7.9
Final Fantasy XII: The Zodiac Age

Jeu de Square Enix et Virtuos (2017PlayStation 4)

En 2006 en japonais, j’ai fais le jeu avec un ami et je l’ai trouvé décevant car j’en attendais surement trop (fan de matsuno oblige).

En 2007 en anglais, je l’ai refais avec ce meme ami pour comprendre le scénario mais je n’étais pas dedans, je le laissais jouer en me contentant de regarder les cutscene. J’ai encore trouvé qu’il lui manquait quelque chose pour en faire un chef d’oeuvre.

En 2010, j’ai décidé de le refaire en FR et tout seul cette fois ci. Et c’est la que j’ai commencé à vraiment l’apprécier. Mais plus pour son gameplay que pour son scenario.

Pourtant je n’ai pas été au bout de ma partie. J’ai eu la flemme de faire le phare car dans mes souvenirs le stage était extremement difficile et long.

Entre 2010 et 2016, je pensais régulierement à ce jeu comme d’un sentiment d’inachevé. Je n’avais pas été au bout lors de ma vraie partie en solo et le jeu me semblait un peu bancal. Mais il continuait à m’intriguer depuis sa sortie.

En 2016, le jeu est annoncé sur PS4. Je ne jouais plus à la console depuis 4-5 ans, je n’avais pas de PS4. Mais quand j’ai vu l’annonce, je me suis decidé à en acheter une juste pour ce jeu.

Entre l’annonce en 2016 et la sortie du jeu en 2017, je n’ai cessé de regarder des bouts de letsplay sur youtube pour patienter. L’attente fut longue.

Et en juillet 2017, la delivrance. Je me suis rué sur le jeu et j’y ai joué chaque jour à raison de 4-5 heures minimum.

Pour un mec qui ne jouait plus à la console depuis 5 ans, croyez moi que c’est déja énorme.

Au final, les années et le remaster m’ont permis de vraiment apprécier le jeu a sa juste valeur.

La direction artistique est sublimée par la HD et par la réorchestration de Sakimoto. J’ai pris un pied incroyable à faire le jeu.
Et je ne me suis pas arrêté la car j’ai été jusqu’à le platiner. J’ai joué en tout 105 heures. C’est de loin le jeu sur lequel j’aurais passé le plus de temps dans ma vie de joueur.

Je le considère aujourd’hui comme mon jeu video préféré à coté du génialissime Xenogears.

Je recommende FFXII TZA à tous les amateurs de RPG. Le jeu n’est pas parfait mais le gameplay, le level design ainsi que la direction artistique frôle le génie.

le 14 janv. 2018

D'autres avis sur Final Fantasy XII: The Zodiac Age

Red13

Dix points pour dix années

Il y a environ 10 ans, en 2007, je me lançais dans une grande aventure. Ayant loupé le coche de l’épisode X, je me lançais à corps perdu dans Final Fantasy XII et découvrait Ivalice, Rabanastre,...

le 21 nov. 2017

jeds

Confessions d'un vieux con

Je ne m'y retrouve plus dans le jeu vidéo actuel. Quitte à manquer de nuance, quasi tout m'emmerde. Je n'ai jamais été et ne serai jamais le sacro-saint PGM pouvant accrocher son skill en ligne comme...

le 25 août 2017

Ckai

Tipiak du ciel

Parlons de Final Fantasy XII ! De ce que j’ai compris, Zodiac Age est un remaster de la version originale sortie sur PS2 et comme tout joueur n’ayant jamais eu la console de Sony, profiter d’une...

le 19 mars 2020

L'Égyptien

Un grand peplum...

J’ai vu ce film il y’a bientôt 2 mois. Je l’avais trouvé plutot bon et je fus agréablement surpris. Mais depuis ce film me hante. Les 30 dernières minutes du film (que je ne vous spoilerais pas) sont...

le 13 juin 2018

Vagrant Story

Oui mais...

Je precise que j’ai finis le jeu 4 fois en japonais à sa sortie en 2000, 2 fois en US la même année. Et une fois en FR il y’a 4 mois en 2017. J'ai écris le test et un dossier sur le jeu à se sortie...

le 20 janv. 2018