6.3
Folklore

Jeu de Game Republic et Sony Interactive Entertainment (2007PlayStation 3)

Folk Souls, renommé Folklore en occident fut un des premiers jeux exclusifs de la PS3, développé par Game Republic (conjointement avec le Japan Studio de Sony), à qui l'on doit le sympathique Genji sur PS2 et plus récemment, Majin and the Forsaken Kingdom.
La démo était plutôt convaincante et la direction artistique me paraissait fantastique à première vue, comme souvent avec cette boite.
Accueil mitigé par la presse et avis divisés par les joueurs néanmoins, mais ce n'est vraiment pas le genre de détail qui m'arrête pour mettre la patte sur un soft.

Résumer Folklore simplement est un peu complexe tant il touche à plusieurs genres avec bonne une dose d'originalité.
Grossièrement, c'est un Dungeon RPG très japonais doté d'une intrigue à mi-chemin entre le polar, le fantastique et le conte fantasy occidental.
On retrouve également un concept proche de Jade Cocoon ou même de Pokemon, mais orienté action donc assez unique.
En effet, les combats se font grâce aux Folks capturés tout au long des niveaux.
Mais ici pas question de les envoyer se battre à notre place dans des combats au tour par tour ; le gameplay me rappelle le manga Jojo's Bizarre Adventure (les "stands"), c'est à dire que lorsque vous attaquez avec un folk, votre personnage donnera par exemple un coup de poing, et le monstre se matérialisera à travers vous pour balancer le sien à votre place.
Donc autant le dire tout de suite, le gameplay est jouissif car vous êtes à la fois guerrier, mage, sorcier ou peu importe, vu que les très nombreux Folks récoltés (plus de 100 !) possèdent tous leurs propres techniques, leur système d'évolution et leur élément. 4 raccourcis sont disponibles correspondant chacun à une créature.
Il faut donc systématiquement analyser et s'adapter suivant les ennemis rencontrés (élément, rapidité, puissance etc), surtout contre les boss.
Folklore intègre d'ailleurs du motion gaming via le pad PS3, et correctement en plus ! C'est rare pour être signalé.
Exemple :
Lorsque vous combattez un Folk et que vous arrivez à le mettre KO, son âme apparait au dessus de lui. A ce moment là il faut la locker pour lui accrocher une sorte de "lasso divin", et l'aspirer en faisant un geste rapide vers l'arrière avec le pad.
Vraiment bien foutu et jamais chiant.

La direction artistique du titre est vraiment à tomber par terre tout en se permettant d'être variée avec une palette de couleur extrêmement large. De l'onirisme, de la féerie ou du cauchemar, en veux-tu en voilà.
On passe du petit village Irlandais (la base de l'intrigue - le monde réel) à une cité engloutie sous les eaux en passant par une forêt que Miyazaki n'aurait pas renié.
Même graphiquement, c'est très joli globalement, et ça fait plaisir de se plonger dans un tel monde atypique à l'heure où la majorité des jeux sont grisâtres ou colorés avec toujours autant de mauvais goût (salut Nintendo).
La première partie du jeu peut paraitre très poussive mais le jeu devient addictif passé un certain moment, tant les Folks sont nombreux et tant le scénario donne envie d'en savoir plus.
De plus, la bande son est agréable avec (entre autres) Kenji Kawai aux commandes.

Mais Folklore traine pas mal de soucis "de jeunesse" comme un réel problème d'écriture, de traduction et de rythme. Il est donc parfois difficile de suivre les dialogues et de comprendre correctement le scénario par moment.
De plus le jeu est sans cesse coupé par des petits chargements lors des déplacements, incompréhensible vu que les zones servant un level design moyen sont assez réduites... C'est pénible et je pense que beaucoup de gens ont abandonné le jeu à cause de cela.
Bien que le gameplay assure, la répétitivité est bien présente car il faut se taper le même donjon avec les deux héros pour faire avancer l'histoire. Même si les créatures ne sont pas identiques pour chaque personnage et même si le point de vue sur la trame scénaristique diffère un peu, ça brise forcément le rythme ; il aurait fallu faire un donjon propre à chaque personnage incarné.

Mais Folklore reste un petit bijou d'onirisme qui mérite l'attention et surtout le courage de s'y plonger malgré quelques gros désagréments.

PS : Je rajoute un résumé complet de l'histoire (attention aux spoils évidemment), qui peut aider à la compréhension de certains passages :

D'autres avis sur Folklore

Ambre8

Critique de Folklore par Ambre8

Univers merveilleux où le seul bémol se situe au niveau des séquences BD quelque peu longues à mon goût !

le 14 oct. 2012

Irréversible