Je ne me trompais pas, le jeu nous offre une ville immersive vidée de ses habitants avec pourtant ce sentiment de vie par le biais des détails et de l'ambiance, nous balançant une ribambelle de référence au folklore Japonais ce qui nous attache un peu plus à cette ville hantée.
Bien que sa volonté n'est pas d'être un jeu horrifique, il lui arrive de trépasser dans l'au delà pour nous offrir des moments qui nous font presque regretter son genre action.
Le bestiaire lui même n'est que morbidité, il est marquant. Je n'avais vraiment pas envie que ces choses viennent vers moi, je faisais tout mon possible pour les exorciser.
Ce n'est pas déplaisant de jouer le chasseur de fantôme magique, le gameplay n'a rien d'exceptionnel il est vrai mais tout repose sur les efforts visuels et d'animation, ce qui donne un certain grain aux combats, quelque chose de très satisfaisant.

J'étais émerveillé par mes premières heures, mais j'ai terminé le jeu et tenté de le faire à 100% ce qui me donne un total de plus de 15h de jeux. L'émerveillement était éphémère.

Derrière son univers riche se cache une capsule temporelle.
Notre voyage ne se fait pas uniquement à Tokyo et ses quartiers comme Shibuya.
Nous voyageons dans le temps, nous revenons à l'âge de pierre du monde ouvert, bienvenue 10 ans en arrière.

Cette ville est vidée de ses habitants mais vous savez où sont ces habitants ?
Ils se sont transformés en collectibles. Vous chassez les fantômes mais avant tout les collectibles.
Cherchez les centaines d'esprits et aussi les centaines de babioles comme des lunettes ou des radis, mais il y a une petite phrase pour donner un peu de lore, donc au pire il y a plus de lectures.
Cherchez les statues si vous voulez plus de munitions dans vos sortilèges, oui il ne fallait pas le mettre dans cet arbre de compétence, privilégiant les 3 cases pour augmenter sa vitesse quand nous sommes accroupies (j'ai du m'accroupir 4 fois dans le jeu ?)
Cherchez les tanuki....pour rien ?
Cherchez les yokai pour avoir une phase gameplay un peu rigolote à base de filature ou de littéralement aucun gameplay, juste attendre. Parfois on se bat oui ok.

Que dire des quêtes secondaires...il n'y a aucun changements dans la plupart des quêtes, quelqu'un veut de l'aide parce que il y a un méchant dans sa maison ou ailleurs, alors tu enfiles ta combinaison, tu rentres dans ta Cadillac Ecto-1 et c'est parti.

La totalité du monde ouvert n'est même pas accessible quand on veut, il est strictement obligatoire d'avancer dans l'histoire pour avoir le droit de se synchroniser sur les points d'intérêts, je voulais dire prier, pardon lapsus.
Quand on a finalement accès à toutes les zones c'est parce que nous sommes à la mission finale, comme si on avait un bracelet électrique tout le long du jeu, je pense qu'un Balkany à plus de liberté que nous, le joueur.

Je n'ai même pas grand chose à dire sur l'histoire principale, j'ai juste cru que je faisais le tuto mais qu'il était légèrement long, que suis-je bête !

Ce jeu n'est pas une purge, il propose vraiment quelque chose d'incroyable, seulement si on ne se penche pas sur son gamedesign ultra pauvre, Ubisoft n'oserait même pas faire ça.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux de 2022

le 29 mars 2022

Giovanni Palzo

D'autres avis sur GhostWire: Tokyo

Palzo

Richesse artistique et pauvreté des idées

Légère attente pour un jeu estampillé Tango Gameworks, je m'attendais à un univers prenant au vu du travail déjà accompli avec les précédents jeux. Je ne me trompais pas, le jeu nous offre une ville...

le 29 mars 2022

AlMomoSan87

Un univers, un récit, un duo, un pouvoir, un jeu étrange...mais moi j'aime bien....

Dernière proposition vidéoludique issue du génial esprit de Shinji Mikami, père de Resident Evil et Vanquish, et de son studio, Tango Gameworks...tout juste disponible en cette fin de mois de mars...

le 2 avr. 2022

DuotakunoSora

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Stacklands

Le jeu des obsessions

Découvert et terminé à 100% en une nuit, il a attrapé mon petit coeur de névrosé obsessionnel compulsif, m'a donné envie d'optimiser en boucle et de ranger comme il faut pour avoir la meilleure...

le 30 juil. 2022

Sea of Thieves
Palzo

La plus belle aventure multijoueur

Le jeu ne fait pas l'unanimité, il est vrai. Il ne s'adresse pas à un large publique, on pourrait comparer cette complexité à s'ouvrir au monde avec le jeu Death Stranding, bien qu'ils soient...

le 22 févr. 2020