Temps de jeu : 2 heures et demie (je suis arrivé jusqu'à la nuit 5)
Dans ce jeu, nous incarnons le gardien de nuit d'une pizzeria dont les mascottes sont 4 animatroniques. La nuit, ces animatroniques vont se réveiller et tenter de nous tuer.
La principale originalité du titre, c'est le fait que nous soyons bloqués dans une seule salle. Il est impossible de fuir les monstres ni de se cacher, contrairement à la plupart des jeux d'horreur. Les animatroniques savent où nous sommes et vont tout faire pour entrer à de multiples reprises durant la nuit.
Le but est de les empêcher d'entrer. Pour ce faire, nous disposons de 3 actions. Regarder au travers des caméras, allumer la lumière des couloirs (pour voir si un animatronique est présent), et fermer les portes. Chacune de ces actions dépense de l'électricité. Évidemment, il est impossible de laisser les portes fermées pendant les 8 minutes et 30 secondes (le temps d'une nuit), car si on essaie, on se retrouve à court d'énergie avant même la moitié de la nuit. Et là, nous sommes à la merci des animatroniques. C'est là que le jeu devient vraiment oppressant. Puisque la batterie descend relativement vite, il faut attendre que les animatroniques soient juste devant les portes pour enfin les fermer.
Heureusement, grâce aux caméras, il est facilement possible de savoir où se trouve Freddy lors de la 2e nuit et de prévoir quand il arrivera. En revanche, cela devient de plus en plus compliqué à mesure que les nuits passent car d'autre animatroniques se rajoutent. Le plus difficile à gérer sera Foxy qui court dans le couloir si vous ne l'avez pas regardé régulièrement grâce aux caméras. Puisqu'il y a une énorme part de RNG, il est possible de se faire tuer à n'importe quel moment. En plus, un screamer se joue à chaque mort ce qui fait plutôt peur au début, mais on s'y fait assez vite en vérité.
Vous vous demanderez pourquoi ai-je mis 4/10 à ce jeu auquel je trouve énormément de qualités ?
La réponse est assez simple : je me suis ennuyé en y jouant.
Passé le stade de la découverte et des trois premières nuit, le jeu devient assez difficile. C'est en partie dû à la batterie qui est extrêmement difficile à gérer. En fait, il suffit d'un peu de malchance pour qu'un animatronique reste 1 minute devant une porte, que ça consomme 20% de batterie, et la nuit est déjà fichue.
Ensuite, le fait que la caméra dépense de la batterie me dérange beaucoup. Puisque la batterie est très limitée, il faut l'économiser au maximum (et même là c'est toujours très limite). En gros, il faut ne pas trop regarder par les caméras. Sauf qu'à part regarder les caméras, que peut-on faire d'autre dans le jeu ? Allumer les lumières des couloirs pour vérifier si aucun animatronique n'est présent ? Mais cette action consomme aussi de l'énergie, donc il est préférable d'éviter...
En gros, pour économiser la batterie, il ne faut plus rien faire pendant une bonne partie de la nuit. Et même là, rien n'est garanti. Je préfère mille fois un Five Night at Freddy's Custom Night qui n'a pas une gestion aussi foireuse de sa batterie (notamment car les nuits sont moins longues).
Bref, j'aime beaucoup le jeu en tant quel tel, mais je le trouve injouable passé les premières nuits, et ça me déçoit beaucoup. Il y a de fortes chances que les autres opus comme FNAF 2, 3 ou 4 soient meilleurs de ce point de vue là étant donné qu'ils ne demandent pas de gérer la batterie.