6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

Préface : Rien à voir avec ma critique mais je pense que pour les gens qui n’ont pas trop suivie l’affaire, la com n’a pas fait son boulot alors je tiens à préciser qu’il faut IMPÉRATIVEMENT voir le film Kingsglaive (très bon au passage) avant de faire le jeu. C’est en quelques sortes la cinématique d’introduction et même si toutes les bases qu’il pose ne sont pas exploitées dans le jeu, cela permet de comprendre le contexte. Sinon désolé mais comme je vais être un peu obligé de parler du développement du titre et de son histoire alors j’ai écrit cette critique en considérant que vous êtes au courant de tout ça.

Beaucoup attendaient ce jeu comme le messie après les déceptions successives de la série (Final Fantasy X-2 et Final Fantasy XIII principalement). Personnellement j’émettais quelques réserves justement à cause de ces déceptions et aussi à cause des nombreux problèmes de développement du titre. J’ai vraiment commencé à m’inquiéter lorsque Tetsuya Nomura a abandonné le projet et qu’il l’a remis entre les mains de Hajime Tabata (qui n’avait travaillé que sur Final Fantasy Type-0, un épisode de console portable intéressant mais pas vraiment marquant) de plus, ce dernier décida de tout reprendre à zéro et ainsi FF Versus XIII devint FF XV…

Lorsque j’ai fait le jeu je suis passé par plusieurs phases.
D’abord une agréable surprise aux vues de la qualité de l’univers, des mécaniques de jeu originales, et des graphismes évidement sublimes (bien que j’avais quelques doutes à ce sujet à cause de l’arrivée imminente de la PS4 Pro qui pouvait présager un downgrade sur PS4 classique afin de valoriser sa version 2.0, sans parler des capacités intrinsèques de cette dernière que je ne pensais incapable de supporter les ambitions du studio, encore une fois Square Enix fait preuve d’un grand savoir-faire question optimisation et rendu graphique).
Le système de combat est pas mal malgré les soucis de caméra lorsque l’on combat des ennemis trop grands, le verrouillage des ennemis pas très au point et le côté un peu brouillon de l’action, c’est dynamique et c’est le principal pour un Action-RPG. De plus, le fait de ne pouvoir dirigé que Noctis n’est finalement pas dérangeant du tout et même plutôt cohérent avec le scénario donc sans regret de ce côté-là.
J’ai également apprécié la présence de monstres plus forts la nuit et le fait de devoir dormir pour assimiler l’expérience gagnée dans la journée qui nous oblige à camper, cela rend le cycle jour/nuit crédible et utile contrairement aux autres jeux qui proposent ce système mais ne l’exploitent pas, donnant alors naissance à un monde surréaliste ou notre héro peut ne pas dormir pendant 6 mois sans problème.
Un autres point intéressant sont les aptitudes respectives de nos quatre protagonistes, surtout les photos de Prompto, je ne sais pas comment ils ont codé ça mais c’est génial, le concept du jeu étant un road trip, faire des photos souvenirs durant notre périple est très bien pensé. Il en prend dans toutes les situations, exploration, combats, rencontre d’un personnage clé, scènes importantes de l’histoire, endroits spécifiques sur la carte, etc, et lorsque l’on se couche on découvre ces clichés de la journée et on a la possibilité de sauvegarder celles que l’on aime. Je regrette seulement que les clichés sauvegardés soient limités à 150 et soient mis dans la sauvegarde du jeu plutôt que directement en tant que screen dans la console afin de pouvoir conserver son « album souvenir de voyage » sur clé USB.
Ignis quand à lui prépare des plats à partir de divers denrées récoltées sur la map ou achetées aux marchands et qui apportent des bonus à l’équipe durant un certain temps. Je dois dire que le travail de texturing de ces plats est soigné et que le résultat donne très faim.
Noctis a la possibilité de pécher ce qui donne une sorte de mini jeu annexe et permet à Ignis de préparer de nouveaux plats.
Et enfin Gladio a la faculté de trouver des objets à la fin des affrontements ce qui s’avèrera pas mal utile également afin de faire des économies d’achat.
Tout cela permet de rendre vivants les liens de la bande d’amis, et également au sein des combats en lorsque l’on effectue des attaques coordonnées, voilà un gameplay parfaitement adapté au concept du jeu.

Cependant, une fois passé cet effet de découverte (ou je lui aurais mis la note de 7) on se rend vite compte que l’univers est très vide, que les quêtes annexes sont inintéressantes au possible et que le scénario est un gros vide effroyablement confus… Les méchants ne sont pas méchants et nous aident mais on ne comprend pas pourquoi, puis le coup d’après ils nous trahissent puis ils sont de nouveau gentils bref, c’est incohérent, maladroitement écrit et insipide au possible. Il n’y a presque pas de boss (enfin si, les invocations qui veulent nous tuer on ne sais pas pourquoi), aucune cinématique, aucun enjeu, on passe un chapitre à sauver...notre voiture, un autre à venger un pnj qui a eu 2 répliques et dont on se fout royalement et un autre ou on doit aller chercher un caillou à l'autre bout de la map pour réparer un bateau (dans une phase ou on nous prive de la liberté de l'open world sans aucune raison) bref, tout cela n'a aucun sens et on s’ennuie considérablement… De plus les bugs s’enchainent (musique qui se coupe, combat qui s’arrête, personnages qui disparaissent, etc) des buggs minimes mais toujours un peu dérangeant, surtout pour une saga de renom comme Final Fantasy qui avait su s’épargner ce genre de problème jusqu’ici, la déception n’en est que plus grande. Il y a aussi pas mal d’autres choses horripilantes :

-Le fait de ne pas pouvoir accepter plusieurs contrats de chasse à la fois (qui a eu cette idée de merde sérieusement)

-La conduite trop dirigée de la Regalia (au final on passe juste 5-10min à regarder le paysage)

-Sa lenteur aussi aux vues de la taille de la map (heureusement il est possible de l’améliorer mais cela n’arrive que tardivement dans le jeu)

-Le fait de ne pas pouvoir se téléporter directement ou l’on souhaite mais d’être obligé de passer par sa voiture (exemple on doit se téléporter à l’entrée d’un donjon, puis à sa voiture puis monter dans sa voiture afin de se téléporter l’endroit où on veut aller si cela est possible et qu’il ne nous est pas imposé de rouler)

-Les chargements sont extrêmement longs

-Les alliés qui (bien qu’ils se comportent très bien en combat) ont la fâcheuse habitude de vous bloquer le passage à la sortie des boutiques ou lorsque vous voulez activer un mécanisme dans un donjon ou encore à dos de chocobo ou ils ont l’air de prendre plaisir à vous rentrer dedans, etc…

Je n’ai pas non plus compris pourquoi les quêtes fedex type « voiture en panne » et « personnes en détresse » se débloquent petit à petit et demandent à être réalisées dans un ordre bien précis. Cela n’a pas de sens, elles devraient toutes être disponibles dès le départ puisqu’elles ont normalement été faites pour remplir l’univers et empêcher le sentiment de vide (même si cela ne change en rien leur platitude intrinsèque). Par conséquent on se retrouve soit à ne croiser personne (surtout si on a eu le malheur d’en louper une), soit à courir des dizaines d’heures en suivant le guide officiel du jeu ce qui n’est pas non plus agréable. Beaucoup diront que les quêtes annexes n’ont de toute façon pas d’importance dans ce jeu car la trame principale est d’un niveau assez faible mais je ne suis pas d’accord avec cela. Bien sûr que les quêtes annexes ont leur rôle à jouer, que ce soit pour la réalisation des trophées ou simplement (et ça me semble même être primordial) pour participer à rendre l’univers riche et intéressant comme le faisait brillamment Final Fantasy XII qui avait pourtant lui aussi un scénario trop léger mais que j’ai apprécié quand même énormément grâce à ses aspects annexes justement.
L’une de mes plus grosses déceptions aussi ce sont les invocations, alors attention, elles sont vraiment très impressionnantes ça je le reconnais par contre le problème c’est la façon de les invoquer. Pour faire appel à une invocation il faut remplir des conditions particulières, par exemple faire durer le combat, avoir ses alliés K.O., être soit même en danger, etc, et être à des endroits spécifiques, par exemple être en extérieur ou près d’un point d’eau. Ensuite il faut qu’apparaissent des sortes de flocon et que la musique change, signe qu’une invocation est prête à vous aider puis maintenir L2 pendant quelques secondes sans rien faire d’autre (pendant que l’ennemi continue de vous frapper) et espérer que ça fonctionne (du moins pour moi ça ne fonctionnait pas toujours et je dirais même pas souvent), ça fait beaucoup de conditions pour espérer réussir une invocation… Pour ma part j’en ai fait 3 ou 4 au cour de l'histoire et comme pour beaucoup de joueurs c’était quasiment toujours Ramuh, avouez que c’est quand même dommage… De toute façon les autres invocations se débloquent bien trop tard dans le jeu et ne sont pour ainsi dire pas invocable avant la fin du jeu, pendant le mode libre ou il est possible de finir les dernières quêtes annexes (comme quoi elles avaient bien pour but d’être faites ces quêtes) et d’autres qui viennent s’y ajouter.

Enfin, vous l’aurez compris j’ai donc détesté le jeu pendant les 100h durant lesquels j’ai fait les quêtes annexes. Le temps que l'on passe à flâner créé un décalage avec l'état d'urgence induite par le scénario, on n'y croit plus du tout et c'est pas les attaques de soldats toutes les 10h de jeu qui y changent quoi que ce soit malheureusement. J'aurais bien vu un jeu qui se déroule en parallèle du film avec des éléments pour relier les deux comme son statut de cross-média l'y oblige, quitte à avoir un compte à rebours pour se rendre à Altissa. Mais non, même le côté cross-média est raté, on expédie la fin du film dès la fin du chapitre 1 (qu'on spoil allègrement dans une cinématique au passage mais à la limite pourquoi pas, je vous ai prévenu qu'il fallait le regarder avant) et en plus le jeu essaie de faire planer le doute sur l'identité et les intentions de Ardyn alors qu'on nous le présente dans le film, ça n'a pas de sens (même si nos héros ignorent qui il est).
J’ai des lors radicalement revue ma note à la baisse, 3/10… jusqu’à ce que j’arrive à la fin du chapitre 9 et là ENFIN j’ai pris une petite claque, on a ENFIN une intrigue qui se dessine avec une cinématique, de l’enjeu, un retournement de situation totalement inattendu et un combat de boss d’anthologie sur fond de musique grandiose (mais qui n'échappe pas au problème du gameplay et de la mise en scène catastrophique). Je n’en dirais pas plus sur le scénario, je trouve déjà cela dommage de vous avoir gâché ce retournement de situation mais je voulais le préciser pour tous ceux qui, comme moi, seraient dégoûtés par les 8 premiers chapitres, il y a du mieux sur la fin, ne désespérez pas (même si bizarrement l'avis générale tant a dire le contraire).
La suite du jeu n’est plus un Open World et change totalement de ton, cela me conforte donc dans l’a-priori que j’ai des jeux Open World, car je déteste les Open World pour plusieurs raisons :

1. On passe beaucoup trop de temps à courir (=ne rien faire)

2. La plupart du temps les quêtes secondaires servent de remplissage pour éviter de donner à l’univers une impression de vide et on finit fatalement par se retrouver avec du vide une fois les dites quêtes achevées. C’est le serpent qui se mord la queue, mettre du mauvais contenu pour maquiller un mauvais choix de mise en scène.

3. Les bugs sont fréquents car il y a beaucoup de choses à prendre en compte

4. C’est généralement plus moche graphiquement pour les mêmes raisons

5. Et enfin il est quasiment impossible de faire un bon scénario dans un Open World, déjà parce que tout le budget part dans la création de l’univers et aussi parce qu’un scénario a besoin d’être rythmé pour être apprécié, hors, dans un jeu ou on passe 80% de notre temps à courir pour remplir des quêtes annexe plus ou moins mauvaises parce que le monde est trop grand pour rien, bah il est impossible d’avoir un rythme, c’est le prix de la liberté… Personnellement je ne fais pas un jeu pour être libre de m’ennuyer, je peux très bien le faire tout seul si j’en ai envie. Non, je fais un jeu pour être transporté, comme devant un bon film/livre, je veux que l’on me fasse vivre et ressentir des choses, si je ne veux pas d’histoire et juste me divertir je joue à des jeux comme Tetris ou Pac Man, des jeux conceptuels quoi, pas un RPG dont la narration est l’élément primordial

Car FFXV est bien la caricature de tout cela (hormis du point de vue graphique sur lequel il est irréprochable si on prend en compte les limitation de la machine) et si le jeu devient bon et intéressant à partir du chapitre 9 selon moi c’est justement parce qu’il n’est plus un Open World ! Pourtant beaucoup lui ont reprochée cette coupure de liberté mais moi je trouve que c’est au contraire ce qu’il aura fait de mieux, même si un juste milieu entre linéarité et liberté reste préférable évidement. Ici on a les deux extrêmes (avec ce chapitre 13 interminable) et, des deux, c’est de loin la linéarité que je préfère car j'ai réellement le sentiment de jouer et non plus simplement de pousser un joystick pour regarde un mec courir...
Je ne comprends pas l’engouement que les joueurs ont pour les Open World que je considère pour ma part responsable de la déchéance du média vidéoludique.

Un bilan très mitigé donc pour ma part, les 10 dernières heures ne suffisant pas à rattraper les 100 premières heures d’ennui je remonte légèrement ma note à la moyenne car la fin est tout de même épic et touchante. (mais finalement je l'ai redescendu a 3 après tout le matraquage médiatique, les maj et DLC qui ont dénaturé encore d'avantage le jeu)...
Je reconnais cependant que ces défauts peuvent être en partie excusables par les problèmes de développement du titre. D’ailleurs je n’en ai pas parlé mais à l’origine le jeu n’était pas un Open World mais probablement un jeu très linéaire comme son homologue Final Fantasy XIII. Le jeu a subi énormément de changements une fois le projet repris par Hajime Tabata et il est difficile de juger lesquels mais je pense que la dernière partie du jeu n’a pas subi beaucoup de retouches vu qu’elle est restée linéaire.
Je me souviens de pas mal de choses présentes dans les trailer et retiré du jeu final :

-La possibilité de conduire des méchas de l’empire (sans doute à cause de limitations techniques, on nous a promis une version plus complète sur PC même si je doute franchement que Square Enix réengagent des frais supplémentaires sur ce jeu),

-Le passage en mode FPS lorsque l’on s’équipe d’arme à feu (ce sera pour le DLC VR de Prompto j’imagine),

-Toute l’invasion d’Insomnia (Finalement développer en film et ce n’est pas pour me déplaire vu sa qualité même si j’aurais apprécié le retrouver dans le jeu également),

-Le design des personnages a été retravaillé (et la plupart sont bien meilleurs ainsi, ne déplaisent à ceux qui traitent nos héros de « emo gay », je l’ai déjà évoqué dans ma critique de Final Fantasy VII mais Cloud et Squall étaient pareil, si le look manga vous déplait il ne faut simplement pas faire de J-RPG, c’est ce qui fait leur charme et leur identité aussi), et surement d’autres choses que je n’ai pas en tête…

Bref, j’aurai encore beaucoup à dire tant le jeu n'est qu'une succession de défauts mais je vais m’arrêter là, ma critique étant déjà assez longue. Je vous invite à lire les critiques suivantes que j’ai trouvé très bonnes pour avoir plus de détails même si les avis divergent un peu du mien, je trouve qu’il y a autant de vérité dans chacune d’elles.
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_XV/critique/1362226 http://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_XV/critique/23883746

Ah oui et j'allais oublier un dernier point qui me semble important de faire remarquer, il n’y a que deux villes dans le jeu, Altissa, la fameuse cité inspirée de Venise et Lestallum. Toute deux sont très petites et aussi décevantes que le reste mais ce que je voulais critiquer ici c’est surtout l’espèce de message pseudo féministe qu’ils ont essayé de mettre en place avec Lestallum.
Lestallum est une ville ou seules les femmes travaillent dans la centrale qui alimente le royaume en électricité, et leur doyenne nous donne des petites quêtes à faire parce qu’elle est incapable de tout faire et qu’en plus elle doit gérer les autres femmes qui se crêpes le chignon…parce que c’est des femmes… c’est censé être un message féministe ça ? Ils sont sérieux chez Square Enix pour valider ça ? Franchement ils auraient mieux fait de s'abstenir là-dessus, c’est même plus de la maladresse à ce niveau-là, c’est de l’inconscience !

le 25 déc. 2016

D'autres avis sur Final Fantasy XV

jeds

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

le 11 déc. 2016

Red13

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Shakaoru

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

Horizon: Forbidden West

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

The Witcher
Nixotane

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

The Callisto Protocol

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022