Comme dirait un proverbe Samouraï : "L'Aigle empoissonne, le Samouraï tranche"

Dans une critique précédente, je vous ai dit que j’avais adoré l’exclusivité PlayStation, Ghost of Tsushima. Et bien, le studio Sucker Punch a décidé de sortir un DLC payant nommé l’île d’Iki.

Découvrez mon avis en vidéo ici.

A l’instar du jeu de base, j’ai énormément apprécié ce DLC scénarisé. Dans cette critique, je ne vais évidemment pas répéter ce que j’ai dit dans la critique de base, je vais me concentrer sur ce que rajoute ce DLC, par conséquent, cette critique sera assez courte. Pour plus de précision sur le gameplay du jeu, ses graphismes et son ambiance sonore en général, je vous incite fortement à aller voir la critique sur le jeu Ghost of Tsushima.

Pour résumer en bref, sachez que le jeu est très beau, l’ambiance sonore est très travaillée et le gameplay est un mélange entre un For Honor avec les postures de combat et un Assassin’s Creed, avec le côté infiltration et assassinats. Nous avons également la présence de notre cheval, de duels, mais aussi une des meilleures idées du jeu de base, le vent directeur.

Venons-en maintenant aux apports de ce DLC.

Mais avant d’aborder la nouvelle zone du jeu, exposons le scénario, je cite ici Wikipedia pour plus de simplicité :

“Jin tombe sur une communauté de villageois qui ont été rendus fous par un poison décrit comme une "médecine sacrée". Il leur était administré par une bande de guerriers mongols que Jin n'avait jamais rencontrés auparavant: des membres de la tribu mongole de l'aigle, dirigée par Ankhsar "The Eagle" Khatun. Jin apprend que Khatun est engagé dans une conquête de l'île d'Iki, où feu son père Kazumasa avait autrefois mené une campagne militaire infructueuse contre les pillards de l'île. Les samouraïs se sont retirés de l'île après que Kazumasa ait été pris en embuscade et tué par les pillards. Jin était là pendant la campagne en tant que garçon; il a été témoin de la mort de son père et se reproche toujours de ne pas l'avoir sauvé. Conscient de cette nouvelle menace pour Tsushima, Jin navigue vers l'île d'Iki pour arrêter Khatun et faire face à son passé.

Un orage détruit le bateau de Jin, mais il survit et arrive finalement sur Iki. Découvrant que la base de Khatun est l'ancien bastion de son père, Fort Sakai, Jin prend d'assaut le fort mais est maîtrisé et capturé par le commandant en second de Khatun, Khunbish. Lui et Khatun nourrissent de force Jin avec la "médecine sacrée" dans le but de le convertir en l'un des chamans de la tribu. Le poison amène Jin à halluciner fréquemment des visions de Khatun, son père décédé, et de plusieurs de ses échecs passés. Il est sauvé par le raider Tenzo, qui accepte à contrecœur l'aide de Jin et l'emmène chez le chef des raiders, Fune.”

Vous l’aurez compris, nous avons ici un nouvel antagoniste, et cet antagoniste, nommé l’Aigle, manipule le poison. Nous allons devoir l’arrêter en rejoignant l’île d’Iki, l’île où son père meurt sous ses yeux.

En arrivant sur l’île d’Iki, l’Aigle empoisonne Jin Sakai et il a des visions de son père.

Ce DLC a comme principales nouveautés, autre que l’Aigle, un nouveau terrain de jeu, l’île d’Iki, mais aussi une nouvelle histoire centrée sur la révolte de cette île et sur l’enfance assez dure qu’à eu Jin Sakai sur cette fameuse île.

Sachez tout de même que ce DLC est assez court, il se finit en environ 5h30 pour l’histoire principale et environ 8h30 pour faire le 100% de l’île en découvrant les activités secondaires, ces dernières sont d’ailleurs à moitié des activités venant du jeu de base comme les Haïku ou les terriers de renard mais aussi des activités nouvelles comme les visions de notre passé, pouvoir caresser des animaux ou les entraînements d’archerie.

L’île d’Iki a également ajouté de nouvelles compétences de combat, telles que la possibilité pour le cheval de pouvoir charger sur les ennemis, on récupère d’ailleurs une grosse pièce d’armure pour notre fidèle destrier.

Je vais maintenant résumer le DLC l’île d’Iki de Ghost of Tsushima en 3 points positifs ainsi que 2 points négatifs, le tout en commençant par les points positifs.

Points Positifs

• Toutes les qualités du jeu de base comme son gameplay, son excellente ambiance, sa bande-son et ses graphismes
  • Une nouvelle île très jolie avec de nouvelles activités secondaires
  • Le principe du poison injectée dans notre corps

Points Négatifs

• Les ennemis toujours aussi con-con quand on joue en furtivité
  • L'histoire est assez basique, et l’Aigle manque de charisme

En conclusion de cette critique, je vais dire que ce DLC respecte totalement le jeu de base, et est un très bon complément. Un très beau 8/10 pour ce très bon DLC !

le 24 avr. 2023

D'autres avis sur Ghost of Tsushima: Iki Island

Ghost of Tsushima: Iki Island
Arnaud_Neny

Critique de Ghost of Tsushima: Iki Island par Arnaud Neny

DLC peu amballant avec une histoire beaucoup moins intéressante. A part les rares améliorations du cheval, le reste ne fait que réutiliser l'éxistant, avec pas mal de bugs (quêtes parfois bloquées,...

le 30 août 2021

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020