5.3
Fruit Ninja

Jeu de Halfbrick Studios et Luke Muscat (2010Android)

Soyez un ninja pro pour trancher des fruits ! Un concept simple dont on fait rapidement le tour.

Avant la sortie de « Jetpack Joyride », Halfbrick Studios a réussi à se faire connaître sur Android et Mobile grâce à « Fruit Ninja » (et « Monster Dash » mais ça c’est une autre histoire). « Fruit Ninja » repose sur le concept de prendre votre doigt comme une épée et de couper les fruits qui volent devant vous en évitant les bombes. Le concept se veut simple mais les jeux mobiles sont rarement compliqués à jouer et comme la majorité jouent aux jeux mobiles aux toilettes ou pendant des longs trajets, ça peut quand même se tenir. Et donc, après 12 ans, que vaut ce jeu mobile ? Il y a de l’idée malgré qu’on en fasse un peu trop rapidement le tour.

Positif

• Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Alors oui, certains d’entre eux ont fermé depuis le temps (notamment le mode « évènement » et le mode « défi ») mais les modes proposés ne sont pas mal. Entre le mode zen et le mode arcade qui sont timés et le mode classique qui vous demandera de faire le score maximum sans limite de temps, il y a tout de même de quoi se divertir un certain temps. Ils ont même mis un mode multijoueur pour que vous puissiez jouer à deux, ce qui est assez inédit mais très efficace.

• Lorsque vous démarrez le jeu, vous aurez des missions à accomplir chaque jour, ce qui est un bon moyen pour gagner de l’expérience et quelques bonus qui pourront vous aider à aller plus loin si vous avez des difficultés. Ce genre de choses plaira surtout à tous ceux qui souhaitent varier un peu leur gameplay.

• L’interface du jeu est plutôt pas mal, la manière dont sont disposés les indications et le bouton pause sont assez bien placés. Sachant qu’on vous laisse bien la place pour que tout l’écran soit utilisé pour trancher des fruits.

• Mention spéciale au menu principal qui est vraiment de bonne qualité tout en étant dans le thème du jeu. Non vraiment, c’est un menu de très bonne facture malgré que certains et certaines n’y prêteront pas attention.

• L’objectif est simple, couper le maximum de fruits en évitant les bombes. C’est un objectif qui se veut très simple et facilement compréhensible par tous tout en fonctionnant avec le système du jeu.

• Graphiquement, le jeu est plutôt correct pour un jeu mobile. Sans être grandiose, il arrive tout de même à apporter des graphismes corrects pour des visuels qui ne sont pas désagréables.

• Le décor façon dojo est le seul décor du jeu qu’on aura mais il est plutôt joli. Même si on aurait aimé avoir une petite variation de l’environnement, ça reste tout de même un décor plutôt pas mal.

• En terme de gameplay, le jeu s’en sort plutôt bien. Votre doigt agit comme une épée qui doit trancher les fruits et éviter les bombes, c’est tout mais ça fonctionne comme ile se doit.

Négatif

• Le coup de la bombe n’est pas une mauvaise idée mais est tout de même un peu inégale. En vérité, quand vous tranchez une bombe en partie classique, la partie est terminée et vous avez perdu, alors que vous avez le droit de rater trois fruits maximum, c’est un peu inégal comme coup là. Au pire, que la bombe one-shot aurait été plus efficace pour un mode difficile ou plus extrême mais pourquoi on nous autorise à rater trois fruits et à couper une seule bombe ?

• Lors du premier temps de chargement, on peut voir plusieurs personnages dont un cochon et une avec une gatling en bambou, pourquoi ? Voir ces deux personnages est un peu étrange pour un jeu dont le concept est de trancher des fruits, non ? Même si c’est un détail à ce niveau-là.

• Comme le concept du jeu est de trancher le plus de fruits possible, il était évident que la répétition allait se faire sentir. C’est une chose de jouer mais faire les trois mêmes modes pendant plusieurs heures (dont deux qui se ressemblent), ça devient rapidement répétitif et lassant.

• Encore un jeu qui nous oblige à nous connecter pour pouvoir jouer, alors que la majorité des modes n’ont pas besoin de connexion… Même si c’est pour voir le score en ligne, on devrait pouvoir jouer sans avoir à se connecter obligatoirement à internet pour ce genre de jeu.

• La musique n’est pas du tout mauvaise mais vous n’aurez que la musique lors du menu principal, rien de plus. Pas de musique pendant le gameplay et c’est dommage. Résultat, la seule musique qu’on entend est sympa mais on aurait aimé en avoir une ou deux de plus.

• Un des soucis du jeu est qu’on en fait rapidement le tour. Quand vous aurez testé tous les modes et jouer une ou deux heures, vous serez lassés et vous aurez envie de passer sur un autre jeu. C’est vraiment dommage qu’on fasse aussi vite le tour du jeu.

Au final, ce jeu mobile est pas trop mal mais c’est un jeu qui ne vous occupera pas longtemps. En fait, malgré le concept simple mais efficace, on arrive à être pris dedans pendant quelques heures, mais après, on finit par s’en lasser et par l’oublier en ayant rapidement fait le tour de ce jeu. Malgré le gameplay de bonne facture, les quelques modes de jeu disponibles et les graphismes corrects, vous finirez pas vous lasser rapidement avec une musique propre au menu seulement et une connexion obligatoire pour y jouer alors que ce n’est pas obligatoire. Enfin, vous passerez tout de même un peu de temps agréable dessus, notamment avec un ami si vous vous ennuyez à devoir attendre.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux sur Android

le 19 déc. 2023

D'autres avis sur Fruit Ninja

zafinho

Critique de Fruit Ninja par zafinho

Alors, on te donne un sabre, on te lance des fruits. Le premier réflexe c'est de couper les fruits en deux, normal. Ça ne vole pas bien haut, mais le jeu est bien réalisé, les bruitages sont bien...

le 12 août 2010

le 19 déc. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker