6.7
For the King

Jeu de IronOak Games et Curve Digital (2018PC)

For the King, c'est un RPG très fun à 3 joueurs en coop online. Pour chacune des missions proposées par le jeu, il y une quête unique qui consiste généralement à explorer la carte ou les donjons, augmentant toujours en difficulté. Une dizaine de classes sont présentes dans le jeu, chacune adapté à un ou deux styles d'armes différents: épée et haches à 1 ou 2 mains, arcs, bâtons magiques, luths et grimoires. La carte est truffée de monstres, de villages et d'évènements aléatoires, avec souvent une partie explorable uniquement par bateau. Le style graphique est très sympathique et la variation rend la carte agréable à explorer.

jeu obtenu gratuitement (epic store) – 35 h de jeu

La difficulté est bien adaptée, excepté pour la mission principale, Pour le roi, où les donjons sont impitoyables pour une première partie, renforcé par le fait qu'il est impossible de fuir un donjon commencé. L'exploration de la carte révèle de nombreuses surprises et les rencontres aléatoires sont souvent adapté à un seul membre du groupe, renforçant la collaboration.

Le jeu pousse à aller s'attaquer aux ennemis plus avancés en augmentant les prix dans les magasins, rendant les ennemis faibles moins intéressants au cours de l'avancement. Chaque village propose une quête à choix, généralement détruire un campement, permettant d'amasser rapidement des objets ou de l'or en début de partie. Chaque rencontre rapporte de l'or et un ou deux objets, souvent très désirables par un des membres.

Des malédictions se déclenchent à un lent et prévisible intervalle et pénalisent l'équipe jusqu'à ce que le donjon correspondant soit détruit. La boutique du savoir permet de débloquer pour toutes les parties suivantes des objets et des rencontres. Les éléments débloqués par tous les joueurs sont mis en commun.

Quelques moments frustrants, mais qui n'ont pas gâché le jeu: quand il faut chercher un donjon sur la carte, en sachant seulement très approximativement où ils se trouve, ou quand tous les objets ramassés sont destinés à la même classe. Les classes débloquées sont rarement plus que des versions plus spécialisées des classes de départ. Légère déception pour les noms des villages qui sont les mêmes dans chaque mission.

Un bug gênant était présent sur l'Epic Store au lancement, affichant les parties multijoueurs dans un ordre aléatoire sans filtre ou tri, corrigé dans la semaine. Un autre empêche de rejoindre la partie si on a lancé le jeu après que l'hôte ait hébergé le jeu. À part ça, aucun problème constaté. Les parties en cours ont pu être reprises à chaque fois.

le 9 mai 2020

D'autres avis sur For the King

Shirenai

Critique de For the King par Shirenai

Aïe, je suis tombée dedans sur les conseils d'une copine. Terrible erreur ! Si l'on aime le "parti pris" graphique (ce qui est mon cas), c'est un petit RPG mignon, facile à prendre en main, qui offre...

le 5 déc. 2020

Chaumy

Critique de For the King par Chaumy

C'est plutôt joli et on peut y jouer en multi mais qu'est-ce que c'est creux ! (et lent!)

le 2 août 2022

Essayé mais c'est imbouffable

Ok, le concept avait l'air sympa: un grand mystère d'un bateau disparu, une ambiance historique, un mélange de cultures...Mais en juste 20 minutes, ils m'ont déjà dégouté. Je vois déjà trois éléments...

le 28 août 2023

La Zone du dehors

Une bouffée d'ox

Ce roman il est brut, vif, voilà. Au reflet de la Volte, il est bien anarchiste, salement prétentieux, un brin trop naïf, trop souvent un peu mollasson, se prend parfois un peu trop au sérieux, mais...

le 7 janv. 2021