8.7
Final Match Tennis

Jeu de Human Entertainment (1991PC Engine)

Les graphismes, le sound design, la présentation sont super simplistes, tout est réduit au strict nécessaire.
Voici ce qu'on nous propose: trois surfaces/terrains disponibles avec chacune leurs caractéristiques techniques, 16 joueurs de l'époque, seulement deux modes de jeu (exhibition et tournoi) ce qui lui donne la aussi un certain coté dépouillé.

Pourtant il faut savoir que Final Match Tennis reste pour certains gamers (dont je fais parti) le meilleur jeu de tennis jamais produit, toutes époques et toutes plateformes confondues, rien que ça!
Pourquoi? Plusieurs raisons:
Il faut d'abord parler de la physique du jeu et de sa fluidité incroyable, la balle rebondit à l'écran d'une manière étonnamment naturelle et fidèle à la réalité. Ensuite ce qui fait toute la qualité du jeu c'est sa maniabilité parfaite nécessitant un léger temps d'apprentissage dans un premier temps mais qui permet par la suite de placer des balles au millimètre avec parfois des effets incroyables! Ici pas question de "charge" pour sortir un coup, tout est histoire de placement et de timing. On fait faire presque ce qu'on veut à la balle, et ce avec seulement deux boutons: un coup haut et lent, un coup bas et rapide (+ le bouton Run qui se transforme en bouton pour le lob).
Dernier point important l'intelligence artificielle dont on ne comprend toujours pas comment Amano a fait pour la programmer, non seulement chacun de personnages possède des caractéristiques vraiment propres au niveau de la puissance de frappe, de l'effet sur la balle, de sa capacité à jouer en fond de court ou au filet etc., et ce qui sidère les joueurs encore aujourd'hui c'est à quel point l'intelligence artificielle est fidèle au style de jeu des différents protagonistes (Agassi joue comme Agassi, Lendl comme Lendl, etc.).

Ce jeu offre un gameplay et une progression tout simplement incroyables!
Les parties à deux joueurs sont passionnantes elles aussi, ça va vite, on crie sur les beaux points et sur les balles placées au ras de la ligne (et il est même possible de jouer jusqu’à 4).
Des dizaines de licences de Tennis sont sorties depuis, mais ceux qui ont goûté à Final Match Tennis y reviennent toujours tant ce jeu est plaisant.
Miracle?, magie?, talent?, on ne saura jamais, mais ce jeu restera comme la meilleure simulation de tennis, voir même de sport, de tous le temps.
Nik_N

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Nec PC Engine [HuCARD]

le 26 sept. 2014

D'autres avis sur Final Match Tennis

Jobogo

Miraculeux

Je me suis toujours demandé comment, à l'aube des années 90, un tel jeu a pu voir le jour. Il y a certes le talent et la motivation du producteur, Ryôji Amano, obligé de rendre sa copie au bout de...

le 18 févr. 2013

Magie vidéoludique!

Ce jeu développé en 1991 sur la console 8 bits de Nec/Hudson en à peine trois mois par Ryoji Amano, un programmeur aidé simplement d'un graphiste, ne paie pas de mine au premier abord. Les...

le 26 sept. 2014

Silent Hill 2

Deception...

Après avoir lu les avis élogieux sur le site, je me suis décidé à tester le jeu. 30 minutes plus tard j'ai éteint la console, passé la scène d'intro et le pitch banal j'ai commencé a arpenter les...

le 26 mars 2016

PC Kid 2

PC Genjin 2

La série PC Kid (PC Genjin au Japon et Bonk aux USA) trouve son origine dans des petits strips de BD publiés dans un magazine japonais spécialisé dans la PC Engine. Devant le succès du petit homme...

le 25 juil. 2016