Forza Motorsport

Jeu de Turn 10 et Xbox Game Studios (2023Xbox Series X/S)

Forza Timido (les + et les - de Forza Motorsport)

Forza Motorsport est un jeu développé par Turn 10 et édité par Microsoft, c’est un jeu de course il est déconseillé au moins de 3ans (pegi 3) et il est disponible sur Xbox séries et PC

Après 6ans d'absence, la licence Forza Motorsport revient avec cet opus qui est une sorte de reboot de la saga, maintenant que son spin off horizon connaît un succès largement supérieur la licence mère va-t-elle reprendre sa place ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

- Visuellement très beau

- La conduite est une merveille

- Système de progression

- Un très bonne durée de vie

Les -

- Contenus pas varié

- L’IA

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

C’est un jeu de voiture sur piste donc pas d’histoire, mais un bout qui est de gagner toute les championnats dispo voilà.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

La encore jeu de voiture oblige niveau gameplay, c’est du très basique donc avancer, freiner, tourner.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

La très grande force du titre, c’est son élément principal, la Conduite.

Alors ça fait maintenant des années que forza dans ce domaine met une tarte à toute la concurrence au point ou sur les horizons il se repose trop dessus et oublie le reste et bien ici, c’est un peu ça aussi.

Car ils ont encore peaufiné les sensations manette en mains et tout ce qui englobe genre la physique des véhicule, l’usure des pneu, la différence d'adhérence en fonction du temps et il on même pris en compte les aspérités des circuit (ce qui explique le faible nombre de circuits) bref avec ce nouveau moteur, ils ont poussé le truc très loin, mais conduire dans ce jeu est un plaisir rare.

L’autre très grande force, c’est l’aspect visuel sans être le plus beau jeu de course (Forza horizon 5 est plus beau ) je peux assez facilement affirmer qu’il est le plus beau jeu de course sur circuit du marché ,aidé bien entendu par le Ray Tracing qui est le truc qui fait des miracles depuis ce début de Gen (et la seule vraie évolution concrète des Xbox series et PS5 par rapport au One et PS4) alors oui le ray tracing donne parfois un rendu étrange sur les surface lisse, mais sans plus.

(vu que je peux pas en faire un défaut je le dis ici histoire d’être le plus objectif possible y a 1 circuit sur le jeu qui est clairement pas bien fini avec des textures pas folles et qui mettent du temps a s’afficher, c’est de la que vient tout les screen moche sur X (twitter) )

Ensuite, même si j’en vois qui ne l'aime pas, je dois dire que moi, j’aime bien le système de progression du jeu, en gros t'es voiture gagner des niveaux et à chaque niveau, tu débloques des amélioration pour celle-ci que tu payes avec une monnaie dédiée à ces améliorations(des point cars) tu gagnes cette monnaie en montant de niveau de véhicule aussi donc ça ce fait tout seul quoi.

Alors, oui, tu peux plus acheter directement les meilleures pièces et perso je trouve ça bien. (surtout que ça permet de vraiment ressentir chaque changement d’équipement dans la conduite et montre sa précision folle)

Et pour finir, le jeu va quand même très bien vous occuper (même si y a un Mais…) car chaque compétition compte entre 4 et 6 courses différentes et tu as environ une trentaine de compétitions à faire donc y a de quoi faire vraiment.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Pour rester sur le contenu le gros souci du jeu, c’est qu’il a que des course classique à 99% et comme tu n’a pas vraiment de motivation autre que les faire, fatalement ça lasse à force, dans les anciens, tu as avait les épreuve Top gear, mais ça aussi, c’est parti (j’ai cru comprendre que l'émission au USA été arrêté à cause d’un scandale. ) alors ok la conduite et dingue, mais au bout d’un moment, c’est redondant surtout quand tu n'as que 20 circuits (dont 2 que tu vois très peu)

L’autre défaut du jeu, c’est l’IA, elle est passive à mort elle te laisse passer très facilement est sur des rails ou fait n’imp quand elle n’y est plus et augmenter son niveau de difficulté ne la rend pas meilleure juste plus rapide.

CONCLUSION

Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce jeu au final il va tellement à l'essentiel que fatalement, c’est sa plus grande qualité et plus gros défaut, ils ont sacrifié le contenu pour la conduite très clairement ce nouveau Forza comme le 5 est presque une promesse pour les prochains, car ils auront mieux ce nouveau moteur en mains donc si pour le suivant on arrive au niveau du 6 et 7 ça va être quelque chose.

J’aimerais qu’il habille le mode carrière genre crée une écurie et la gérer histoire de même si on fait que des courses sur circuit avoir la sensation qu’il y a autre chose. (comme les jeu F1)

Je conseille aux fans de jeux de course type simu et si vous avez le gamepass tester on sait jamais pour les autres attendait une baisse de prix et des mise a jour de contenu.

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Forza Motorsport

Gemini51

Vieillissant

Autant Forza a su se hisser en pôle position les éditions précédentes autant cette fois beaucoup de lacunes. Tout d'abord la modélisation des voitures en deçà de la concurrence (ils ont réutilisé les...

le 7 oct. 2023

Dave-Vador69

Forza chiant

Très déçu par cette déclinaison version courses exclusivement sur circuit de Forza Horizon que j'adore. Tout le fun d'Horizon (pourtant pas parfait) est ici aux abonnés absents. Aucune sensation de...

le 30 mars 2024

jpqc

Mal optimisé sur PC et pas d'histoire

Je pense que le titre dit tout, personnellement j'y vois très peu d'intérêt. J'ai essayé quelques autres jeux de course cette année et je les ai pas mal tous préféré à celui-ci. Niveau gameplay, ça...

le 24 déc. 2023

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018