... J'ai vraiment passé 13 heures sur un jeu de cul au lieu de jouer à Super Mario RPG ? Et ce n'est même pas un Visual Novel bien écrit.

Bon, je ne vais pas passer 5 ans à expliquer pourquoi j'ai joué à ce jeu, j'ai vu passer le trailer sur X et...

Bref, FlipWitch : Forbidden Sex Hex vous met dans la peau d'une sorcière, apprentie de Béatrix, qui vous envoie sauver le monde de la Sorcière du Chaos. Vous devrez affronter plusieurs monstres, explorer l'environnement qui vous entoure, récupérer les clés pour entrer dans l'antre de la sorcière et aider les PNJ que vous rencontrerez pour qu'ils vous remercient avec une récompense qui n'est pas d'ordre pécuniaire.

Qu'est-ce que ce jeu a de particulier ? Et bien il s'agit d'un Metroidvania. Et lorsqu'on est pris par dans un Metroidvania, on a du mal à en sortir, que ce Metroidvania se déroule dans un monde Dark Fantasy, que ce soit l'adaptation d'un film que tout le monde déteste ou que ce soit un jeu hentai.

Mais être à la fois un Metroidvania et un jeu de cul ne serait pas suffisant pour être un bon jeu, ni d'avoir envie d'y jouer en dehors de son statut pornographique, c'est pour cela que les développeurs de Momo Games ont construit leur jeu autour d'un concept : le Gender Bender.

En gros, après le tutoriel, votre personnage obtient le pouvoir de changer de sexe à volonté et le level design se construit autour de cela :

-Plateformes qui apparaissent et disparaissent selon votre sexe.

-Lieux que vous ne pourrez accéder qu'en changeant de sexe.

-Rayons différents que vous pourrez traverser selon votre sexe.

C'est très original et très prenant.

Le problème, c'est que ce concept pourrait aller plus loin, on le sent, car il y a 2 zones, sur les 8 ou 9 (je ne sais pas s'il faut séparer le Club Démon de la zone "Enfer"), qui poussent le concept à fond : la Zone "Château Hanté" et la "Zone Paradis".

Si le concept reste très présent sur tout le jeu, c'est vraiment sur ces 2 zones que le level-designer s'est le plus amusé. Pour preuve de cela, les boss principaux de ces zones sont les seuls ennemies qui ont des attaques de couleur différente qui seront inefficace ou non sur votre personnage selon son sexe.

Cela n'enlève rien à l'intérêt du jeu, mais j'aurai pu mettre un point de plus dans ma note si le reste du jeu ne souffrait pas de la comparaison avec ces 2 zones dans son level-design.

Sinon, en dehors de ce concept, cela reste un bon Metroidvania, on a envie de tout explorer, de découvrir tout les secrets, de trouver des passages et des raccourcis. Niveau difficulté, j'ai joué en normal et faut vraiment faire attention, les premiers ennemies du jeu sont capables de vider la moitié de votre barre de vie en un coup. Vous allez beaucoup mourir lors de votre parcours (enfin... "Mourir", en fait vous vous faîtes violer par les monstres de la zone en cas de Game Over, vous reprenez au dernier point de sauvegarde), mais ça sera toujours satisfaisant de surmonter les obstacles.

Les boss sont également sympa à affronter, à un point où je regrette l'absence de mode "Boss Rush". Par contre le boss final est assez facile à battre. Peut-être parce qu'elle ne fait qu'utiliser les attaques des anciens boss qu'on a appris à contrer, la seule chose originale avec elle, c'est l'écran qui s'allonge pour nous montrer toute la pièce, ce qui donne l'impression qu'on est petit.

Niveau jouabilité, ça se contrôle bien, mais il y a un gros souci d'ergonomie avec l'utilisation du pouvoir secondaire qui n'est pas instinctive, surtout quand on utilise une manette, en bref : il faut charger un tir chargé et appuyer sur la touche pour frapper afin d'utiliser le pouvoir secondaire. C'est très difficile de s'y habituer.

Pour faciliter votre aventure, votre mentore améliorera vos pouvoirs, vous donnant soit la capacité de vous régénérez en augmentant le nombre d'utilisation à chaque upgrade, soit en renforçant vos coups (pour cette amélioration, elle ne fera cela que 2 fois). Mais pour qu'elle vous renforce, il faut que vous aidiez les PNJ que vous croisez, sous forme de quêtes secondaires.

Généralement, ces quêtes se résument à "va me chercher tel truc" ou "vient me voir habillez comme ça", et lorsque vous accomplissez les tâches, vous obtiendrez une scène H avec le commanditaires de la quête.

Je n'en reviens pas que j'ai besoin de critiquer les scènes H pour apporter du mieux si les développeurs décident de faire une suite. Je ne vais pas parler du fait que les personnes que vous aidez vous offre leur corps pour vous récompensez, c'est le contrat que je signe avec le jeu pour y jouer, il faut l'accepter.

En revanche, il y a des points qui me déçoivent. Déjà le truc qui m'a dérangé au visionnage de ces scènes, c'est le décor. À chaque fois que je débloque une scène H, c'est toujours dans le décor de la Zone "Territoire des Gobelins", et ceux peu importe le lieu où se déroule la partie de jambe en l'air. Et ce ne serait pas un problème si le décors des écrans de Game Over, où l'on voit notre personnage se faire violer, ne changeait pas en fonction de la Zone où l'on perd. Ce manque de cohérence m'a perturbé tout le long du jeu.

Ensuite, pour un jeu qui repose sur le concept du Gender Bender, je le trouve très limité niveau sexualité. Les scènes H, c'est surtout des relations hétérosexuelles, une poignée de relation lesbienne et c'est tout... J'ai envie de dire qu'ils auraient pu se lâcher un peu plus, avec des scènes H entre 2 Hommes ou avec des individus transgenres. Cela éviterait à certaines scènes H de juste se répéter avec des personnages différents.

Et bien sûr, ce n'est pas un appel à s'aventurer dans le domaine illégal. Je dis ça, car parmi les PNJ qui nous offre une quête, il y a 2 fans de Bunny Girl et quand on voit leur sprite, leurs proportions, on a l'impression qu'ils ont moins de 15 ans. Alors lors de la scène H, c'est pas pareil, on voit qu'ils ont des corps d'Homme, avec des abdominaux bien formés, mais ça m'a vraiment mis mal à l'aise.

Après les scènes H sont bien animés. De manière générale, l'esthétique est réussie, que ce soit dans sa DA ou dans ses graphismes en Pixel Art.

Le dernier point dont il faut parler, c'est la fin... Ou plutôt son absence. Il n'y a pas de cinématique de début, ni de cinématique de fin, lorsqu'on a tué la Sorcière du Chaos, on a juste une ligne de texte sur un écran noir et on est renvoyé au premier tableau avec votre Mentore qui nous dit "bien joué, tu as sauvé le monde, mais faut continuer à aider les gens". Je ne demande pas une cinématique de fou où notre personnage se marie avec le PNJ de notre choix, mais au moins une petite cérémonie.

J'ai fait le 100% dans l'espoir de débloquer une True Ending, mais que dalle. C'est frustrant de finir là-dessus.

Bref, FlipWitch est une bonne surprise, il arrive à être amusant et original avec son gameplay basé sur le Gender Bender. Il pourrait être encore meilleur, c'est pour cela que je désire voir une suite.

Un jeu hentai, oui, mais un Metroidvania avec un concept aussi.

LionelIcyHeartB

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2023

le 10 déc. 2023

Spider-Man: Far From Home

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020