J'entre dans la chambre de ma patiente. Sur son lit, la jeune Fran a le regard posé dans le vide, comme si elle voyait des choses invisibles. Depuis son arrivée, la pauvre répète sans cesse qu'un monstre a assassiné ses parents, et que c'est elle qu'il pourchasse désormais. Elle doit quitter l'asile pour retrouver son chat Mr Minuit, son seul ami et seul réconfort dans ses visions de cauchemar. Quand je m'approche d'elle pour lui donner ses médicaments, elle m'affirme qu'ils lui permettent de basculer entre les mondes, et que pour la croire, je devrais moi aussi en avaler. Et vous, prendrez vous la pilule rouge pour suivre Fran au fond du gouffre ?
❤ Ma première vision s'ouvre sur un univers des plus étranges. Je fais face à un monde qui rappelle beaucoup l'esthétique de Tim Burton, oscillant entre dessin enfantin et monstruosité, ce qui confère au jeu une identité visuelle aussi singulière que troublante. L'ensemble donne l'impression d'être plongé dans un conte pour enfants, avec ses illustrations bordées de noir, comme si une page était ouverte. De plus, les couleurs chaudes aux tons pastel atténueraient presque les horreurs vécues dans le monde réel... jusqu'à ce que l'on bascule de l'autre côté, où les détails sanglants nous giclent au visage. On hallucine, non pas à cause des cachets, mais devant cette beauté macabre.
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=3595406366
❤ Je fais attention cette fois aux sons qui m'entourent. Les musiques feutrées parviennent à insuffler une inquiétude constante, nimbée de mystère. Mais cette paracousie ne s'arrête pas là ; les bruits environnants nous mettent sur le qui-vive, avec ses craquements et ses murmures gutturaux qui entretiennent le malaise. Cette atmosphère sonore dérangeante et presque organique nous suit tout au long de cette escapade, comme le monstre traquant Fran.
❤ Au premier abord, Fran est une enfant qui peut paraître effrayante, au vu de son esprit confus et de ses propos souvent décousus, trahissant le traumatisme qu'elle a subi. Pourtant, dans ses délires, elle aborde les choses abominables qu'elle croise avec une naïveté déconcertante, parsemant un peu de tendresse dans cet univers poisseux. Cette positivité la rend très attachante et en la voyant gagner en assurance au fil de sa fuite, tout en préservant son âme d'enfant, on se prend à espérer la voir enfin heureuse et en sécurité. Certains personnages secondaires marquent également notre esprit, à commencer par Mr Minuit, son chat noir qui apporte un peu de douceur et de ronrons dans la tulmulte, ou Itward, cet ami squelettique guidant la fillette loin du danger. Et bien sûr, Remor, menace pesante dans l'obscurité, symbole de ses peurs les plus enfouies.
+/- C'est une histoire de fou, littéralement. Si elle paraît plutôt simple au début, elle se complexifie à mesure que la santé mentale de son personnage se détériore. En jonglant entre les deux mondes, on remarque plein de petits indices à travers ses hallucinations morbides, parfois même distillés dans les titres de chapitres, qui permettent de mieux comprendre certains détails du monde réel. Du coup, on en vient à se demander si ces visions nous montrent la vérité, ou si le réel n'est qu'illusion. Car en effet, au cours de l'aventure, on ne sait plus distinguer ce qui est vrai de ce qui relève de l'imagination de Fran, et tout repose alors sur l'interprétation du joueur. Malgré tout, derrière cette psychose se dégage une véritable richesse dans le lore, que ce soit au niveau de son bestiaire ou du fonctionnement de l'univers. A la manière d'Alice au pays des merveilles, on peut trouver de la cohérence même dans la plus grande absurdité. Aussi, les tableaux évoluent au fil du récit, passant d'une atmosphère très glauque à un aspect plus féérique. Ce contraste est surprenant, mais peut sembler instable et manquer de consistance. Enfin, la scène finale m'a vraiment décontenancée. Alors que l'histoire était déjà assez délirante, elle nous balance un twist qui n'apporte pas grande chose, avant de conclure de manière extrêmement brute et un peu décevante. J'aurais apprécié peut-être un peu moins de folie sur ce coup là..
+/- Plongé dans l'esprit tourmenté de Fran, on se retrouve confronté à des énigmes variées, basées sur du point & click, et à la difficulté variable, suffisantes à faire travailler nos méninges sans les faire fumer afin de ne pas finir nous aussi à l'asile. Cependant, elles peuvent parfois se montrer laborieuses, notamment pour sélectionner ou associer les objets entre eux. Certaines énigmes connectent habilement les deux mondes, ce qui aurait pu être exploité davantage. De plus, leur exécution n'est pas toujours bien claire, même lorsqu'on a compris la logique sous-jacente.
✖ Des mini-jeux viennent quelques fois s'immiscer dans ses pensées, et bien que leur esthétique reste agréable, ils n'en demeurent que fades, comme une phase de rêve qu'on aura vite oublié au réveil.
✖ À force de vagabonder dans les rêveries de Fran, on se retrouve souvent à faire de nombreux allers retours pour des broutilles, un vrai cauchemar déguisé.
Je reprends doucement mes esprits, tout semble revenu à la normale... enfin je crois ? Cette expérience dans l'antre de la folie m'aura fait entrevoir un monde aussi poétique qu'horrifique avec des fondations parfois déséquilibrées mais au contenu poignant... et mes poignets sont maintenant attachés. Un homme en blanc m'observe, une boîte de pilules rouges à la main. Et vous docteur ? Prêt à y goûter aussi, un peu, beaucoup... à la folie ?