6.2
Genshin Impact

Jeu de HoYoverse (2020PlayStation 4)

Pour un jeu gratuit, il offre beaucoup de contenu ! Un jeu mieux travaillé qu'on pourrait le croire.

Genshin Impact est probablement une des plus grosses surprises sur les jeux-vidéos. Quand on sait que le jeu allait être développé sur mobile, PC et PS4 (+ la PS5 maintenant), on était en droit de douter un peu de la qualité bien que ce soit un jeu gratuit. Mais Among Us nous a montré qu’il était possible d’avoir tout aussi bon sur mobile et PC tout en ayant un gameplay différent. Dans le cas de Genshin Impact, j’ai préféré privilégier la version PS4 car j’ai toujours été plus à l’aise sur une console que sur un PC (chacun son avis sur le sujet). Et puis, j’ai appris qu’il était gratuit alors j’ai voulu tenter ma chance sur ce jeu que beaucoup de personnes commençaient à streamer (et qui est toujours assez streamé maintenant que j’y pense). Et que dire de ce jeu proposé gratuitement ? On peut dire qu’il est très surprenant. Je ne m’attendais à rien et j’ai fini par beaucoup apprécier ce jeu. Il n’est pas sans défaut pour autant mais il a tellement de qualités qu’il en devient un jeu qui propose mieux que ce qu’on pourrait croire.
Et concernant les micro-transactions payantes, oui je suis contre ça et contre le fait que des youtubeurs font des vidéos en payant très cher pour débloquer des persos et/ou des armes légendaires. Cependant, je ne peux pas le compter comme un véritable défaut car ce n’est pas un jeu qui vous oblige à payer, juste que payer est plus facile pour avoir des nouveaux persos plus vite. C’est à vous de voir comment vous souhaitez avancer dans le jeu. Pour ma part, je préfère progresser petit à petit avec de l’expérience et en évitant de payer un centime pour des micro-transactions et c’est ce que je vous conseille de faire aussi.

Positif

• En plus des quêtes de l’histoire, il arrivera que certains personnages vous donnent des quêtes secondaires et des missions quotidiennes à faire. Les missions quotidiennes sont sympathiques malgré qu’elles deviennent un peu répétitives (on reviendra sur ce sujet plus tard) et les quêtes secondaires sont plutôt sympathiques. Elles ne sont pas obligatoires mais elles offrent la possibilité de rencontrer d’autres personnages et de découvrir de nouvelles zones de la grande carte du monde. Bref, si vous vouliez vous diversifier un peu des quêtes principales, vous allez adorer les quêtes secondaires.

• Par rapport à l’expérience, vous aurez plusieurs jauges à prendre en compte. Vous aurez celle de vos personnages (séparément parlant), celle de vos armes (séparément parlant) et le niveau du monde (niveau de danger assez récent). Ces trois niveaux progresseront au fur et à mesure que vous accomplirez de quêtes et que vous avancerez dans l’histoire. C’est particulier mais on différencie assez facilement les trois jauges tout en nous concentrant sur ce qu’on souhaite.

• A partir d’un certain moment du jeu, vous aurez la possibilité de jouer au mode multijoueur, et qu’est-ce qu’il est bien. Déjà, sachez que le multijoueur est en cross-play et donc, vous aurez la possibilité de jouer avec des joueurs d’une autre version du jeu. Aussi, jouer en multijoueur est assez plaisant, surtout que l’hôte peut accepter ou refuser que quelqu’un d’autre vienne dans son monde. En tout cas, le multijoueur est un très bon point de ce jeu-vidéo.

• Le jeu a une assez bonne durée de vie. Même en ne faisant que l’histoire (divisée en deux parties pour deux contrées), elle arrivera à vous occuper pas mal de temps. Pour ma part, je n’ai terminé que la première partie de l’histoire dans Mondstadt, car j’ai encore pas mal de quêtes secondaires à faire, mais cela m’avait quand même pris pas mal de temps. Bref, la durée ne devrait pas trop vous poser de problème, même si vous ne faites que l’histoire.

• Votre sœur / frère à été capturé suite à une bataille qui s’est mal terminée avec une déesse. Vous devez partir à sa recherche dans le monde de Mondstadt avec plusieurs compagnons que vous croiserez sur votre route. En gros, c’est l’histoire principale du jeu et c’est une histoire qui fonctionne. Certes, elle est assez basique cette histoire mais elle fonctionne quand même, surtout que notre personnage ne connaît pas ce monde qu’il explore.

• Ce qui est à saluer de la part de ce jeu, c’est surtout son contenu. Quand on voit TOUT ce qui est sorti sur ce jeu et tout ce qui peut encore sortir, on peut se dire que c’est magnifique de voir tout ce qui nous est offert. Les terres à explorer, les quêtes à remplir, les coffres à trouver, les personnages à acquérir, les armes à acquérir… Bref, le contenu est très quantitatif et assez qualitatif avec tout ce qui nous est offert pour un jeu gratuit.

• Le jeu démarre par les jumeaux qui se battent face à une déesse avant qu’on choisisse notre personnage et qui finit par dévorer l’autre. En voyant cette introduction, on se rend compte que l’objectif sera de sauver notre frère / sœur de cette déesse. Mais qui est cette déesse et pourquoi a-t-elle dévorer l’un des deux et laisser repartir l’autre ? Ces questions auront probablement une réponse si on continue le jeu.

• Il vous est possible de faire de la cuisine avec les différents ingrédients que vous avez trouvé. Cependant, contrairement à Breath of the Wild, vous n’aurez pas d’animation pour mettre les ingrédients dans votre chaudron, juste une jauge où il faut bien viser pour réussir le plat. Certes, la cuisine est très facile à faire dans ce jeu mais ça reste assez sympathique de faire quelques plats.

• Sachez que vous pourrez trouver beaucoup d’équipement dans ce jeu. En effet, que ce soient des épées à une main, des arcs, des grosses épées à deux mains, des lances, des livres magiques ou des items bonus, il y a beaucoup d’équipement à trouver dans ce jeu. Attention, ceux qui collectionnent toutes les armes risquent de mettre beaucoup de temps pour tout trouver.

• L’écran-titre est assez spécial car il ne propose pas le titre en gros avec une sélection. Au contraire, l’écran-titre nous montre les commandes en bas pour le menu et nous fait admirer une superbe porte en pierre construite afin qu’on puisse démarrer le jeu. Cet écran-titre est différent mais il est tout aussi beau (surtout avec une musique aussi envoutante).

• Sachant que vous n’avez pas de limite dans votre inventaire, vous aurez la possibilité de ramasser beaucoup d’items. Vous trouverez un peu de tout, que ce soient des armes, des ingrédients, des matériaux… mais ce sont des items qui fonctionnent bien et qui ne posent pas de problème à ramasser vu qu’on a aucune limite dans notre inventaire.

• Malgré qu’on croise surtout le même genre d’ennemis, le jeu arrive quand même à diversifier ses ennemis. En effet, les ennemis varient en fonction des zones dans lesquelles vous allez et des missions que vous devez accomplir. Malgré qu’on pouvait s’attendre à plus de types d’ennemis, ça reste des ennemis qui fonctionnent pour ce jeu.

• Chaque personnages est lié à un élément particulier, anemo pour le vent, geo pour la terre, cryo pour la glace, dendro pour la nature, hydro pour l’eau, pyro pour le feu et electro pour la foudre. Ces éléments sont tous sympathiques à essayer, surtout quand vous faites des combinaisons de plusieurs éléments pendant le combat.

• Pour un jeu sortant sur mobile, PC et PS4, on était en droit de s’attendre à ce que ce jeu ait des graphismes un peu limités. Mais non, en vérité, ce jeu a de magnifiques graphismes pour un jeu gratuit sorti en 2020. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu offre des graphismes encore plus beaux que ce à quoi on s’attendait.

• Les boss de ce jeu sont spéciaux mais ils fonctionnent malgré la difficulté de certains. Ils peuvent être des boss de l’histoire ou être des boss optionnels que vous croiserez sur la map. Dans les deux cas, les boss sont assez bien travaillés et certains ont un niveau qui vous demanderont pas mal d’expérience.

• Les décors de ce jeu sont magnifiques. Sincèrement, les décors de ce jeu sont magnifiques et offrent des occasions de faire de magnifiques photos avec un superbe arrière-plan. Ceux qui ne souhaitent jouer que pour les photos et les décors vont forcément adorer ce jeu de ce côté-là.

• Qu’est-ce que l’univers de ce jeu est magnifique. Ce n’est pas le plus bel univers qui existe mais c’est un bel univers avec beaucoup d’éléments et qui arrive à nous faire rêver à tel point qu’on en veut toujours plus (chose qui est faite avec les mises à jour et les nouvelles cartes d’ailleurs).

• Les musiques de ce jeu sont magnifiques. C’est un détail mais elles sont réellement magnifiques à écouter, même dans les moments d’action. Le main theme est une musique assez douce pour ce jeu mais une musique tellement belle qu’on ne s’en lasse jamais.

• Evidemment, l’une des plus grandes qualités de ce jeu, c’est que Genshin Impact offre un très grand open-world à explorer. En effet, il y a beaucoup de terres à explorer et celles-ci se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

• Concernant l’inattendu, on peut dire que certaines choses étaient un peu imprévisibles comme quand on découvre l’identité du maître des mages par exemple. En tout cas, on peut dire que ce jeu arrive à nous surprendre à certains moments.

• Que ce soit en anglais ou en japonais, le doublage est d’assez bonne qualité. Mieux vaut privilégier le japonais avec un doublage légèrement au-dessus du doublage anglais mais les deux doublages restent de bonne qualité.

• Ce jeu offre la possibilité d’explorer plusieurs donjons. Ces donjons sont assez spéciaux (spécifiques pour certains types de personnages) mais ce sont des donjons assez sympathiques qui fonctionnent assez bien.

• Les costumes de ce jeu sont plutôt jolis. En effet, chaque personnage a son propre costume qui lui va assez bien, on sent que les costumes ont été travaillés pour chaque personnage (même pour les derniers qui arrivent).

• La difficulté de ce jeu n’est ni trop dure, ni trop facile. La difficulté varie en fonction des ennemis mais aussi de votre niveau en lui-même. En tout cas, on peut dire que la difficulté a été bien travaillée dans ce jeu.

• Le gameplay est très bien travaillé. Il se prend rapidement en main et on finit par apprécier fortement le gameplay de ce jeu. Après, il n’a pas de souci de maniabilité ou de commandes qui ne répondent pas.

• Parfois, certaines cinématiques sont des dessins-animés assez jolis à regarder. C’est un détail car il y a peu de cinématiques de ce genre mais ça reste assez beau à voir quand il y en a une qui passe.

• Etrangement, les designs des personnages ont été travaillés. On ne fait pas forcément attention aux designs la première fois mais les designs des personnages restent travaillés.

Négatif

• La synchronisation labiale dans le jeu-vidéo est devenu une base importante au fur et à mesure des années. Sauf que là, il y a certains moments où la synchronisation labiale n’existe pas. En effet, il y a des moments où on entend nos personnages parler alors qu’ils ne bougent pas (ou ne bougent plus) leurs lèvres. C’est un détail mais, même pour ce genre de jeu, il aurait été préférable que la synchronisation labiale soit un peu mieux travaillée.

• Autant qu’on se le dise, ce jeu reproduit beaucoup trop d’éléments du jeu The legend of Zelda : Breath of the wild. En effet, même si Genshin Impact n’a pas tout recopié de ce jeu Zelda, on voit bien qu’il a repris la majorité des éléments majeurs d’une des licences phares de Nintendo. Après, ça ne gâche pas l’expérience de jeu mais c’est compréhensible de reprocher ça à ce jeu.

• Il faut admettre que le jeu devient un peu répétitif au bout d’un moment. C’est surtout le cas avec les quêtes quotidiennes qu’il faut faire chaque jour et qui finissent par se répéter assez facilement. Heureusement que les quêtes de l’histoire sont un peu différentes parce que ces quêtes là pourront finir par vous soûler un petit peu au point de ne plus vouloir les faire.

• Etrangement, quand on est dans la ville principale de Mondstadt, le jeu peut finir par ramer un peu. En effet, ça n’est peut-être pas le cas pour tout le monde mais certains auront ce problème de rame dans la ville de Mondstadt, ce qui est un peu gênant vu que le premier acte et que la majorité des évènements se passent dans cette ville.

• Parfois, les temps de chargement sont longs. Il est vrai que certains temps de chargement sont rapides mais d’autres, comme celui-ci, peuvent paraître un petit peu long. Cela étant, ils ne sont pas pires que les temps de chargement de Crash Bandicoot 4 : It’s about time.

• Il est arrivé que certains dialogues des personnages finissent par se superposer. C’est un défaut qui a été un peu corrigé avec le temps mais c’est assez perturbant d’avoir des dialogues superposés (même si le jeu a un doublage anglais ou japonais).

• Il fallait s’attendre à ce que ce jeu ait quelques bugs. Tous les jeux ne sont pas à l’abri des bugs, il faut juste être chanceux pour pouvoir les éviter. Ici, les bugs ne sont pas très nombreux mais on les voit quand on fait attention.

• Et si nous parlions de Paimon ? Nous faire une petite alliée mignonne est une bonne idée sur le papier. Sauf que Paimon n’est pas très utile à notre aventure et finit même par devenir un petit peu énervante.

Au final, ce jeu est une grosse surprise à laquelle je ne m’attendais pas lorsque j’ai voulu y jouer. Franchement, c’est assez étonnant de voir le nombre d’heures que j’ai passé, et que je vais encore passer, sur ce jeu. On a un gameplay travaillé, un univers magnifique avec beaucoup de personnages à rencontrer et débloquer, de magnifiques décors et paysages, une histoire simple mais qui se tient et des décors de toute beauté (ainsi que les paysages). Après, il est vrai que le jeu peut devenir un petit peu répétitif au bout d’un moment, que Paimon est énervante et que le fait que ça rame à Mondstadt sont problématiques. Cependant, ce jeu reste une très bonne surprise que je vous conseille d’essayer, surtout qu’il ne vous coûtera rien. Après oui, il est vrai que ce jeu ressemble beaucoup à Breath of the Wild mais ça n’en fait pas un mauvais jeu pour autant, juste un sous Breath of the Wild. Bref, si vous cherchez un petit J-RPG multijoueur pour jouer avec vos amis sur plusieurs plateformes, alors je vous conseille de jouer à ce jeu sans tarder.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux gratuits

le 30 juil. 2021

D'autres avis sur Genshin Impact

naavi666

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

LinkRoi

Le Breath of the Wild du pauvre ? *non*

Parlons de Genshin Impact ! COPIE CHINOISE OU NON ? Avant toute chose, cette critique est à l'instar des autres, une grosse merde sans nom. J'essaye de faire simple, rapide et concis et je fais...

le 20 oct. 2020

le 30 juil. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker