Décidément, je constate que les épisodes qui se déroulent avant le premier volet chronologiquement ne présentent aucun réel intérêt. Après un Chain of Olympus peu marquant sorti sur PSP, c'est au tour de God of War Ascension de faire un séjour plus qu'éphémère dans les mémoires. Le genre d'épisode qui avait sa place sur PS Vita mais qui débarque sur console alors que God of War 3 avait fait le boulot de façon remarquable pour un dernier épisode.

Dommage parce que je m'attendais à une surprise à l'image de ce que m'avait apporté Ghost of Sparta.

C'était bien parti pourtant.. Le level design et la rythmique est quasi-similaire aux deux premiers God of War avec un peu plus d'énigmes, plus de niveaux à visiter (en couloir certes mais on en voit du décor varié de bout en bout) un peu moins d'esbroufe et un Kratos plus humain que d'habitude pour apporter un intérêt certain à ceux qui pensaient avoir fait le tour du personnage.

Sur ce plan là, il avait de quoi tenir la comparaison direct si seulement l'histoire était un tant soit peu intéressante mais il n'en est rien. Le jeu possède pas mal de petites cinématiques qui demeurent peu intrigantes. C'est froid, c'est creux et à tous les coups je pensais que ça allait finir par démarrer jusqu'à un certain désespoir en voyant le nombre d'heures qui laissent deviner que j'arrivais à la fin du voyage.

La merde quoi...

Au final, j'ai gambadé dans les niveaux sans réelle implication, ce qui fait que même les gros passages manquent de puissance immersive. Je jouais pour avancer, rien de plus. C'est pas ennuyeux pour autant mais juste sans génie. Il en va de même pour la bande-son qui me déçoit pour la première fois alors que c'est un des gros points forts d'habitude. Et c'est d'autant plus bête parce dans tout ce lot God of War Ascension possède le meilleur système de combat mais aussi l'affrontement final le plus impressionnant de toute la saga. Si, si c'est vrai.

En voyant le truc, je me suis dit que c'est un peu comme si toute l'équipe de tous les épisodes réunis avait pour objectif d'offrir le plus beau cadeau de remerciement aux fans qui sont restés fidèles aux aventures de Kratos. Pour une toute dernière baffe en pleine poire. De quoi éteindre sa PS3 avec un sourire gros comme un camion. Perso, j'ai pris mon pied comme jamais et j'avais la mâchoire au sol tout le long. Après ça, c'est sûr que les devs de Sony Santa Monica connaissent parfaitement la définition du mot "épique". Le genre de combat tellement bluffant question graphismes et mise en scène qu'on se demande quelques minutes qu'est-ce que la next-gen va apporter de plus à ce torrent d'Awesomeness? Bon niveau skill on repassera par contre, c'est que du grand et beau spectacle hollywoodien.

Mais aussi le seul moment marquant du jeu malheureusement.

Si vous n'avez jamais joué à God of War et que la franchise vous intéresse au point de commencer la saga, attendez quand même d'avoir bouclé la trilogie avant de jouer a Ascension. Il ne raconte rien de bien spécial, peut-être même qu'il va vous dissuader de poursuivre l'aventure car je pense même vous, vous que sentirez le gros manque d'inspiration d'un point de vue narratif bien qu'ayant jamais touché à un seul épisode.

Non seulement le premier reste excellent mais il remplit très bien son rôle d'épisode introductif et je doute que ce soit la meilleure chose à faire de contrôler un Kratos super bien modélisé, ultra souple et plus brutal que jamais dans cette version pour ensuite retomber sur celui du premier volet qui se voit bien constipé à côté, (ça reste bien cool pour une version PS2, mais une fois qu'on a goûté à ce qui se fait sur PS3, c'est un peu douloureux)

Autant enchaîner claque sur claque, à l'instar de ce qu'on vécu les fans de la première heure.

Un jeu qui reste sympa à faire si on est mort de faim, mais ça s'arrête là.
Et je dis ça pourtant j'adore God of War...

Tant pis. :(

EDIT : Cet avis ne concerne que la partie solo. Je n'ai pas suffisamment touché au multijoueur pour me prononcer plus longuement.
facaw
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2013 et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 29 avr. 2013

Modifiée

le 29 avr. 2013

Critique lue 1K fois

30 j'aime

4 commentaires

facaw

Écrit par

Critique lue 1K fois

30
4

D'autres avis sur God of War: Ascension

God of War: Ascension
VGM
7

GoW : Chains of Marketing

Pourquoi ? Pourquoi faire ça ? Pourquoi, par tous les Dieux, pourquoi briser la trilogie originelle, si parfaite dans sa conception et sa réalisation ? L’histoire de Kratos était terminée, nous la...

Par

le 22 mars 2013

18 j'aime

20

God of War: Ascension
Dilendeau
5

Press and hold L2 to use the object.

L’été est toujours un bon moment pour parfaire ses connaissances et aussi rattraper la montagne de jeux à commencer/finir. En recevant Resident Evil 6 et God of War Ascension le même jour, je ne...

le 17 juil. 2013

16 j'aime

12

God of War: Ascension
Kain
8

Une dose d'ultra violence!

On attendait ce nouveau God Of War sur le spectacle grandiloquent comme avec le surpuissant GOW3. Mais il faut se faire une raison, le studio revient à quelque chose qui se situe entre GOW1 et GOW2...

Par

le 19 mars 2013

7 j'aime

Du même critique

Grand Theft Auto V
facaw
9

Rédemption

Avant de commencer, je tiens à préciser que je n'écris jamais de critique sur une oeuvre que je n'ai pas terminée. Vu la date à laquelle le jeu est sorti (que j'ai réussi a avoir deux jours avant) le...

le 19 sept. 2013

211 j'aime

53

Le Prénom
facaw
8

Prénom : Belle - Nom : Surprise

Un film qui donne beaucoup d'espoir, qui relève le niveau très discutable de la comédie française au cinéma. Pourtant celui-là je l'ai bien moins aperçu que tous ces autres films a grosse promo avec...

le 7 mars 2013

84 j'aime

7

Dragon Ball Z
facaw
4

Confessions d'un inculte

Après de nombreuses années qui comportent des tas de tentatives échouées, d'excuses considérées comme insipides par la cour fanatique et d'énormes débats sans fin avec cette communauté (que ce soit...

le 14 janv. 2014

84 j'aime

58