6.6
Gift

Jeu de Eko Software, Cryo Interactive et MOONSTONE (2000PC)

Voila un jeu très peu connu du public mais qui mériterait selon moi une plus grande reconnaissance et qui fut une expèrience marquante de mon enfance pour plusieurs raisons.
Gift est un jeu assez atypique dans le petit monde du jeu de plates-formes 3D, et il n'as pas eu la reconnaissance qu'il méritait à cause du petit budget mis en place dans la production de celui-ci et qui le condamne malheuresement à l'oubli pour 90 % des joueurs.
Le scénario? très basique sur le papier: vous incarnez un diablotin envoyée par une agence mystèrieuse anti-démons(ne pas faire de parallèle avec devil may cry)pour sauver la donzelle perdu dans un lieux inconnues et vous devrez parcourir les niveaux afin de trouver les 7 nains de jardins, reliques qui permettront d'ouvrir le cercueil où sommeil la pin-up.
Alors ok, dis comme ça, ça ne donne pas forcément envie je vous l'accorde mais en refaisant le jeu plusieurs fois (assez court au demeurant) l'univers du jeu à quelque chose de fascinant d'autant plus que le scénario et les lieux que vous visitez sont emplis de mystères et sont sujets à divers intérrogations auxquelles vous n'aurez aucune réponses dans le jeu : qui est cet mystèrieuse organisations dont fait partie le héros?est-ce que les créatures que vous affrontez sont de simples "monstres"? qui est cet fameuse "ombre noire" qui tient la princesse emprisonnée et quelle est sa véritable identitée?que représente le dernier niveaux? et surtout quelle est le secret qui entoure la salle cachée du hub central du jeu?
Alors ok, vous allez surement penser que je délire où que je cherche à complexifier un scénario qui n'en vaut pas la peine mais je ne sais vraiment pourquoi l'univers de ce jeu m'as toujours intrigué et passionné.
Après, le jeu en lui-meme s'avère etre un jeu de plates-formes/énigmes assez classiques mais diablement éfficace, alors certes ne vous attendez pas à retrouver la richesse d'un ratchet et clank par exemple, mais les dévellopeurs de chez eko n'avez pas les memes moyens ni les memes ambitions que insomniac games et ont je pense, voulu immerger le joueur dans un univers quitte à faire un gameplay peu innovant.
Graphiquement le jeu est de toute beauté avec des décors qui m'ont vraiment charmé et des cinématiques en CG très belles mais trop rares malheuresements.
Et mention spéciale aux musiques que je trouve très inspirées, somptueuses et évoquants chacunes des émotions différentes.
Au final, peut-etre que vous ne vous retrouverez pas dans mon avis, et je peux vous comprendre car il est purement subjectif mais honnetement je suis attristé de voir que de nos jours, les dévellopeurs n'osent plus dévelloper des jeux aussi atypiques et qui sortent véritablements des sentiers battus et qui refusent de se conformer à la masse en proposant quelque chose de VRAIMENT différents(limbo, braid, journey, the path, nier ou encore bioschock sont des exceptions sur cette gen)
Donc je conseillerais GIFT aux joueurs curieux de vivre une experience différente ou au amateurs de plates-formes 3D(genre quasi-entérré de nos jours :(, vous l'aimerez ou vous le détesterez, à vous de voir :)

le 19 août 2013

D'autres avis sur Gift

HorsebackRevenge

Critique de Gift par HorsebackRevenge

Petit jeu d'énigmes jouant avec les ombres, tel un enfant mélancolique dans sa chambre par une journée ensoleillée. Les meubles sont immuables, les ombres changent sur la tapisserie immaculée. C'est...

le 31 oct. 2016

Final Fantasy VII: Remake

Rebuild of Final Fantasy VII 1.0

WARNING, FULL SPOILERS REVIEW !AVANT-PROPOSThis is it.Voila qu'arrive enfin 5 ans après son annonce intiale le remake tant fantasmé par les J-RPGistes depuis des années Après une quinzième fantaisie...

le 1 juil. 2023

Devil May Cry 5

JACKPOT !

Onze ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour qu'une véritable suite au 4ème opus de la mythique franchise Beat'them'all de capcom voit enfin le jour. Après un reboot clivant par le studio anglais...

le 17 mars 2019

Resident Evil 3
_Akiletour_

Un peu plus près des étoiles

En cette période très particulière et anxiogène de pandémie mondiale touchant plus d'un million d'êtres humains à travers le globe, il y a quelque chose d'assez cocasse à voir débarquer sur nos...

le 5 avr. 2020