7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PC)

Je n'ai jamais touché au FFVII Classique, et mon seul repère en terme de FF est le FFX, peut-être qu'elle sera incomplète car je ne vais juger ce jeu qu'avec mon bagage personnel. Je ne vais donc faire aucune comparaison avec l'original.

J'avais un peu de mal avec ce jeu sur ses débuts mais j'accrochais déjà à Cloud ou bien Barret avec son doublage excellent. Ce n'est pas un point important mais le doublage VF n'était pas trop mal, Cloud manquait un peu d'intensité mais j'aimais beaucoup son timbre de voix, par la suite j'ai changé pour la version anglaise que je trouvais aussi très bonne. Gros point négatif sur les doublages anglais qui étaient absolument mal sous titrés.
Mon seul point d'accroche était les personnages, le reste ne m'enchantait pas trop, que ce soit son univers, son histoire, ses antagonistes, mais la bande d'Avalanche ça c'était quelque chose !

Je restais uniquement pour les personnages, uniquement.

Si je dis ça c'est qu'il y a un problème, je mentionne les personnages et l'univers, mais pourquoi je ne parle pas des combats ?
J'ai bien dit que le reste ne m'enchantait pas trop, les combats ne sont pas inclus dedans. Non, pour ce point on peut parler de dégout, de souffrance, de peine, de cauchemar, d'une abomination.

Mais calmons nous ! Je ne parlais que du début, non ?

10h de jeux passés, je souffrais à cause de ses combats, mais je tenais bon, Aerith était introduite et je me rendais vers une zone inconnue: Wall Market

Je me dois de parler de cette zone, et peut-être que je vais spoil des moments. Je vais tenter d'être le plus évasif possible pour laisser la curiosité donner un intérêt à cette partie du jeu.

J'étais encore dubitatif sur son univers, mais voila que je suis rentré dans cette grande partie du jeu qu'est Wall Market, je pense que c'était le coup de boost qu'il me fallait, une petite claque pour que tout rentre dans mon coeur vitesse grand V. Selon moi, le jeu commence ici, j'aurais pu dire que cette partie était excellente et que par la suite tout redevenais moins intéressant, mais non, ensuite le jeu s'est accéléré.

Wall Market est une zone de luxure, de dépravation, le bidonville se voit écraser de lumières colorées créant un mélange atypique entre pauvreté extrême et ville de tous les désirs. Le dépaysement était total, rajoutant son lot de personnages et d'une petite intrigue autour de cette ville. Notre but était simplement de "sauver" Tifa, et pour cela je devais me rapprocher de certaines personnes.
Le schéma de missions pour ce chapitre n'avait rien d'inventif pourtant toutes les interactions avec ces dites personnes avaient des surprises, et c'est presque prévisible ce que je vais dire, mais la conclusion de notre recherche avec Andi était ce qu'il fallait (au point où il y a des vidéos Youtube réactions de cette petite danse). Après cela nous atteignons notre but, créant encore un moment légendaire. Et je le redis la suite n'était pas moins intéressante, Wall Market m'a hypnotisé et m'a capturé dans le monde de Final Fantasy VII.

Quelque chose a participé à cette amour assez soudain pour ce jeu, Wall Market fut très narratif, il y avait beaucoup moins de combats. Je pourrais développer encore très longuement sur la suite scénaristique du jeu et de ses personnages qui par la suite sont tous rentrés définitivement dans mon coeur aux cotés de la bande à Tidus. Je n'ai même pas mentionné ses OST, d'une qualité qui n'est même pas étonnante, c'est acté que cette série brille musicalement, mon voyage dans FFX puis dans FFVII me fait bien comprendre ce fait. Je peux aussi mentionner son DLC, loin d'être un incontournable mais que j'ai terminé d'une traite sans passer de mauvais moments. Globalement, ce jeu est excellent, je le dis.

J'ai visité ce jeu avec une épaisse fumée, tout me plaisait, mais cette fumée ne faisait que de ternir ma vision du jeu, j'en oubliais sa beauté, j'étais troublé, aveuglé, parfois cette fumée se transformait même en fumée toxique. Métaphore des combats.

Je suppose qu'ils sont ainsi pour attirer le plus de monde, nerveux dans ses enchainements créant une dimension beat them all, spectaculaire dans son animation, principalement Cloud et Tifa. Mais est ce que faire du rapide et furieux suffit pour avoir un système de combat de qualité ?

J'avais cette constante impression de ne pas maitriser mes combats, je les subissais parfois. Quand bien même je maitrisais mes personnages il n'y avait pas assez pour une maitrise totale des combats.
Pourtant j'avais des petits moments de plaisirs, j'avais mes armes et matérias fétiches, je savais comment me débarrasser d'un combat facilement, ça n'effaçait pas les problèmes.

Notre personnage est constamment vulnérable, il n'y a pas d'équilibre, la garde hors mode bravoure n'est pas très utile, la barre de vie descend tout de même à une vitesse considérable, et l'esquive n'est qu'un moyen d'être frustré, car si ton esquive n'esquive pas, tu prends des dégâts, alors que moi je veux esquiver pour esquiver ces dégâts, parfois j'esquive mais parfois non car mon esquive n'en fait qu'à sa tête ! (vous suivez ?)
Est ce que je devrais accepter que seulement les sorts sont utiles pour notre défense et arrêter de chouiner parce que dans d'autres jeux l'esquive est efficace ?
Ah si seulement mon équipe n'était pas split toutes les 10 min j'aurais pu avoir une certaine cohérence dans mes build, et peut-être plus jouer avec certains sorts, peut-être que je n'aurais pas rechigné pour une mécanique qui devrait être acquise depuis tout ce temps.

C'est aussi l'une de mes frustrations en lien avec les combats, cette manie de split son équipe constamment, je sais que c'est cohérent dans la diégèse, cependant je pouvais passer beaucoup trop de temps à refaire mon équipe au point où Cloud était mon mage pendant un temps, alors ça démontre une bonne chose, il y a une très grand liberté de build grâce aux matérias et aux armes, si seulement c'était quelques fois...Mais absolument pas. Peut-être que j'ai une vision très RPG de la chose, un personnage avec un rôle et on optimise ça au fur et à mesure, ce qui n'est pas impossible, mais très souvent je devais créer des personnages hybrides, oscillant entre Barrett magique, ou physique, en rajoutant parfois Tifa qui devait jouer sur les deux tableaux voire Cloud...Ce qui m'a valu des moments compliqués, où j'étais inefficace, tout le chapitre 18 était une belle preuve, en plus de nous donner qu'un seul moment répit où j'avais le droit de changer mes personnages (comme si je savais comment nos perso allaient être split ?). Je suis arrivé à un point où je suis allé sur Google pour comprendre comment battre Séphiroth, et les résultats étaient drôles, car la plupart des guides parlaient de sorts que je n'avais plus sur le moment en plus d'avoir un Cloud immonde alors que son build fétiche l'attendait. Au final j'ai juste forcé à ma façon, en prenant en compte certaines débilités pour ne pas me faire avoir, comme le focus des personnages.

Changer de personnage est très utile, on joue toujours mieux qu'une IA, cela permet notamment de bien mieux recharger son ATB car je trouve que l'ordinateur est un peu timide dans les combats, je le ressentais beaucoup avec Aerith, qui, quand je ne la contrôlais pas, n'aimait pas trop attaquer, alors je switchais souvent avec elle. (Et aussi Tifa, parce que Tifa à juste le meilleur gameplay de tous les temps, mais ce n'est pas le sujet.)
Le problème qui arrivait souvent quand je switchais, c'est que les ennemis le savaient, alors quand je tabassais un tas d'ennemis avec Cloud ou Tifa et que je voulais changer pour farmer un peu l'ATB pour les sorts d'Aerith et bien ce tas d'ennemis n'avait qu'une mission: Assassiner Aerith.
Je me faisais souvent surprendre par ces moments idiots où je ne voulais que donner quelques coups mais c'était deux trois coups de trop, fort heureusement il y a la possibilité de lancer ses sorts sans contrôler le personnage, merci.
J'ai donc bien exploité cette débilité, j'évitais de contrôler un autre perso, principalement Aerith car elle était un personnage que j'avais vraiment parfaitement équipée, sans elle j'avais vraiment du mal contre Séphiroth, donc sans toucher au personnage, le combat était plus simple, elle restait vivante.

Ce n'était pas forcement quelque chose de constant ce focus débile je l'avoue, en fait, il y avait aussi le focus débile débile, une autre forme de ce focus. Dans certains combats intenses, où j'étais concentré à combattre un boss, il arrivait que lui était concentré ailleurs, comme si je ne valais rien, et tuait l'un de mes compagnons, parce que l'IA est suicidaire, je pense qu'elle n'attend que ça de mourir, j'avais cette impression d'avoir une garderie, de devoir surveiller les enfants pour pas qu'ils tombent mal et se fassent un bobo. Donc globalement ce focus montre qu'un système de combat au tour par tour aurait été moins casse gueule. Je réussissais à avoir cette sensation tour par tour quand je me faisais interrompre constamment, dans ce jeu si nerveux. Se faire interrompre par un ennemi qui te met une baffe alors que tu lances une compétence très importante ce n'est pas vraiment drôle, mais j'arrivais à en rire, ça me faisait marrer de voir comment le jeu ne savait pas si il voulait être tactique ou nerveux, comme si il y avait l'écho du passé de la licence qui restait mais qu'il fallait bien faire un système un peu vitrine sinon Final Fantasy XLV ne serait jamais atteignable si il n'y a pas de chiffres.

Mais vous savez ce qui est encore plus drôle ? Les cinématique pendant les combats !
Oui oui, c'est super impressionnant de voir les belles animations et les belles textures des narines d'un ennemi qui est sur le point de faire une attaque qui va retirer toute ta vie, mais il y avait une cinématique donc dans le lore ce -2000 HP il était obligatoire.
Oui oui, c'est super effrayant de voir la rage de l'ennemi qui est en train de se prendre mes gros coups d'épées, sauf que moi je suis effrayé quand je consomme mon ATB et qu'elle part dans le vent parce que on doit faire une séquence hollywoodienne en plein milieu d'un combat, puis au pire ce n'est pas grave j'ai ma transcendance, je vais lui faire très mal ! Bah non ? Il y a une autre cinématique parce que il est encore très énervé donc ta transcendance c'est poubelle et puis ta transcendance tu pourras l'utiliser uniquement dans 3h de jeux plus tard pas de problème.

J'espère sincèrement que la suite de notre aventure avec Cloud en dehors de Midgar aura une meilleure finition dans les combats, j'espère qu'on pourra avoir sa petite équipe fétiche et donc remplacer définitivement Barret par Red XIII (désolé je t'adore mais seulement quand tu n'es pas dans l'équipe). C'est peut-être fou de dire ça mais je conseille sincèrement ce jeu, il ne faut pas oublier que c'est une oeuvre qui offre beaucoup, mais certainement pas des combats dignes de ce nom, si votre patience est bancale évidemment que ça va être dur, que vous allez peut-être abandonner, et c'est normal j'ai envie de dire. Si vous arrivez à vous frayer un chemin à travers cette fumée, alors bonne chance parce que quand vous aurez la possibilité de jouer à la suite sur PC vous serez peut-être parents.

Je ne suis qu'un débutant dans cette licence, mais j'ai commencé fort avec FF10, j'aime déjà ce que représente Final Fantasy et je me suis donné cette mission de tous les essayer, problème qui se pose, est ce que j'arrive au mauvais moment de son évolution ? Suis-je déjà une sorte de boomer élitiste de la licence FF ? Vais-je aimer uniquement l'ancienne formule ?
Nous verrons bien.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux de 2022

le 2 janv. 2022

Giovanni Palzo

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Jérôme_Derochette

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

baje

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

le 5 avr. 2020

Aelphasy

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

Stacklands

Le jeu des obsessions

Découvert et terminé à 100% en une nuit, il a attrapé mon petit coeur de névrosé obsessionnel compulsif, m'a donné envie d'optimiser en boucle et de ranger comme il faut pour avoir la meilleure...

le 30 juil. 2022

Sea of Thieves
Palzo

La plus belle aventure multijoueur

Le jeu ne fait pas l'unanimité, il est vrai. Il ne s'adresse pas à un large publique, on pourrait comparer cette complexité à s'ouvrir au monde avec le jeu Death Stranding, bien qu'ils soient...

le 22 févr. 2020