8.6
Final Fantasy XIV: Shadowbringers

Extension de Square Enix (2019PC)

Parlons de Final Fantasy XIV : Shadowbringers !

Dire que j'attendais cette extension est un euphémisme, quand j'ai repris l'aventure cette année (2019), j'avais qu'une optique, découvrir cette putain d'extension en même temps que tout le monde ! Je ne voulais pas arriver après la bataille, mais la vivre avec tout le monde, vivre l’euphorie du moment, des zones surchargés de joueurs, quelque chose qu'on ne voit que trop peu au fond. Oui, je l'ai attendu avec un ami et putain qu'elle ne déçoit pas !

Encore un opening signé d'une mains de maître, peut-être mon préféré de la saga XIV !

J'ai envie de dire, le scénario de Shadowbringers est digne (oui !) d'un scénario d'un J-RPG Solo sans aucun problème. L'extension arrive la majeur partie du temps a sortir de son schéma habituel pour offrir un scénario qui tient la route sans grand temps mort (existant, mais peut présent lors de l'aventure). L'histoire est plaisante a suivre, l'idée même d'incarner le guerrier des ténèbres est kiffant et les enjeux sont présents sans jamais être surperficiel. Non clairement, on nage dans du quali de ouf ! puis le dernier quart... oh mon doudou putain ! était-ce possible de faire plus intense en terme de combat finale ? ah non mais la ouch... ça nique des mères sévère. J'ai envie de dire, le jeu te lance des informations cruciales qui sont en jeu depuis A Reaml Reborn (donc depuis 2013), ah j'ai kiffé !

La mise en scène reste somme toute très statique (même moteur, même mécanique) mais un effort pour rendre le tout dynamique a été fait, bien joué Milou !

L'extension Shadowbringers nous fait découvrir une nouvelle race tout droit sortie de Final Fantasy 12, je parle bien sûr des Viera(gra) ! Je l'avais dit dans ma critique de base, mais les personnages de Final Fantasy 14 sont variés et très éclectique, mais a cause de la lenteur et la non pertinence de beaucoup de dialogue, on arrive mal a créer "un lien" puissant avec les personnages. En soit, ce n'est pas mauvais (Y'shtola, L'exarque de Crystal, Urianger) mais je ne sais pas, j'ai eu du mal (depuis le début de ARR) a me sentir extrêmement concerne par leur situation. Je pense aussi (et surtout) que le fait que notre personnage ne parle pas, rend l'ambiance des dialogues parfois très clownesque, je me comprends. Mais quand même, Shadowbringers nous fait tout de même découvrir de nouveau personnage fort intéressant et en fait apprendre beaucoup plus sur les motivations des antagonistes, très intéressant pour le coup !

Comme toujours, le doublage est présent dans les moments cruciales, mais n'est pas la norme même lors des missions principales.

En terme de bestiaire, on nage toujours dans quelque chose d'extrêmement qualitatif et variés, clin d'oeil, nouveauté, le fan restera admiratif et les nouveaux joueurs de la saga découvriront une bestiaire d'une rare variété ! C'est exactement pareil pour les boss (de donjon ou primordial !) toujours un design de qualité avec des animations de ouf !

Une nouveauté qui n'était pas présente avant et qui fait son arriver avec Shadowbringers est le fait de pouvoir faire tout (ou presque) le contenu de cette extension en solo. Oui, vous avez bien entendu, chaque donjon est faisable avec un groupe de personnage non jouable et franchement... comment dire. Dans l'idée, c'est excellent ! ça permet a ceux voulant farm de l'équipement sans prise de tête de le faire, mais... ça amorce encore plus l'effet "jeu solo" qu'avant. Disons que la plupart des joueurs jouent dans leur coin, ceci n'aide pas a communiquer on va dire, car même plus besoin de faire les donjons avec d'autres joueurs humains. Sachant aussi que l'IA est bien trop perfomante (pas au niveau du dps) au niveau des placements. Disons que... l'ia connait parfaitement le terrain et suffit de la suivre pour éviter un AOE, mouais, pas fan. Donc bon, ça apporte son lot de bon coté pour le farm rapide, mais en même temps... est-ce vraiment nécessaire comme featured dans un jeu online ? je ne pense pas forcément, mais je ne suis pas foncièrement contre non plus.

Sinon, on retrouve tout ce qui fait le charme du jeu, mais en encore mieux ! les nouveaux donjons sont excellents en plus d'être MAGNIFIQUE (Dohn Meg !) et les nouvelles musiques viennent rendent chaque donjon encore plus épique (le boss thème !). Les nouveaux primordiaux sont difficile et intéressant a combattre en plus d'avoir une dégaine a tomber ! dans les mois/semaines a venir, un raid 8 joueur va pointer le bout de son nez (Eden) et le raid en alliance de... NieR Automata ! donc bon, des heures encore en perspective sur ce jeu :P

Sans parler du Raid de NieR sortie fin octobre pour notre plus grand plaisir ! que dire sur cette partie 1 sur 3 ? excellent, pour sûr reprendre le thème de NieR Automata pour l'implanter dans un raid est une excellente idée, on retrouve l'ambiance propre du titre (prologue du jeu de base pour la partie 1 du raid, l'usine) tout en apportant des éléments propre a FF XIV. Ouais, le raid propose du contenu qui s'incorpore parfaitement bien a FF XIV, sans dénaturer le jeu de base pour autant (autant musicalement que visuellement "boss" par exemple). Je n'ai qu'une envie, découvrir la partie 2 bordel !!!

Puis franchement, les nouveaux environnements sont TOUS différent les uns les autres avec une direction artistique a tomber parfois ! c'est très grand (c'est le cas depuis HS) avec toujours le même principe pour être apte a parcourir les environnements a dos de monture volante. C'était un vrai régal de découvrir tout ça ! juste la première découverte du Cristarium ! waw. Par contre, c'est dommage d'avoir toujours des zones entrecoupé et pas un vrai monde persistant et unique, mais bon.

On passe aussi dans cette extension du niveau 70 a 80 !

Alors oui, le gameplay change fondamentalement pour énormément de classe dans cette extension pour facilité la vie de certaines classes. Par exemple, premier constat en tant que Healer, vous n'aurez plus accès au sort bouclier (sort présent depuis ARR 2013) mais est maintenant remplacé par un bouclier individuel (jauge jaune) au dessus de la barre de vie du joueur. Les DPS eux n'ont plus la barre de PT (qui a complètement disparu) qui ne change pas fondamentalement la donne, hormis des sorts en plus et en moins loul, rien ne vient boulverser les classes (il faut tout de même réaprendre les nouvelles stats sur ses classes, il y a des changements mine de rien). La plus grosse différence vient de la classe de Tank, facilitant grandement l'aggro et rendant la classe plus facile a jouer (au détriment de la profondeur) ce qui a pour effet d'attirer les noobs (moi) et de rebuté les pros (pas moi). Tout ses changement apporte un vent de fraîcheur au jeu, mais tous ne sont pas bien vue par les joueurs et je peux le comprendre parfaitement. Hormis ça, bah le jeu ne bouge pas de iota, ça reste un jeu de menu a la World of Warcraft.

Pas de nouveau Healer sous le soleil ici, mais un nouveau Tank (Gunbreaker) et un nouveau DPS (ENCORE ??? !) qui est le danceur. Le Tank est plus un "tank" axé DPS en réalité et le danseur est un mix entre le barde et le... barde ? en fait, il prend sa place dans la meta du jeu (très orienté buff sur les alliés) comme l'était le barde avant.

Les nouvelles musiques qu'apporte cette extension sont a mes yeux excellentes ! que ce soit le nouveau thème des boss, du thème des combats (beauoup plus rock !) tout est la pour me faire plaisir. https://www.youtube.com/watch?v=aKHUcCQ65mg

Conclusion : Shadowbringers est donc une excellente extension, sûrement même la meilleur au niveau du scénario, plus intense, moins chiant, mise en scène plus intéressante ! puis son lot de contenu assez dinguo et extrêmement intéressant a faire, je recommande chaudement !

le 15 janv. 2020

D'autres avis sur Final Fantasy XIV: Shadowbringers

jeds

Mon FF quasi-solo préféré

Que ceci soit écrit en préambule, il ne s'agit pas ici d'une critique exclusive à Shadowbringer, mais bien de l'ensemble (d'un point de vue épopée surtout) de l'oeuvre FFXIV. Ceci est aussi la...

le 29 août 2019

Délicieux

Quel régal cette suite de l'épopée qui se délecte avec une BO aux petits oignons et des décors somptueusement imprégné d'une profonde histoire. Les deux nouvelles classes sont sympathiques et bien...

le 22 juil. 2019

Elysion77

Final Fantasy XIV : Shadowbringers, un chef d’oeuvre narratif et visuel !

Final Fantasy XIV : Shadowsbringers est une excellente extension sur PC ! Dans cette extension, à la fin de Stormblood, nous débarquons sur le premier reflet, un monde parallèle au nôtre, dans...

le 8 janv. 2023

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5