6.2
Geometry Dash

Jeu de Robert Topala et RobTop Games (2013PC)

J'espère que vous avez des réflexes de Super saiyan ! Un jeu sympathique mais beaucoup trop dur.

C'est un jeu que j'ai découvert en me baladant sur le net et, après avoir vu les tests, j'ai eu envie de l'essayer. J'ai longtemps hésité entre la version android et PC mais je me suis tourné vers le PC pour une fois. Je ne m'attendais qu'à un petit jeu avec son lot de difficulté et on peut dire que c'est ce qu'on a eu. Cependant, le jeu a aussi pas mal de qualité malgré sa difficulté astronomique dont on va parler. Si la qualité d'un jeu ne se résumait qu'à sa difficulté, il y a beaucoup de personnes qui détesterait celui-ci et plein d'autres jeux connus pour être durs mais excellents (coucou Dark Souls)

+ Positif

Fin (niveaux): Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, chaque fois que je voyais et que je traversais le portail de la fin du niveau, ça faisait beaucoup de bien. Je sais que ce n'est pas important mais je vous assure que vous vous sentez victorieux et soulagé chaque fois que vous passez ce portail de fin de niveau. Sinon, c'est une bonne façon de terminer le niveau dans le monde de Geometry Dash, même si c'est un détail.

Mode facile: Vous n'arrivez pas à passer un niveau en normal ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez prendre le practice mode qui vous permettra d'avoir des checkpoints au fur et à mesure de votre avancée. De plus, vous pouvez placer vous-même les checkpoints là où ça vous arrange. En tout cas, ça vous permettra de vous détendre après avoir ragé sur le niveau normal.

Musiques: Soyons clairs, ce jeu s'adresse plus aux fans de Dubstep et de musique Electro. Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de musique, mais j'avoue que les musiques sont bien travaillées, surtout celle qui a un coté jeux-vidéos rétros, c'est ma préférée. Mais bon, les musiques sont sympathiques quand on est fan.

Phases: Vous ne vous contenterez pas que de glisser et sauter, il y a des moments où vous piloterez un vaisseau comme dans Flappy Bird, où vous aurez une planche à monter et descendre comme dans Jetpack Joyride et j'en passe. En tout cas, c'est sympathique de varier les différentes phases de gameplay en fonction des chansons.

Apprentissage: Ne vous inquiétez pas, les différentes phases qui apparaîtront avec ce jeu ne seront pas trop durs à comprendre. Vous devez juste être réactif et savoir quoi faire en passant chaque portail. Même si il est vrai qu'on aurait pu avoir un vrai mode entraînement pour les différentes phases, ça reste assez compréhensible.

Création: C'est quelque chose que je n'avais pas remarqué avant mais Geometry Dash est aussi un jeu où vous pouvez créer vos propres niveaux et jouer à ceux qui ont été faits par d'autres joueurs. Comme quoi, Super Mario Maker n'a psa été le premier jeu à faire ce concept, mais bon, ça reste une bonne idée.

Gameplay: Il est assez simple à prendre en main. En effet, le gameplay de ce jeu se contente surtout d'un bouton et d'appuyer dessus au bon moment (clic gauche de la souris pour le PC). Chacun sa préférence sur votre manière de jouer, mais le gameplay n'est vraiment pas dur à prendre en main.

Écran-titre: C'est un petit détail mais je trouve l'écran-titre fort sympathique. Je sais, ce n'est qu'un écran-titre mais ça nous donne un peu le ton que le jeu va prendre et nous dit pas directement "tu vas morfler !". Bref, l'écran-titre n'est pas important mais il est sympathique.

Graphismes: Je trouve le jeu assez beau sur un PC. En effet, ce jeu a des graphismes assez convaincants tout en sachant donner de la fluidité à notre personnage. J'ignore ce que ça donne sur téléphone, mais sur un PC, c'est assez beau.

Skins: Si vous n'aimez pas votre skin de départ, vous aurez l'occasion de le changer après en avoir débloquer des nouveaux au fur et à mesure que vous finissez les niveaux. De plus, vous pouvez aussi changer ses couleurs.

- Négatif

Difficulté: Je veux bien ne rien dire par rapport aux premiers niveaux qui sont juste un peu difficiles, mais, au bout d'un moment, c'est à se demander si ce jeu est réellement faisable. En vrai, il est faisable mais il est tellement dur à certains moments, surtout que le mode normal vous oblige à finir le niveau en une fois. Bref, la difficulté est peut-être un petit peu trop poussé dans ce jeu (ne laissez pas un enfant essayer).

Arrière-plan: Ça serait bien d'arrêter de nous remettre le même arrière-plan en boucle quand la lumière est là. Je sais que le budget est limité mais quand même, essayez de varier autrement l'arrière plan que par la couleur s'il vous plait. Après, c'est un détail mais je tenais quand même à en parler, et je ne parle que pour le jeu de base ici, pas les niveaux créés par des joueurs.

Rythme: Au début, je pensais que notre personnage allait au rythme de la musique, mais pas totalement. Il y a pas mal de moments où on doit sauter avant (ou après) et que ces moments ne sont pas en rythme avec la musique. Il est vrai que c'est un détail mais j'aurais un peu plus apprécié le jeu si notre personnage était resté en raccord avec le rythme des musiques.

Durée: C'est fou mais ce jeu est beaucoup plus court que je ne le croyais (quand on réussit tous les niveaux sans difficulté). Il y en a pour près d'une à deux heures pour les niveaux classiques. Après, je ne sais pas combien de temps a été rajouté avec les extensions mais ça ne change rien au fait que le jeu de base est un peu court.

Fin: Il n'y a pas de fin à ce jeu. Pas de "merci d'avoir joué", pas de "Bravo d'être allé au bout" ou je ne sais quoi. On a juste nos statistiques qui nous sont montrées, rien de plus. Je m'attendais à une meilleure fin, surtout pour un jeu aussi galère.

Au final, c'est un jeu assez sympathique auquel j'ai eu l'occasion de jouer mais ce n'est pas un jeu que je recommanderai à tout le monde, surtout pas aux enfants. Malgré de beaux graphismes, un gameplay travaillé, des musiques sympas (pour ceux qui aiment ce genre) et un mode facile pour aider les gens en difficulté, ça ne nous fait pas oublier que ce jeu est trop dur, que l'arrière-plan est toujours le même et que la durée du jeu est courte quand on ne galère pas (c'est rare mais pas impossible). Bref, pour ma part, j'ai apprécié d'avoir pu jouer à ce jeu mais je ne pense pas que j'y rejouerai souvent, sinon je vais avoir un gros mal de crâne et mourir trop de fois.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus difficiles

le 16 janv. 2020

D'autres avis sur Geometry Dash

ClémentBernard

Ce jeu est correct, mais faut des réflexes de serpent

Alors ce jeu est un des premiers jeux auquel j’ai joué sur Android, que mon cousin avait eu l'excellente idée de me présenter. Et je le regrette. J'ai déjà fait une critique sur la version Sub Zero...

Cod3Breaker

Une pépite sous estimée ;-;

Un carré qui saute ça n'attire pas trop, mais pourtant la physique du jeu est excellent, les mécaniques sont innovantes, le visuel est hyper attrayant, une difficulté aux petits oignons ainsi qu'un...

le 7 nov. 2018

bilabo

trop cool!!!

Le mieux dans les niveau est de les faire sans pratice. Après ça va de plus en plus vite donc il faut bien être attentif dans les derniers niveaux mais dans les premiers c'est plus lent. J'aime bien...

le 12 janv. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker