (ce qui suffit pour moi à complexifier un jeu pour peu que la trame scénaristique soit bien agencé). De nombreux lieux et personnages (sur lesquels je reviendrais) sont à découvrir et viennent enrichir la narration apportant leur lot de retournement de situation qui sont légions dans une histoire aussi longue.
    Malgré sa longueur, l'histoire de ce Final Fantasy est parvenu à maintenir mon attention.

• Les lieux qui peuplent le monde de Final Fantasy 6 Mon étonné (pour la plupart) de part leur design. Dès le début de l'histoire, l'arrivée dans une cité minière aux forts accents de design Steampunk m'a immédiatement donné envie de poursuivre mon aventure. J'en dirait peu pour ceux qui veulent découvrir par eux même ce jeu mais la variété des lieux (comprendre ici, leur variété en terme d'apparence et d'ambiance) est un élément remarquable de ce sixième volet de la saga Final Fantasy et pour peu que vous soyez observateur, les nombreux détailles contenus dans les décors et la qualité de ceux-ci en terme de conception et de réalisation sauront vous plaire.

• Si l'histoire de Final Fantasy 6 est complexe, il en est de même pour ses personnages. Tout au long de la trame scénaristique, le scénario nous mène à découvrir le passé, les motivations et la personnalités des personnages principaux (les personnages jouables). Toujours dans la volonté de ne pas trop en révéler à ceux qui sont tenté par ce titre incontournable (pour peu que l'on aime les RPG dit, "à l’ancienne") je n'en révélerai pas plus. En résumé, les personnages bénéficient d'un développement (parfois sous forme de flashback) qui permet un fort attachement à ceux-ci.

C'est négatif :

• Lié à son statut de RPG "à l'ancienne", Final Fantasy 6 nécessite de ne pas souffrir de devoir passer des heures à farmer des mobs, tâche obligatoire en vus d'aller se pogner avec certains Boss (notamment le boss final, le vrai). Ce "défaut" est l'obstacle qui m'a empêcher de finir complètement le jeu.

Pour conclure cet avis complètement subjectif (bien que partagé en partis par d'autre) je dirais que Final Fantasy est un jeu emblématique d'un genre du jeux vidéo, le j-rpg qui a participer à l'extension du public du média vidéo-ludique. Mais si personne ne peut remettre en doute (dans l'absolu) certaines qualité de ce jeu, celles-ci n'en sont pas forcément pour tous le monde.
Je conseille donc à tous ceux qui se savent attiré par les points que j'ai mis en évidence de se procurer le jeu et de le tester (au moins) et à ceux qui ne se sentent pas attirer, bah d'essayer quand même car ça peut pas faire de mal.

Bonne journée/appétit/soirée ;)

notes : Si je ne m'attarde pas sur le gameplay du jeu c'est pour la bonne raison que je ne l'ai pas non plus fait durant mes heures de jeu, je me concentrais en effet principalement sur les différent points dont je parle dans ma critique (histoire, personnages, ...).

HenriBrasseur

le 29 déc. 2016

Henri Brasseur

D'autres avis sur Final Fantasy VI Advance

marchiavel

Critique de Final Fantasy VI Advance par marchiavel

Ultime épisode de la saga 16 bits de Final Fantasy sur Game Boy Advance, Final Fantasy VI est sans nul doute le RPG 2D le plus abouti des années 90. Graphismes poussant la machine dans ses derniers...

le 25 juil. 2011

Mynaxya

Du pur plaisir.

Sorti en 1994, ce n'est qu'en janvier 2011 que je mis la main sur Final Fantasy VI pour ne plus le lâcher durant trente heures, de Bonheur. Des personnages attachant ( Celes, Terra, Setzer en autre )...

le 4 juil. 2011

Catel_

Critique de Final Fantasy VI Advance par Catel_

Après la déception qu'a été FF9, mon premier jeu de la série, j'ai bien cru toucher du doigt quelque chose d'exceptionnel et il m'est douloureux d'en retirer au final des sentiments mitigés. Si tout...

le 1 juil. 2020