Fire Emblem

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2003Game Boy Advance)

Comme, je suppose, bon nombre de personnes, j'ai entendu parlé de la série Fire Emblem via les jeux Super Smash Bros. Je suis alors en année de 1ère quand je décide de m'essayer à la série. Après avoir téléchargé un émulateur GBA et la ROM du jeu sur mon smartphone de l'époque, je lance le premier opus occidental de ce qui deviendra une de mes séries de Tactical RPG préférée (voire une de mes séries préférée tout court, en fait).

Oui, j'ai dit premier opus occidental, car Fire Emblem (la série) existe depuis 1990, avec sur Famicon Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi (merci Wikipédia pour le nom japonais). Fire Emblem (le jeu), aussi appelé Fire Emblem : The Blazing Blade (que je vais vite abréger en FE:TBB parce que flemme de l'écrire ou de faire des copier-coller) est en réalité le 7e jeu estampillé Fire Emblem. En plus, parce que c'est pas assez compliqué, il s'agit également de la pré-quelle de Fire Emblem 6:The Binding Blade, sorti uniquement au Japon, bien entendu. soupir

Bon, maintenant que ça, c'est clarifié (quoi que ...), passons à FE:TBB. Développé par Intelligent Systems (Fire Emblem, mais aussi Advance Wars ou Code Name : S.T.E.A.M pour les plus célèbres) et sorti sur GBA dans nos contrées le 16 juillet 2004 est, comme mentionné plus haut, un Tactical-RPG, dont le but est de diriger vos troupes vers la victoire au cours de la 30aine de chapitres qui composent le jeu. Le tout se présente avec une vision globale des champs de bataille dans lesquels vous faites avancer chacune de vos unités afin d'accomplir divers objectifs, allant de capturer un point à éliminer toutes les unités ennemis. Bien sûr, FE:TBB se veut tactique (c'est écrit dans le type de jeu), et propose tout un tas de mécaniques permettant d'appuyer cet aspect du jeu : les attaques qui fonctionnent via un pourcentage de chance de réussite, appuyées par un système de triangle d'arme et de magie similaire à un pierre-feuille-ciseaux (traduit en épée-lance-hache), plusieurs classes d'unités avec différentes utilités et faiblesses, ... Tout autant de règles qui viennent apporter de la réflexion à la façon dont on va devoir aborder les différents combats que propose le jeu afin de s'en sortir.

Rassurez vous, le jeu ne vous jette pas dans la fosse aux lions sans vous expliquer tout cela. Etant le premier Fire Emblem à arriver chez nous, les 10 premiers chapitres feront office de tutoriels pour vous expliquer la fonction de chaque classe, comment exploiter le terrain à votre avantage ou encore comment recruter de nouvelles unités. Le tout est très clair, et malgré un ou deux conseils mal avisés (ne sur-classez pas immédiatement vos unités, s'il vous plait), il représente une excellente introduction à toutes ces mécaniques propres à la série.

En plus de la partie tactique, ajoutez par dessus toute la couche RPG du jeu, avec des unités nommées uniques et disposant de leurs propres caractéristiques que vous pouvez augmenter en les faisant monter de niveau via les combats et diverses actions avec vos autres unités, le fait que chacune de vos unités ait une petite histoire personnelle, qu'elle peut développer des liens avec d'autres unités de votre armée, voire même se marier avec elles à la fin du jeu si leur lien est suffisamment fort, et que la mort d'une unité est définitive. Je répète : LA MORT D'UNE UNITÉ EST DÉFINITIVE !

C'est tout bête, mais c'est cet élément qui différencie, à mon sens, la série Fire Emblem de beaucoup d'autres T-RPG. Car au fur et à mesure des batailles, vous allez finir par vous attacher à vos unités (que ce soit par rapport à leur utilité dans votre stratégie ou à leur caractère, etc). Et comme dans FE:BSS, vous ne pouvez pas entraîner vos unités entre 2 chapitres, la mort d'une unité signifie, en plus du côté émotionnel de la chose, la perte de plusieurs heures d’entraînement que vous ne pourrez que difficilement récupérer. Vous me direz : "Bah c'est pas grave, je n'ai qu'à recharger ma sauvegarde et c'est réglé", et vous avez raison, cependant, je n'ai pas précisé que vous ne pouvez sauvegarder qu'au début des chapitres. Autrement, le jeu sauvegardera automatiquement vos moindres faits et gestes en cours de mission. Vous vous retrouverez donc devant ce choix : "Dois-je recharger le début du chapitre, sachant que je vais perdre toute ma progression dans ce dernier, pour sauver mon unité, ou bien j'accepte les conséquences de mes erreurs et je continue sans cette dernière ?". Vous comprendrez que ce choix devient très douloureux à prendre quand un boss de fin de chapitre viens d'atomiser votre cavalier avec un coup critique qui n'avait que 5% de chances de s'enclencher. Cela vous force inconsciemment à ne pas considérer certaines stratégies à base de sacrifices d'unités ou de rush décérébré dans les rangs adverses, l'IA n'ayant pas les mêmes considérations éthiques que vous et qui sera prête à tout pour réussir à tuer vos unités (il n'est pas rare de voir l'IA envoyer au casse-pipe plusieurs unités juste pour vaincre l'une des vôtres). Cependant, rassurez vous, le nombre d'unités recrutable tout au long du jeu est suffisamment conséquent pour vous permettre quelques erreurs de parcours et éviter de vous bloquer dans votre progression.

Bien entendu, le tout est accompagné d'un scénario très agréable à suivre, sur lequel je ne vais pas m'étendre afin de vous laisser le plaisir de le découvrir.

Côté technique, on est sur une GBA, donc ne vous attendez pas à du grand spectacle au niveau des graphismes. Le tout reste cependant très correct et les animations de combats sont bien travaillées. La musique, quand à elle, est également limitée par le support, mais reste de bonne facture.

La question finale que l'on pourrait se poser serait : "S'agit-il d'une bonne porte d'entrée à la série ?", ce à quoi je répondrai "Oui !". Comme mentionné précédemment, le tutoriel proposé en début de jeu est très clair et vous permettra de saisir une grande partie des subtilités tactiques du jeu. Les personnages principaux sont bien écrits, les enjeux sont intéressants à suivre et le jeu propose juste ce qu'il en terme de difficulté pour ne pas vous décourager (Coucou, Radiant Dawn), ni vous donnez l'impression que vous êtes surcheaté par rapport aux ennemis. D'autres jeux de la franchise représentent également de bonnes entrées à Fire Emblem, comme Awakening sur 3DS ou Path of Radiance sur GameCube, cependant, je trouve qu'il reste le meilleur des 3 pour débuter, surtout si vous n'avez pas ou peu de notions de jeux de stratégies.

Je pense que vous l'aurez compris, je vous recommande très fortement ce jeu, et de manière générale, cette série. (Bon apparemment, il faut donner une note pour publier des critiques, ce sera donc un 9/10 pour ma part)

le 6 mai 2020

D'autres avis sur Fire Emblem

ClishClash

Critique de Fire Emblem par ClishClash

Superbe préquelle de Fire Emblem 6, Fire Emblem : Rekka No Ken raconte les événements qui se passèrent 20 ans avant Fuin No Tsurugi. Premier épisode sorti hors des frontières nippones, il met en...

le 28 juil. 2013

Ragink

Critique de Fire Emblem par Ragink

Et bien moi je vais être assez bref. Ce n'est pas vraiment une critique, juste un commentaire assez rapide. Moi j'ai commencé Fire emblem avec Path of Radiance sur Gamecube. J'avais trop adoré,...

le 8 janv. 2012

Foine

Critique de Fire Emblem par Foine

Premier sorti en Europe, Fire Emblem Blazing Sword s'appelle en fait chez nous sobrement Fire Emblem. Mais comment une telle série, née en 1990, a-t-elle pu mettre 14 ans pour arriver chez nous, avec...

le 1 déc. 2010

FAYE EMEBLEME