Front Mission 5: Scars of the War

Jeu de Square Enix (2005PlayStation 2)

Avant Square enix savait faire des jeux , mais ça c'était avant.

Après avoir joué à Front mission 4 , je n'avais qu'une idée , jouer à d'autre front mission , et à priori au 5 , vu qu'il était sur la même console.
Mais square enix en a décidé autrement vu qu'il est resté au japon( alors que Front mission evolved a lui été traduit, merci à kevin du marketing..).

Bref Front mission 5 est un jeu auquel je n'aurais jamais joué sans l'intervention de passionné qui ont développé un patch anglais.

Après le scénario assez géopolitique du 4 , j'avais quand même assez peur du scénario annoncé comme centré sur des amis , embrigadé dans un conflit qui n'est pas vraiment le leur...Mais il n'en est rien.
En fait , on va suivre Walter Feng , qui après l'attaque de son ile quand il était enfant s'est engagé dans l'armé de l'USN ( une des superpuissances mondiales dans l'univers de Front Mission ) avec son amis Randy et on va le voir évoluer sur une longue période où on va le voir participer à différents conflit à travers le monde.

Dans ce Front mission en effet , on ne trouve pas un fil conducteur sinon le personnage principal lui même. Le jeu va être découpé en "chapitre" où chaque chapitre est l'occasion de participer à un conflit.
Le défaut de ceci est que le scénario s'en retrouve assez peu profond, mais ça reste quand même honnête.

L'histoire avance au cours de cinématiques de fort belles factures , pas forcément hyper impressionnantes mais vraiment jolies et bien maitrisées, notamment dans la modélisation de personnage et des wanzers. Ces cinématiques sont d'ailleurs très sobre dans la réalisation ce qui convient très bien aux thèmes abordés, ce qui n'est pas si souvent le cas dans des rpg japonais.

Techniquement , le jeux est vraiment mieux que le 4 : les animation des mechas sont bien détaillées , et le moindre changement de pièce se retrouve à l'écran et même dans les cinématiques , chose pas si courante , surtout vu le nombre de pièce existantes.

Au niveau du gameplay , il est séparé en 2 phases : une phase dans les différentes bases où on parle aux pnj , améliore ses méchas recrute des pilotes et une phases en meca , là où en découd avec les ennemis comme tout bon tactical rpg qui se respecte.

Pour la partie tactical rpg , chaque perso a un certain nombre de PA (point d'action ) qui lui permettent de se déplacer ( 1 pa = 1 case ) dans la limite du déplacement max du aux jambes.
Ensuite , on attaque avec un arme équipé en la choisissant si on en plusieurs. Suivant l'arme , attaquer utilise plus ou moins de PA. Ensuite , il y a les link : les unités sont reliés en elles et dès que quelqu'un attaque un ennemi ou qu'il est attaqué , les autres attaquent le même ennemi si il est à porté et qu'il leur reste des PA. De ce point de vu , rien de neuf avec FM4.
Par contre , il va falloir gérer ici le "friendly fire" : en clair si vous tirez sur un ennemi et qu'un allié est sur la trajectoire , il y de forte chance que votre allié prenne tous les dégats. Cette aspect est vital , d'autant plus qu'avec les links on a vite fait de faire un carnage dans ces propres troupes. Mention spécial à l'ia qui en plus d'être très correct ici( je précise ici ,cf le mode arène) exploite vraiment bien les placements qui vont vous faire du friendly fire, en clair si vous faites des erreurs de placement , l'ia va vous faire remarquer dans la douleur votre erreur.

Par rapport au 4 où parler avec des pnj et se déplacer pendant les intermissions ressemblait à un rpg en texte, la ça ressemble à un point and click, c'est donc plus beau mais pas de déplacement en "live" ce qui n'est pas plus mal pour conserver de la fluidité et ne pas perdre 1000 ans en déplacement dans les bases.

Dans ce Front mission on va avoir la possibilité de recruter différents pilotes , ce qui a une certaine utilité mais clairement assez faible en pratique, et surtout , l'un des coeurs du jeu , modifier son méca.
Là en plus de pouvoir acheter des pièces de plus en plus efficaces , on a la possibilité de les améliorer grâce à de l'argent et des RP( remodeling point) que l'on gagne en réussissant "mieux" les mission ( je précise que ça n'est pas indiqué au début des missions) et en discutant avec des pnj.
L'intérêt de ces améliorations , c'est qu'on va pouvoir accéder à des variantes du matériel classique ( poids , résistance.. différents) mais aussi , et c'est quelque chose de vraiment intéressant , on va pouvoir avoir des pièces avec des capacités spéciales : résistance à certaines attaques , plus de mouvement , etc...

Le seul problème avec toutes ces possibilités c'est que en pratique on peut s'en passer ( en tout cas en mode normal) mais surtout que beaucoup de pièces sont inaccessiblse et les possibilités de remodeling tronquées si on ne fait pas le mode survival, et du au fait qu'on est en galère d'argent et de rp si on ne fait pas le mode arène et le mode survival.

En effet dans front mission 5 , il y a bien sur les missions qui font progresser l'histoire mais il y a 3 autre modes de jeu.
D'abord le mode simulateur : même gameplay que pour les missions , on y gagne de temps en temps des pièces d'équipements uniques mais pas d'argent ni de rp. En gros si vous faites le jeu normalement , faire une fois chaque simulateur me semble normal et conseillé ne serais-ce que parce que cela fait des missions en plus.
Ensuite , on a le mode arène.L'intérêt de ce mode est de gagner de l'agent via un système de pari. Sans rentrer dans les détail , ce mode à un gameplay inintéressant vu que c'est l'ia qui va gérer les affrontements entre votre ( vos ) mecas et celui ( ceux) de votre (vos ) adversaire(s). Sauf que dans ce mode , l'ia est juste stupide. Bref si vous aimez voir deux autistes se battre en duel vous allez être servi. Heureusement qu'on gagne assez vite beaucoup d'argent pour le faire très peu. A si , dans les équipes adverses , on retrouve des personnages d'anciens FM pour les nostalgiques , mais le gameplay reste vraiment moisi.

Dernier mode : le mode survival. Dans ce mode , vous choisissez un pilote qui va devoir traverser différents tableaux seul , en récupérant différentes pièces d'équipement (de manière aléatoire). Il y a 50 étages en mode normal , 100 en mode hard.C'est le seul moyen d'avoir des pièces uniques et très puissantes. De prime abord , j'ai trouvé ça chiant comme mode et surtout trèèèèèès long. Au final , c'est plus intéressant que je croyais mais c'est quand même trèèèèèèèèèès long(compter 3 heure pour le niveau 50 , en étant un peu habitué, beaucoup plus les première fois surtout que mourir = sortie sans rien , pensez à faire des quicksave).

Sinon l'évolution des pilotes passe par deux tables d'expérience .
D'abord un niveau global qui va influer sur votre nombre de pa , nombre de skill équipable ( cf plus loin) , et un peu si votre précision / évasion suivant la différence de niveau avec vos ennemis; ce niveau augmente en participant à l'élimination de vos ennemis et l'xp de fin de mission.
Ensuite un niveau de métier qui augmente par l'utilisation d'arme ou d'option spécifique , par exemple
utiliser un shootgun augmente votre niveau d' assault et vous gagnerez des skill du type tir rapide etc.., alors que soigner ses coéquipiers augmente votre niveau de mechanics et vous gagnerez des skill tel qui défense.
Les skill s'achète avec des points qu'on gagne à chaque niveau, on peu avoir plusieurs jobs et il faut faire pas mal de choix dans les skill à utiliser vu qu'on ne peut en utiliser que peu à la fois.

Je parle du mode hard dans cette critique et sachez que l'on y accède une fois le jeu fini , ainsi qu'à un new games+ où on garde l'équipement de la partie précédente entre autre( en mode hard on recommence à 0).

Au niveau de la durée de vie , si on ne compte pas le mode survival interminable , on est en dessous de FM4 : moins de missions et de simulateurs , par contre j'ai trouvé la difficulté plus relevé , en partie du au manque d'argent et de rp pour s'équiper au maximum possible à chaque mission. Le mode hard est vraiment pour les acharné , surtout si on essaie d'avoir les bonus de réussite(certaines mission en temps limité sont très tendues) .

Au final , on a un très bon jeu, à la fois meilleur que le 4 et plus perfectible sur certain choix de gameplay notamment de part la customisation plus poussé mais peu accessible.
Dommage également de ne pas avoir un peu plus de mission / simulateur pour utiliser au mieux certains pièces rares et surpuissantes.
Mais soyons clair , à moins d'être un acharné , ce genre de défaut n'a pas cours et juste faire le jeu une fois est plus que suffisant pour apprécier ce soft à sa juste valeur .

Il n'y a plus qu'à allumer un carton de cierge au moins pour que square enix nous refasse un T-rpg avec cette licence et non pas un TPS tous moisi et rempli de toutes les caricatures des j rpg , ce que FM5 a évité avec brio.
Alderian

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Fini.

le 6 juin 2012

Critique lue 4K fois

Critique lue 4K fois

D'autres avis sur Front Mission 5: Scars of the War

Badalamentis

Critique de Front Mission 5: Scars of the War par Badalamentis

+ Techniquement au top + Un bon scénar + System de jeu abouti + Fun et pas lassant - Campagne un peu courte - IA pas génial (voir pitoyable dans le mode arène) - Gestion du hangar un peu bordélique...

le 19 mars 2011

Critique de Front Mission 5: Scars of the War par Alderian

Avant Square enix savait faire des jeux , mais ça c'était avant. Après avoir joué à Front mission 4 , je n'avais qu'une idée , jouer à d'autre front mission , et à priori au 5 , vu qu'il était sur la...

le 6 juin 2012