6.3
Friday the 13th: The Game

Jeu de IllFonic et Gun Media (2017PC)

Friday the 13 the game ! ou VENDREDI 13 LE JEU comme j'aime l'appeler , est édité et développé par Gun média ainsi que IllFonic pour le développement et c'est sorti en 2017 sur PC , PS4 , XboxOne et plus récemment sur switch ( en gros tous les supports actuels ) . Je dois vous dire que Jason Voorhees est une de mes figures emblématiques préféré du cinéma d'horreur . Un être surnaturel auréolé d'un léger mystère et d'une histoire tragique doublé d'un tueur silencieux et brutal à la fois , j'adore ! Et le fait de pouvoir jouer à un jeu à peu prés digne de ce nom ( parce que le seul jeu qu'il y avait jusqu'à présent était un jeu Nes tout moisi ) est donc une aubaine . Je voulais donc profitais du fait que les développeurs ont malencontreusement fermé les serveurs du jeu en ligne( le jeu reste jouable cependant ) et qu'on soit un Vendredi 13 pour vous partager mon ressenti sur ce jeu .

Mais c'est quoi vendredi 13 le jeu ?

Très concrètement , il s'agit avant tout d'un gros PVP ( player vs player ) où nous aurons un tueur qui devra pourchasser des survivants . Ici dans notre cas , le jeu reprend donc les trais typique de la saga vendredi 13 , à commencer par son atmosphère dérangeante en pleine foret , des survivants prêt à tout pour survivre et avant tout notre tueur iconique , ce bon vieux Jason . Le jeu se divise donc en deux équipes distinctes , l'un devra s'échapper de la zone, et l'autre , qui est juste le tueur , devra les éliminer tout simplement . Tant pour les survivants que pour le tueur , plusieurs éléments sont mis à disposition pour vous échapper ou pour les tuer . Voyons ce que ça peut donner !

Gameplay de Jason I : tue les jusqu'au dernier !

Un vrai petit plaisir de jouer notre tueur du vendredi et d’éliminer tous ces bons à rien qui passe leur temps à boire , à fumer , à copuler ou à vendre ses fesses sur only fans ! Mais avant toute chose , sachez que vous pourrez choisir pas moins de huit Jason différent afin d’assouvir votre soif de sang ( Jason du deuxieme film jusqu'au neuvième ) , et comme beaucoup de fans , je regrette beaucoup que l'on ai pas eu le droit à la version infernale de Jason , désigné par Tom Savini lui même ( responsable des effets spéciaux sanglants sur pas mal de films d'horreur ) , chose d'autant plus frustrante que ses codes modélisation se trouvent dans le jeu X) . Aussi assez frustré que les devs n'ont pas pousser le délire jusqu'au bout en mettant le Uber Jason , le fameux jason cybernétique que l'on voit dans Jason X . Mais ça je pense que c'est avant tout du à une spirale infernal de problème de droit qui pèse sur la saga et qui empêche énormément de nouveaux contenu sur la franchise . C'est dommage car on sent qu'ils auraient pu ajouter ces deux autres versions de Jason , d'autres moniteurs et d'autres maps , mais bref je ne vais m'étaler la dessus .

Si Je vous parlais des différents Jason des différents films que l'on peut avoir dans le jeu , c'est qu'il ya bien une raison : Chaque Jason , outre le fait de posséder sa propre apparence et des détails appréciable selon les films qui sont tirés , possèdent leurs propre armes ( machette , lance , pioche , hache , cisaille etc ) et leurs propres capacités ; ainsi , chaque Jason disposent donc également de bonus et de malus qui les caractérisent . Certains Jason vont pouvoir courir plus vite , être plus concentré si ils se prennent des coups malgré tout , avoir certains pouvoirs amélioré , et au contraire , certains ne vont pas pouvoir beaucoup courir , être un peu plus vulnérable , avoir certains pouvoirs plus limité que d'autre etc . De ce point de vue là je trouve que c'est globalement équilibré même si ça mériterai un peu plus de Jason qui peuvent courir vite quand même ^^' .

Gameplay de Jason II : Kill for Mommy !

Notre tueur possède aussi quelques armes secondaires ( propre à tous ) tels des couteaux de lancer ou des chausse trappe pour piéger plus facilement les moniteurs mais qui sont en nombre limités , à vous de bien les utiliser ! L'on peut également se servir de différents pouvoirs qui se débloquent au fur et à mesure que la partie avance : on peut donc se téléporter à un point donné sur la map , faire une avance rapide et avancer de manière ultra rapide sur la map ( avec une vue subjectif à la Evil Dead :p ) , faire une avance discrète et ne pas se faire repérer si on est proche d'un survivant et enfin activer une vision en surbrillance(e pour repérer plus facilement vos proies . Une fois que vous avez justement un de ses foutus ados en chaleur en visu , ATTAQUEZ LES ! pas de quartier , attaquez les avec votre arme principale ou vos secondaires , ou bien attraper les directement pour leur asséner directement un finish qui peut se déclencher quelques secondes , soyez à l'affut . En parlant de finish , faites attention car les moniteurs peuvent s'échapper de vos griffes ou vous fourrer un couteau dans votre jolie masque de Hockey . Les finish de Jason sont assez nombreux et il y a plus d'un moyen d'en finir avec ces sales gosses : les écraser la poitrine , leur transpercer le cœur , les couper en deux , les décapiter d'un coup de poing etc .A vous de les choisir d'ailleurs au préalable dans la personnalisation parmi quatre finish maximum . Il existe , rassurez vous , un gros nombre de finish pour satisfaire vos pulsions meurtrières et qui seront bien sur à débloquer et qui sont propre à tous les Jason .

J'adore particulièrement Jason , cependant j'ai constaté des problèmes qui sont assez chiants , surtout lorsque l'on rencontre des moniteurs ennemies . On as souvent tendance à se coincer bêtement sur des éléments de décors comme les rambardes ou les petites clôtures . Il devient également assez facile pour les moniteurs d'échapper à notre tueur au moment ou il commence à attaquer une maison , ce qui nous force à jouer la discrétion à tout prix . Je n'aime pas le fait aussi que les joueurs ennemies se sentent obliger de nous attendre devant une table de maison , ou une voiture ou autre pour tourner autour et nous empêcher de nous attraper ou attaquer , ce qui fais perdre un temps précieux . Jason peut aussi ONE SHOT lorsque un moniteur se trouve à l'eau , ce qui le rend particulièrement cheaté à ce niveau là , et je n'aime pas non plus le fais que certains Jason ne puisse tout simplement pas courir vite , ce qui rend certaines poursuites contres ennemies assez lentes et fastidieuse au possible alors que tu veux juste jouer quoi .

Gameplay des moniteurs I : quittons cet horrible endroit !

Passons aux moniteurs maintenant ! Tout comme ce bon vieux Jason Voorhees , il existe une foule de gamins à contrôler issu des différents films de la franchise . Mais tout comme Jason aussi , même si ils ressemblent fortement à certains survivants des films , ce ne sont pas exactement les mêmes ou n'ont pas les mêmes noms ( là aussi à cause du problème de droit d'auteur sur la saga qui sévit ) . ET TOUJOURS COMME JASON , chaque survivants disposent de leur propre capacités réparti ici en différents points : le sang froid ( si Jason attaque , que vous êtes poursuivi , votre perso aura plus ou moins peur ) , la chance ( inutile d'expliquer :p ) , la réparation ( la vitesse à laquelle votre perso va réparer la voiture , le bateau et les générateurs pour le téléphone ) , la vitesse ( comment court votre perso ) , son endurance ( jusqu'où sa barre de stamina peut aller ) , la discrétion ( pas la peine d'expliquer ) et enfin la force ( puissance de votre personnage avec une arme blanche ou à feu ) . Si vous pouvez aussi customiser les tenues de vos persos ( décontracté , en maillot de bain ou plus festif ) , c'est également dans les bonus que cela va devenir intéressant : différents points bonus peuvent être débloqué et qui vous confère des avantages dés le début de la partie ( plus grande discrétion ou force , nager plus vite , obtenir la carte dés le début , réparer plus vite etc ) .

Une fois votre bambin choisi , à vous de survivre ! Au début , lors de vos premiers parties , vous aller obligatoirement mourir . Il est pas évident de jouer moniteur en tout début de jeu car il ya plusieurs subtilité à connaitre . Sachez avant de paniquer qu'il existe plus d'un moyen de vous en sortir et que tout cela est mis à votre disposition . Selon les différentes cartes elles aussi issu des films ( Crystal lake , Pinhurst , la maison des Jarvis etc ) , vous pouvez donc : soit vous échapper en voiture ( il existe des voitures deux ou quatre places , vous pouvez donc vous enfuir seul ou à plusieurs ) , soit vous échapper en bateau , appelez la police , ou même tuer Jason ( il y a une manipulation bien précise à faire et je vous la laisse la découvrir ^^ ) . Plusieurs petits outils sont trouvable ça et là , comme des armes à feu ou arme blanche pour vous défendre , des outils de réparation comme des jerricanes ou des batteries . Vous pourrez également interagir avec différents éléments de décors tel ouvrir des portes , des fenêtres etc , c'est con dit comme ça mais en vrai ce genre de détails permettent de bloquer ou de laisser Jason passer dans vos maisons , donc autant lui faire perdre son temps . C'est également un point un peu négatif à souligner car ça rend le gamplay assez lourd dans le sens où il faut rester constamment appuyer sur le bouton d'action pendant un certain temps pour fermer /ouvrir une porte/une fenêtre . Même chose pour Jason qui est obligé de spammer plusieurs fois les coups de haches ou peut importe son arme pour arriver à briser une porte en bois( mais un ptit générateur ya pas de soucis on te le one shot ! ) .

Les moniteurs ne sont néanmoins pas seul et ont plus d'un tour dans leur sac ! Car ils peuvent également faire appel à Tommy Jarvis ( tel qu'il apparait dans Vendredi 13 part 6 , c'est à dire en tant que jeune homme ) . Outre le fait qu'on apprécie le clin d’œil , Tommy à des stats au dessus de la moyenne et peut etre appelé à tout moment , et lorsqu'un moniteur crève , il peut revenir donc e n Tommy qui arrive pour sauver la situation ( OU PAS LOUL ) et constitue une piece maitresse pour vaincre Jason , mais encore une fois , je vous laisse découvrir comment ^^ .

Spirale de misères

Votre pire ennemie dans le jeu ne va même pas être Jason ou les autres moniteurs , mais une bonne partie de la commu de ce jeu ! Je suis vraiment en demi teinte avec cette commu car même si il m'est arrivé de tomber sur des personnes voulant juste jouer le jeu quoi , je suis aussi pas mal tombé sur d'autres joueurs con comme la lune , faisant un peu n'importe quoi exprés pour troller ( genre je prend l'essence ou la batterie pour la voiture mais je l'utilise pas , je garde la clé pour la voiture mais je me fais buter sous l'eau donc impossible pour les autres de la récupérer ) . Pire encore , certaines personnes sont de mèches avec le tueur et donne des positions allié , bloque certain passage juste pour faire chier ou permettre à Jason d'attaquer librement etc . Bref , je reste vraiment partagé quand à la communauté du jeu . Mais bon , il en reste que je garde surtout en mémoire de trés bon moments sur certaines parties, surtout avec mes potes quand un de mes potes en Jason avait engueulé un autre mec en Tommy , m'avait attraper pour me faire un finish et lui disait : '' alors Tommy , tu étais censé les protéger ! '' Et quel surprise de voir que le mec en face qui jouait Tommy nous avait répondu et à complétement joué le jeu en nous disait d'un air mi terrifié et mis amusé '' oh i'm sorry dude , i'm sorry Jason ! '' ( dédicace à toi Mad Nzo si tu lis ça ) . Ca plus d'autres moments de fuite trés tranquille ou fuite désespéré ou de moments de carnage incontrôlé avec Jason qui ont été une vraie partie de plaisir pour ma part .

Je reviens la dessus mais , quel dommage aussi que le jeu subisse du coup les problèmes d'utilisation de la licence vendredi 13 et ne puisse pas exploiter son concept jusqu'au bout , car on sent vraiment que le jeu aurait pu facilement accueillir des nouveaux persos ( aurevoir Jason Savini et Uber Jason bouboubou ) ainsi que de nouveaux terrains . Et quel dommage aussi surtout que les serveurs du jeu soient maintenant terminé ( bon après je n'ai pas bien compris l'histoire car on peut toujours acheter et jouer aux jeux donc bon ) .

Conclusion : Je reste globalement satisfait de ce friday the 13th the game car j'y ai passé d'excellents moments en multi malgré une partie de la communauté toxique et le fait que le jeu ne puisse pas proposé plus de contenu que ça et qui donc , m'a dérangé , même si globalement on reste dans du correct . Le jeu arrive à fournir une bonne expérience arcade horrifique des plus honorable donc , à tester par curiosité ou si vous êtes vraiment fan de la saga ou que vous aimez bien notre tueur au masque de Hockey tout simplement !

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Collection de jeux vidéos

le 13 nov. 2020

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Friday the 13th: The Game

Quentin_Gierlin

Ki ki ki... Ma Ma Ma...

Friday The 13th est un jeu fan-service. Si vous aimez la saga, si vous aimez le personnage de Jason, foncez, sans hésitation, foncez. Pour les autres, voici quelques éléments pour vous aider à vous...

le 28 juin 2017

Critique Jeux Vidéo #77 : Friday The 13th the game

le 13 nov. 2020

montagneni

Critique de Friday the 13th: The Game par Nicolas Montagne

Mon avis définitif sur le multijoueur, puisque le solo n'est pas encore prévu: les développeurs ont effectivement effectué un travail de qualité pour la conformité avec l'univers de la série de...

le 2 juil. 2017

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017