7.4
Freeways

Jeu de Captain Games (2017PC)

Roulez à gauche ou à droite mais décidez vous merde

Un jeu de puzzles plutôt addictif et qui n'est pas si facile.

Il y a quelque chose de fascinant à regarder ces petites voitures fourmiller au gré de nos dessins, se cogner entre elles, s'agglutiner jusqu'à l'embouteillage ou s'écouler fluidement d'un bout à l'autre de la carte.

On se rend compte d'ailleurs que l'urbanisme c'est pas pour les branques ! Les niveaux cachent bien leur jeu et sont bien plus frustrants qu'il n'y parait, de quoi générer chez nous de l'empathie pour les bonhommes qui dessinent les rues de nos villes. C'est finalement assez compliqué de visualiser et concevoir des intersections de routes à étages sur un plan. Notre désir de symétrie et sens du détail nous pousse à chercher des motifs réguliers où tout s'imbrique parfaitement et quand on y arrive c'est incroyablement satisfaisant, mais la plupart du temps on fait des gros pâtés, ça marche et c'est déjà très bien.

La sélection des niveaux se présente sous forme d'une carte de ville qui se compose des intersections qu'on a créé ; il y a quelque chose de très satisfaisant à observer cet enchevêtrement gigantesque de spaghettis dont on est l'architecte s'étendre au fil de nos réussites.

En revanche, le gros point noir du jeu c'est vraiment son éditeur de routes. Pas d'annulation, pas de gomme, donc pas de tâtonnement. A la moindre erreur on recommence tout. La souris glisse ? Un clic foireux ? Deux routes qui se frôlent trop ? On efface tout et on recommence. Aucun raccourci ou outil non plus pour nous aider à tracer des traits droits ou de belles courbes, tout se fait à main levée. En plus d'enlaidir nos plans, ça ne nous aide pas à optimiser la place.

Par moments on peut obtenir des photos de vraies intersections. Certains niveaux les débloquent passé un certain score. Au début je pensais que ces images étaient la solution optimale dans un cas réel d'après lesquelles sont modelés les niveaux où on les obtient, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour tous. C'est assez dommage car elles nous permettent de refaire au propre nos tracés et d'en apprendre un peu plus avec des exemples concrets. Et si effectivement, toutes les photos sont en relation avec leur niveau alors parfois c'est juste difficile de les traduire en une solution au puzzle, ce serait pratique de débloquer l'image de l'intersection avec sa représentation dans le jeu.

Un jeu facile à appréhender, difficile à maîtriser et qui fait de nous le peintre d'un tableau urbain amusant de complexité.

le 13 oct. 2021

D'autres avis sur Freeways

Bflorian

♪ Parce que quoique je dise, quoique je fasse, il faut que passent les voitures noires ♫♬

Ma critique concerne la version Android. Bon. Mon écran est un peu naze, autant vous dire que la précision des carrefours bien construits et la symétrie des routes bien tracées du bout des doigts, on...

le 2 oct. 2018

Les Algues vertes
Yfigg

j'ai préféré le livre au film

Plutôt déçu des Algues Vertes qui ressemble à un téléfilm. Avec un sujet pareil on aurait pu avoir des moments puissants sur l'omerta et les pressions qui règnent, quitte à assumer cette volonté de...

le 4 août 2023

Contes de juillet

Vive l'été

J'aime beaucoup le cinéma de Guillaume Brac. Ses films fleurent bon l'insouciance de la jeunesse et de la saison estivale m'évoquant parfois l'amertume douce d'une fin d'été. Contes de juillet...

le 22 oct. 2021