6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016Xbox One)

SE a retrouvé le chemin de ma corde sensible

Là où, depuis FFX, Square Enix avait pêché, il m'a, avec FFXV, ENFIN enchantée, dans le sens où il a enfin su faire vibrer à nouveau ma corde sensible. C'est, avant toute chose, LA chose que j'attends d'un bon RPG : une immersion totale, un attachement aux personnages, l'envie de les retrouver pour explorer avec eux leur vaste monde, la joie, le rire, l'angoisse, la peine. Tout ceci, je l'ai retrouvé, et sans me forcer. Alors, oui, le jeu a (bien sûr) des défauts (nous y viendrons). Mais seulement pour CA, je lui ai mis 10. Et il est venu se ranger dans mon top 3 direct.

1 - Un bon casting

Dés l'ouverture, déjà, on en prend plein les yeux, tellement c'est beau, en cinématiques comme IG. D'entrée de jeu, les 4 membres de notre boys band prennent vie, occupent la place, avec leur charisme, leurs belles gueules et leur humour grinçant (ils sont généreux en commentaires spontanés durant les phases d'exploration et de combat, et m'ont offert quelques éclats de rire inattendus et bienvenus). Prompto a d'amblée gagné ma sympathie, Gladio ma convoitise (ahah) et Noct ben, c'est Noct quoi, il est juste beau (surtout avec 10 ans de plus !!! ouah !!!), fort, classe, marrant, bref, ils ont mis le paquet là ^^ (ok ok je fais ma fan). C'est Ignis qui m'a le moins convaincue, même si la mésaventure qui lui tombe dessus aux 2/3 du jeu et la dignité avec laquelle il l'a prise me l'ont finalement attaché.
MAIS :
Côté personnages secondaires, peut mieux faire. J'ai eu du mal à m'attacher à Selphie, pardon, Iris, et encore moins à celle tout droit sortie d'un manga X : Cindy. Lunafreya est plutôt réussie, mais pas assez présente, quel dommage... et pour finir, notre bon gros méchant Ardyn a une histoire plutôt sympa, et même s'il est habillé comme le bouffon du roi, il a plutôt la classe.

2 - Un open world à couper le souffle

Ah, j'en ai passé des heures, dans ma Régalia et sur mon chocobo, à arpenter le routes du Luciis. J'en conviens, les quêtes secondaires sont horriblement ennuyeuses et répétitives, dignes d'un MMO law cost. Tuer des mobs, aller chercher un machin pour l'amener à bidule (toujours le même machin en plus : des médailles, des pierres précieuses, ou des grenouilles !), si possible en allant d'un bout à l'autre de la map pour ce faire. Ok, ils ne se sont pas trop foulés sur ce coup là. Cependant, la traversée de ces sublimes contrées me fait à chaque fois les excuser tellement c'est BEAU. Sans rire, j'ai du passer 60H rien que sur les 3 premiers chapitres !
MAIS :
En point négatif bien sûr, je soulignerai, comme tout le monde je pense, le peu de villes (une seule à vrai dire en Luciis : Lestalum), et l'absence d'open world une fois quitté le Luciis (moi qui me faisait une joie d'arpenter Accordo, c'est loupé, car même si la ville d'Altissia est juste superbe, on n'y fait qu'un passage éclair et on n'aura jamais l'occasion d'en sortir pour découvrir ses campagnes). Petit sentiment de peut mieux faire et de vite fait bien fait, on en attendait plus après avoir été habitué à l'abondance du Luciis.

3 - Un scénario à la fois traditionnel et efficace, avec une bonne dose de pathos comme on les aime

Durant les premiers chapitres, ça s'annonce bien, et on voit se dessiner des rebondissements d'enfer : l'empire nous envahit (sympas les attaques aériennes aléatoires !), notre belle nous attend en terre ennemie, on doit la récupérer, ainsi que notre trône et les armes fantômes de nos ancêtres. Belle croisade épique en perspective ! Et puis il y a ces "six", divinités intrigantes et oh combien époustouflantes à regarder, et ce mystérieux anneau (pas le tien, Gollum) qui apportent le côté mystique tant apprécié de la série. Ça promet, ça promet, je m'en frotte déjà les mains !
Surtout que le jeu m'a déjà fait traverser une belle palette d'émotions : le rire (merci Prompto), l'angoisse (la traque du Béhémoth, terrible !, le combat contre Titan, idem !), l'amusement (les courses de chocobo), la quiétude (la pêche), et bien sûr, mais nous y reviendrons, les larmes.
MAIS :
Passé Altissia, tout se précipite, beaucoup trop vite. On ne contrôle plus rien, si ce n'est par des retours dans le passé, mais comme dit, c'est le passé, et ça a un côté vain, non ? Et puis tout à coup, WHAT ??!??

On perd Luna, avant même de la retrouver !!!

Je me suis dit que ce n'était pas possible, qu'il y aurait forcément un revirement de situation plus tard... sauf que non (

un peu comme Aerith, mais là encore, on en avait un peu "profité" avant de la perdre

Et nous voilà entraînés dans une spirale linéaire de plus en plus sombre, un grand toboggan noir qui descend trop vite. Plus aucune occasion de revoir les terres déjà visitées (hormis dans le passé mais ça n'a pas la même saveur).

Pire, quand nous finissons par les revoir, c'est dans la nuit éternelle, dévastées et inhabitées.

L'histoire du méchant est bonne, mais expliquée en 3 mots, et point final. Le sort de l'empire si grand et si méchant, zappé en 3 lignes, jeté sur des notes négligemment posées au détour d'un donjon interminable, et à côté desquelles on peut facilement passer. En gros, bon scénario, mais passé un peu rapidement, ce qui est un peu frustrant, tant on est habitué à mieux dans la série. Et des terrains non exploités : qui sont les 2 chiens, le noir et le blanc ? Et le petit Ahuri que l'on voit dans les tutos ?

4 - Des combats efficaces

J'ai beaucoup beaucoup aimé le système d'éclipses, de combos, de combo fantôme, et le fait de pouvoir ou non "arrêter" les combats pour des pauses stratégiques en vérouillant nos cibles, les esquives et les gardes. Je me suis régalée en combat, autant contre les mobs normaux que contre les gros coriaces.
Mon seul regret est le manque de difficulté : aucun game over en mode normal, et le boss de fin torché en 5min alors que je n'étais que niveau 62 ! Elle est loin, notre Ultimécia !

Pour conclure, je dirais que c'est un excellent jeu, un vrai plaisir ! Peut-être est-ce pour ça que j'ai eu le sentiment que la fin est arrivée un peu vite (malgré 85H de jeu), et que j'aurais aimé un final (autant en combat qu'en cinématique) un peu plus long et ardu, en bref, à la hauteur du début. J'aime le dénouement du jeu, qui m'a vraiment prise aux tripes !! Mais j'aurai aimé un épilogue plus long, que l'on revoit nos personnages secondaires, ce qu'ils deviennent quand le soleil se lève à nouveau, voir un peu la vie qui reprend ses droits, bref, une fin un peu plus longue !

Malgré tout, j'ai passé d'excellents, excellents moments avec ce jeu, des moments tellement plaisants que je me suis crue parfois revenir à l'époque bénie de FFVIII. Alors merci, merci, merci pour ce jeu !

Adelyn

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux vidéos qui plaisent aux nanas - Du moins, à moi ! ;), , Les meilleurs jeux Final Fantasy et Les meilleurs jeux vidéo de 2016

le 8 févr. 2017

D'autres avis sur Final Fantasy XV

jeds

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

le 11 déc. 2016

Red13

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Shakaoru

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

L'Homme qui voulait être heureux

Le grand chamboulement

Petit roman de réflexion simple et sans prétention, tu as touché sans le vouloir un point ultra sensible au fond de ma petite personne. La remise en question du personnage principal a entraîné la...

le 10 juin 2011

L'Enfant perdue
Adelyn

Alors finalement, amie ou ennemie, la fille prodige?

J'ai lu les 4 tomes de L'amie prodigieuse à la suite, les entrecoupant parfois d'un petit polar sans prétention pour ne pas me lasser par plus de 2000 pages d'un seul bloc. C'est ce qui doit...

le 21 mai 2018

Mon amie Adèle

Mon ami Netflix

C'est rare que je puisse dire cela, mais le passage du roman à la télévision fut un pari complètement réussi pour "mon amie Adèle".J'avais beaucoup aimé le livre, et la fin avait réussi à me...

le 20 févr. 2021