On va faire simple :



+ Des tonnes de bagnoles... Vraiment, y'en a pour tous les goûts. Pour les dingues de vitesse, de l'apex, de drag, de drift, de frime, de balades tranquilles ; y'en a pour tous les goûts. Et y'a du très bon !


Il y a quand même pas mal de bagnoles à débloquer en achetant des DLCs... (notamment, les Porsches, toutes les Porsches)


Trop peu de données sur les voitures : rien sur leur histoire, leur motorisation, les challenges techniques qu'elles ont surmonté (ou pas) ou les apports à la culture automobile, ce pour quoi elles sont cultes et font partie du roster du jeu. Démerdez-vous avez Wikipedia.


+ Une map variée et suffisamment grande. Elle n'est pas gigantesque comme celle de The Crew, mais elle est tortueuse et vallonnée, donc ça passe.


Aucun circuit fermé. C'est un truc que j'appréciais énormément dans The Crew : pouvoir accéder à des pistes fermées sur lesquelles on peut tourner sans être emmerdé par des...


... connards sur la route. C'est dingue ! Que ce soit sur les routes, les chemins, partout pullule l'IA un peu con-con qui roule à 30km/hs. Toujours prête à vous pourrir un drift. En plus, viennent s'ajouter des drivatars qui roulent comme des dingues, sans même prendre la peine de vous éviter. On s'en passerait bien.


[EDIT 12/12/2017]
Ai-je dit ô combien la circulation est casse-bonbon ? Dès qu'on tente des trucs dans une zone, que ce soit un chemin paumé en montagne ou une petite rue d'un village, ça devient soudainement la zone la plus encombrée de toute la carte. D'une, c'est pas réaliste. De deux, ça m'empêche de tryhard sur les zones de drift ou de vitesse. N'importe quoi... ça m'a coupé l'envie d'y jouer, hier.


+ Entre l'arcade et la simu... on a le choix (grâce aux options de difficulté), mais ce ne sera jamais de la simu.


+ Le tout-terrain, c'est kiffant.


Un bémol : ça manque de pistes de terre / gravier pour du rallye qui tâche. Il y en a, mais peu.


+ On peut passer des heures à optimiser sa caisse pour qu'elle roule comme on aime, afin d'aller toujours plus vite, ou de coller à la route, ou de maitriser sa glisse, ou de régner sur les collines de terre... J'm'étale pas, mais grâce aux swaps moteur et transmission, y'a plus de limites.


Interface bordélique. Manque d'ergonomie. Menus "cachés".


Temps de chargements... longs... en 2017... sur PC... sur un SSD.


+ La fabrication de livrée est dé-li-rante ! Une pure tuerie ! Tout est possible, le partage se fait plutôt simplement (même s'il y a des quacks sur la gestion des livrées enregistrées) et il est même rémunérateur : plus de gens téléchargent / aiment / utilisent vos livrées, plus vous gagnez de crédits.


+ L'aspect communautaire est bien fichu (du peu que j'en ai vu).


Un an plus tard, le jeu n'est toujours pas optimisé (il ne le sera jamais) : plantages, droprate, clipping, etc, etc.


Windows 10, c'est d'la merde. Le Windows Store, c'est d'la merde. Gros point noir pour un gamer PC.


Support des volants hasardeux, notamment celui du Logitech DFGT... le volant le plus populaire, littéralement, pas supporté (ou si ? j'ai pas suivi...). Et c'est bien dommage, parce qu'avec la manette on s'éclate bien, mais dès lors qu'on veut repousser certaines limites au volant de bolide classés X, c'est une galère et ça demande une précision de Coréen :/


+ C'est beau


~ Là, c'est ni un plus, ni un moins... c'est un "meh" : le son des bagnoles. Outre le fait qu'il faut oublier le son de carlingue propre aux voitures de peu de confort, il faut malheureusement admettre que certains moteurs ont un son dégueulasse (la plupart, en fait). Tandis que certaines bagnoles font baver (je pense à la Focus RS MKII, là maintenant, dont les ruptures font passer la LaFerrari pour un kart).


+ Beaucoup... beaucoup... beaucoup... de trucs à faire. Entre les courses, de tout type, les défis, de tout type, les défis collectors, les défis de la communauté, les rivaux, plus tout ce qu'il y a à côté (personnalisation / optimisation des bagnoles, balades, délires en tout genre), on peut y passer sa vie.


Une impression de vitesse chelou. À 150km/h on s'emmerde. À 250 c'est l'hyperspace. J'ai eu beau régler des trucs (FOV), ça n'y fait rien... c'est très dérangeant pour aborder les virages.


Surtout qu'on voit pas si loin que ça (merci l'optimisation graphique).



Conclusion :



Très sympa, jouissif, même si frustrant par bien des aspects. Je recommande pour glandouiller manette en main et s'faire plaisir à faire n'imp avec tout un tas de gros jouets virtuels.

kevsler
6
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2017

Critique lue 397 fois

1 j'aime

kevsler

Écrit par

Critique lue 397 fois

1

D'autres avis sur Forza Horizon 3

Forza Horizon 3
joby
9

L’expérience Forza Horizon 3

J-1 – Suite à une discussion passionnée avec mon influenceur videoludique préféré, je me retrouve complètement « hypé » par un jeu que je ne pensai pas du tout acheter. Le jeu est apparemment...

Par

le 18 oct. 2016

4 j'aime

1

Forza Horizon 3
Voussoir27
5

Un jeu réussi avec une finition indécente faite à la truelle

Introduction Forza Horizon 3 : 3ème épisode de la série des horizon. Un jeu de caisse dans un univers simili open world avec un gameplay orienté arcade et fun. Un jeu de caisse conçu pour la détente...

le 31 déc. 2016

3 j'aime

1

Forza Horizon 3
mouton-electrik
8

Le pied !! au plancher, dans l'herbe ou sur la terre.

Forza Historiquement ça claquouille la tronche, ça baffe, ça tarte. Ici on est en monde ouvert et quelque soient les environnements (forêt, sable, terre, route, champs) ça la gifle fort. Ancien...

le 30 sept. 2016

3 j'aime

Du même critique

Ex Machina
kevsler
5

C'est peut-être le film que vous suspectiez qu'il fût... ou pas.

Au commencement, il y avait Asimov. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'était un brillant scientifique qui a apporté au monde Les Robots, les lois de la robotique et plein d'autres merveilles. On...

le 27 mai 2015

50 j'aime

30

Papers, Please
kevsler
9

« Cause no trouble »

Papers, Please vous propulse au fabuleux poste de guichetier au sein du seul poste de frontière d'Arstotzka, un pays fictif aux relents non contenus d'URSS. Je parle là de l'URSS à son apogée :...

le 26 août 2013

35 j'aime

8

Titan
kevsler
2

Mi-homme, mi-poisson, et re mi-homme derrière.

Warning : spoilers. Mais c'est pas grave car c'est d'la merde. Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ? C'est la phrase qui n'a cessé de tambouriner dans le fond de mon crâne vers la fin du film...

le 2 avr. 2018

32 j'aime

15