Sorti sur PC et consoles fin 2020, Ghostrunner est un platformer en première personne développé par les Polonais de One More Level (avec 3D Realms) et édité par 505 Games. S’inspirant pas mal de Mirror’s Edge pour le parkour et de Hotline Miami pour le côté die & Retry avec une esthétique cyberpunk, voyons voir si le projet est à la hauteur des noms cités.

Se déroulant dans un futur lointain, l’humanité est au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’à la ville de Dharma, ainsi qu’à une gigantesque Tour fabriquée en plein milieu de la mégalopole. Afin d’assurer la protection des humains, le projet Ghostrunner a été crée. Il s’agit de ninjas cybernétiques sans conscience crées dans le seul but de maintenir la paix dans Dharma.

Incarnant l’un des derniers Ghostrunners qui a failli mourir lors du combat contre le Tyran Mara, dominant la Tour de Dharma et exerçant une dictature sur les humains survivants, le joueur se réveille grâce à l’aide d’une IA nommée l’Architecte. Cette dernière guidera le Ghostrunner dans sa quête de vengeance contre Mara et pourrait permettre à l’humanité de potentiellement ressusciter.

Si le scénario n’a rien d’incroyable, il est malgré tout bien raconté à travers les échanges réguliers (mais non intrusifs) du Ghostrunner et de l’Architecte. Le tout avec un univers cyberpunk qui a du potentiel dans ses thématiques.

Pour le gameplay, il s’agira d’un die & retry en première personne dans lequel il faudra finir les niveaux d’un point A à un B. Pour ce faire, notre ninja cybernétique est équipé d’un katana qui permettra de trancher à tout va les sbires de Mara. Il est également capable de dasher, de courir sur les murs, de glisser, et il obtiendra au fil de sa progression de nouveaux pouvoirs stylés pour se sortir de situations délicates.

Ce qui fait la grande force du gameplay de Ghostrunner, c’est clairement son level design et sa structure die & retry. Effectivement, le jeu ne pardonne aucune erreur et une seule balle ennemie suffira à vous expédier en enfer. Mais les checkpoints sont réguliers entre les zones pour maintenir un challenge juste et jouissif, tout en poussant le joueur à se surpasser.

En globalité, il faudra connaitre et exploiter les éléments de chaque zone pour trouver une façon de se faufiler et tuer tous les ennemis afin de continuer. Le tout avec diverses phases de plates formes en cours de route pour renouveler les plaisirs. Plus on avance, plus Ghostrunner sait varier les éléments de gameplay pour aborder chaque zone différemment : course murale, grappin, glissade, rails aériens façon Bioshock Infinite et j’en passe. Le bestiaire n’est pas en reste et chaque ennemi aura ses propres patterns à exploiter pour le tuer (soldat basique, ninja où il faut faire une contre attaque avec le bon timing, robots de sécurité etc).

Enfin, le Ghostrunner découvrira le Cybervoid : un univers en réalité virtuelle qui lui permettra de récupérer de nouveaux pouvoirs (lame éclair, attaque à distance …) et permettra également d’équiper des pouvoirs passifs pour faciliter certaines situations si le joueur a beaucoup de difficultés. A noter des combats de boss très intéressant également et quelques collectibles bien cachés à trouver qui nous en apprennent plus sur le lore du jeu.

Bref, le gameplay de Ghostrunner est une totale réussite. Avec sa fusion parkour à la Mirror’s Edge et du die & retry exigeant mais gratifiant, One More Level maitrise totalement son sujet et l’expérience devient de plus en plus grisante au fil de notre avancée.

Côté réalisation, si le jeu n’est pas incroyable techniquement malgré l’utilisation de l’Unreal Engine 4, il propose des décors cyberpunks inspirés dans la ville de Dharma ainsi que de sa gigantesque Tour que l’on devra gravir progressivement. Tout est forcément métallique, froid, mais les décors sont un minimum variés avec de magnifiques effets de lumière et de reflets. Les animations ne sont pas en reste et que ce soit les mouvements de notre Ghostrunner, ses mouvements de katana ou les ennemis, celles – ci restent fluides et nickelles.

La version PC est d'ailleurs très bien optimisée et je n'ai rencontré aucun souci sur ma GTX 1060.

La direction artistique et le chara design desservent totalement cet univers, le rendant crédible un minimum. A noter le Cybervoid qui est visuellement sublime, à base de cubes de données informatiques qui pullulent.

Pour la bande son, on est sur le même acabit. Les musiques composées par Daniel Deluxe sont excellentes pour peu qu’on aime forcément les sons electros ou synthwave et donnent clairement une identité au jeu, notamment le main theme ou encore la musique des combats de boss qui est top.

Les bruitages ne sont pas en reste et entendre le bruit de notre sabre trancher l’ennemi qui nous a buté plusieurs fois est un plaisir rarement égalé. Enfin, les doublages sont également excellent que ce soit pour notre Ghostrunner ou encore l’Architecte.

Pour le contenu, comptez environ une dizaine d’heures et selon votre skill / nombre de morts par niveau pour terminer le jeu. En globalité, une bonne durée de vie pour ce type d’expérience die & retry, qui sait se renouveler constamment au fil de l’aventure et qui sait surtout s’arrêter quand il le faut.

A noter l’ajout d’un new game + ainsi que la « course mortelle » consistant en différents parcours avec des objectifs précis. C’est clairement le jeu avec un bon potentiel de rejouabilité ou pour taper des speedruns, le tout avec un très bon challenge qui ne pardonne pas mais récompense les persévérants.

Conclusion, ayant entendu parler du jeu depuis sa sortie et étant intéressé par le concept, j’en ressors totalement convaincu de Ghostrunner. L’expérience die & retry calée sur de la plates formes en 1re personne et parkour à la Mirror’s Edge fonctionne du feu de Dieu, le Ghostrunner est un réel plaisir à manier pendant qu’il fait pleuvoir la mort sur ses ennemis entre deux courses murales ou usage de son grappin, la réalisation graphique et son univers cyberpunk sont classes et inspirés, la bande son est nickel et le contenu dessert totalement cette expérience originale proposée par One More Level.

J’en attendais pas grand-chose mais j’ai adoré Ghostrunner et il fait clairement partie de mes meilleures surprises de 2021. Si vous aimez le genre, le challenge et la 1re personne, c’est à découvrir.

le 29 juil. 2021

D'autres avis sur Ghostrunner

Vash

Hotline Dharma

Sorti déjà en 2020, Ghostrunner avait eu le droit à une bonne mise en avant de la part du monde du streaming, mais j'étais pour ma part passé à côté. J'ai finalement pu y jouer, et quelle bonne...

le 1 juin 2022

LucasMartin3

Jeu qui promettait d'être incroyable

GhostRunner est un super jeu 90% du temps. Attendez vous à du parkour exigeant et ne vous laissant aucune chance avec la floppé d'ennemis qui ne seront là que pour vous one-shot à la moindre...

le 31 oct. 2020

topkela

Qui a compris l'histoire ?

Ghostrunner est un jeu exigeant qui ne pardonne pas. Même dans sa pédagogie, il aura tendance à vous présenter gentiment les différentes mécaniques avant de vous exploser joyeusement par une mise en...

le 6 oct. 2021

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018