Retour en 2009 : Capcom semble avoir trouver le bon filon avec Monster Hunter, et plus particulièrement avec Monster Hunter 2G Portable, qui fait des ventes monstrueuses (héhé) pendant plusieurs mois. C'est à ma connaissance l'une des rares séries à pouvoir se vanter de concurrencer Pokémon sur le territoire nippon, ce qui n'est pas rien ! Et je ne pense pas me tromper en disant que Bandai Namco a voulu se tailler un part du gâteau en proposant leur propre jeu de chasse aux monstres....


God Eater, voilà le projet de Bandai. On reprend plus ou moins les mêmes mécaniques que la série qu'elle essaie de concurrencer, mais on y rajoute un scénario et des personnages, histoire de quand même se démarquer de la concurrence. Je ne me rappelle pas trop de ce qu'étaient les retours à l'époque ; j'avais l'impression que ce premier God Eater n'avait pas trop marcher sur le territoire nippon et la série avait du mal à trouver son public en occident, tout comme Monster Hunter d'ailleurs. Et après avoir terminé le premier arc de God Eater - Resurrection, je comprends un peu mieux pourquoi la série a été boudée.


The Good

God Eater est un hunting game tout ce qu'il y a de plus classique, si on le compare avec Monster Hunter. On fabrique notre équipement, on chasse des monstres qui nous donneront des matériaux avec lesquels on pourra créer un meilleur équipement, pour pouvoir aller affronter des montres encore plus puissants, etc. Si vous avez déjà joué à Monster Hunter, vous savez à quoi vous attendre. Il y a tout de même quelques petites différences sympas avec la série de Capcom :

  • Les combats contre les aragamis ne sont jamais trop longs ; comptez une dizaine de minutes max pour la plupart des missions.
  • On a aussi la possibilité de créer des matériaux rares à l'aide d'un système de ticket, ce qui nous évite du coup de devoir farmer certains monstres à outrance.
  • Les cartes sont petites par rapport à MH ; pas besoin de courir longtemps pour trouver le monstre à abattre et les monstres sont indiqués sur la carte dès le début de chaque mission.
  • On peut personnaliser son build grâce aux différents styles "prédateur" ; ça permet de varier nos attaques, ce qui est un ajout assez sympa au final. Deux joueurs qui utilisent la même arme, peuvent donc utiliser deux movesets différents selon leurs envies.

Alors oui, tous ces éléments ont dépuis été repris dans les derniers MH (World et Rise), mais les idées viennent bien de God Eater à la base.


The Bad

Malheureusement, God Eater ne propose rien de réellement neuf par rapport à Monster Hunter, mise à part les 3-4 points énoncés ci-dessus. Dans le meilleur des cas, God Eater se contente juste de copier les mêmes mécaniques de gameplay que Monster Hunter, tout en reprenant ses défauts. Mais bien souvent, le jeu arrive à faire pire encore que son concurrent sur de nombreux aspect.

  • La direction artistique est affreuse ; les aragamis n'ont pas un design très recherché. Quelques monstres sortent tout de même du lot, mais rien de folichon non plus.
  • Même constat pour les maps, qui se contentent du minimum. C'est moche et c'est trop petit.
  • Les zones de combat sont VRAIMENT trop petites ; on affronte parfois des monstres qui prennent toute la largeur d'une pièce ou d'un couloir entre deux zones. La caméra se positionne bizarrement, ce qui fait qu'on porte souvent des coups en priant pour que ça tombe sur le monstre.
  • Les combats sont d'ailleurs brouillons de manière générale et il est très difficile de viser des parties spécifiques du monstres. Sans surprise, les meilleurs affrontements sont ceux où le monstre à des points faibles faciles à toucher, mais la plupart sont une purge. Encore un point de plus pour Monster Hunter...

The Ugly

Pour en venir au scénario et aux personnages, ça fait le taf... On a le droit à une histoire et des persos tout droit venu d'un JRPG ou d'un anime quelconque. Ca ne marquera pas les esprits, mais le tout reste assez intéressant dans l'ensemble. Un peu dommage tout de même quand on sait que c'était l'argument de vente principale de cette série. En tout cas, pour ce qui est du premier arc, n'ayant pas fait les deux suivants...


Conclusion

En ce qui me concerne, God Eater est une déception. Beaucoup trop de problèmes au niveau du gameplay, le scénario et les personnages ne sont pas extraordinaires et les petits ajouts sympas ne peuvent pas porter à eux seuls le jeu. Si vous voulez jouer à un bon Monster Hunter-like, restez sur Monster Hunter.

GreyEsper
6
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2023

Critique lue 6 fois

1 j'aime

GreyEsper

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

Du même critique

Shin Megami Tensei V
GreyEsper
9

The God you worship is half-dead

Le premier teaser de Shin Megami Tensei V, c'était le 13 janvier 2017. Un teaser d'une minute et 35 secondes qui m'a donné envie de sérieusement découvrir la licence MegaTen. Sauf qu'un certain...

le 30 déc. 2021

5 j'aime

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call
GreyEsper
9

Réincarnation du Vrai Monde

S’il ne faut retenir qu’une seule chose de ce Shin Megami Tensei III, c’est clairement son ambiance et son univers atypique. Là où énormément de JRPG la jouent safe en proposant encore et toujours...

le 12 mai 2019

4 j'aime

2

Persona 5
GreyEsper
10

Le jeu de l'année qui a volé mon coeur

Les jeux de rôles japonais, c’est mon truc comme on dit. J’ai en bouffé une centaine depuis que je me suis intéressé au genre il y a 10 ans. Il me reste certes pas mal de JRPG à découvrir et je ne...

le 25 déc. 2017

4 j'aime

4