Parlons de Gravity Rush 2 !

Oh ! Gravity Rush premier du nom m'avait bien plu, ça oui ! Malgré toute ses errances un peu chiante sur les bords (un potentiel parfait, mais loin d'être parfait). J'avais hâte de me faire le 2 (oh oui !) avec la grande question ( va-t-il corriger les erreurs du premier ?) combat, gameplay, tout ça ! on va voir dans cette critique si Gravity Rush 2 propulse son genre dans les cieux :P.

première petite chose la plus grande qualité du jeu vient de son gameplay en exploration, simplement que Gravity Rush 2 propose très clairement le world design/façon de bouger la plus impresionnante de l'industrie, c'est tellement kiffant que... putain !* (une sortie pc ça serait bien non ? pour lui redonner un peu de visibilité, le pauvre !)

Le jeu commence de façon assez étrange, une combinaison de mineur (le boulot hein) et une ambiance ma foi très étrange. Après 5 minutes, on apprend donc que Kat se cache sous cette combinaison, mais n'a plus de pouvoir ! Poussière ayant disparu ??? On se trouve donc dans une nouvelle ville, en pyjama et sans pouvoir loul, bredouille ! Il faut savoir que l'histoire se passe après les événements du premier jeu ;). Je ne raconte pas l'histoire en profondeur, que le départ du jeu, mais franchement, le scénario reste aussi inintéressant pendant 90% comme le premier... je sais pas, y a aucune tension, l'impression d'enchaîner des quêtes insipides est présente du début a la presque fin quoi... je veux pas être méchant, mais bon, il manque clairement une dynamique au niveau de la mise en scène et des réponses pour vraiment donner au joueur l'envie d'avancer dans l'histoire :/. En plus, le jeu se termine aussi rapidement et sans cinématique que le premier jeu, c'est très bizarre comme final, plus de question, un peu de réponse, mais pas trop non plus... mouais.

Les cinématiques doublés (en langue inconnue) se font très rare bien qu'elle soit présente de temps en temps. Le plus gros de la narration ce fera par des cases illustrés ponctués de texte façon BD américaine. Les illustrations sont plutôt jolies et sont agencées de façon plutôt dynamique, de quoi faire oublier qu'il n'existe pas réellement de mise en scène propre en cinématique (même si ça existe un minimum, mais ce n'est clairement pas commun en jeu).

Qui dit suite, dit retrouver des personnages ! comme de fait, on retrouve en personnage principal la Reine de la gravité ! j'ai nommé Kat. Kat est un excellent personnage, de par son attitude un peu naïve, mais toujours le coeur a la main pour aider son prochain. Elle est mignonne comme tout et garde son charme depuis le premier opus ! On retrouve aussi Raven, antagoniste lors du premier épisode et maintenant en coopération avec Kat ! Gloutonne, Raven est beaucoup plus froide et mystérieuse que Kat, mais ça ne l'empêche pas d'être un bon perso. On retrouve aussi le fameux Policer con comme un ballet ! je nomme Syd. Syd m'avait vraiment fait rire dans le premier opus, son attitude de mec un peu blasé qui s'en fou était parfait, mais je n'ai pas accroché dans le deuxième. Je ne sais pas, il ne me fait pas vraiment rire, je l'ai trouvé vraiment relou dans cet épisode X). Concernant les nouveaux personnages, Lisa sera la chef du village Banga, femme froide qui n'ouvre pas ses émotions a n'importe quoi. Cecie, une petite fille très importante, mais tellement timide que ça devient maladif. Puis 2-3 autres personnages assez marrants, mais je vous laisse la surprise !

L'animation & la modélisation ne sont jamais à prendre en défaut par contre ! Les personnages arborent un style cell shading que j'adore ! puis l'animation est bien décomposé, fluide que ce soit au sol ou pendant l'inversion de gravité (en l'air donc).

En antagoniste ??? hum, disons que c'est exactement comme le scénario, ça commence vraiment vers la fin, mais on comprend rien pendant la totalité de l'aventure.

Comme le premier, le jeu n'a pas vraiment de doublage si ce n'est des onomatopées d'une langue inexistante. L'humour est omniprésent que ce soit les dialogues, les situations, ça fait parfois sourire :P.

Quant au boss, bah comme le bestiaire... ça vaut pas grand chose. Ça ressemble souvent a rien, c'est souvent laborieux comme combat, je ne retiendrai rien de l'aventure sur ce point (hormis un boss de fin surprenant !)

Hum... j'avais dit dans ma première critique que les ennemis ressemblait a de grosse merde Clitoridienne, bah ça ne change pas dans cet opus. Le néant s'approche le plus du charisme des ennemis de ce jeu, on peut difficilement faire pire. Non mais sans déconner ou être de mauvaise foi, dans l'ensemble ça ne ressemble juste a rien, un amas de merde difforme qui t'attaque sans réel travail de design derrière. Non, je n'aime clairement pas leur gueule, on différencie difficilement les ennemis, rien ne me restera en tête dans le bon sens du terme.

Gravity Rush 2 reprend la même formule que le premier, un monde ouvert rempli d'activité en tout genre. On retrouve les missions principales qui font avancer le "scénario" du jeu. 20, est le nombre de missions disponible avant d'atteindre la fin.

Sauf que... Gravity Rush 2 propose plus qu'une simple quête principale, il propose tout un tas de quête annexe en tout genre, mais... comment dire... En soit, les quêtes annexes ne sont pas mauvaise, elles sont variés et proposent souvent un ton humoristique prenant qui donne envie de les découvrirs. Ça, c'est pendant la découverte, car vous allez vous rendre compte que le système des 3 putains d'actions (boss 3 phases, machin machin, voyez ?) ça vient complètement détruire le rythme du jeu. En soit, faire une mission de 5-6 minutes rébarbative au possible n'est pas très grave, sauf que si le constat revient pendant 30h sur PRESQUE CHAQUE MISSION ANNEXE, le joueur devient vite débordé et l'envie disparaît. Car oui, j'ai fait une overdose, tu penses que la mission est terminée (ahah, non, tu as fait la phase 1 sur 3, ntm). Je vois bien que le jeu essaye d'être le plus varié possible, je ne lui enlève pas, mais fallait faire moins de quêtes et en faire des moins longues surtout.

AU MOINS ! le jeu se rattrape sur les défis qui eux sont vraiment, mais vraiment bien incorporé au jeu. Les défis (a contrario des quêtes) se terminent en 2 min top chrono. Pourquoi est-ce bien ? car les défis sont rapides, amusants et force le joueur à comprendre les mécaniques de gameplay. Oui, pour avoir l'or, il faut savoir un minimum manier KAT et c'est vraiment LA que j'ai pris du plaisir.

On termine avec la récolte de diamant dissimulée dans l'environnement du jeu. Information utile, non, il ne faut pas tout ramasser, ce n'est clairement pas l'objectif des diamants. Le diamant vient surtout donner une dynamique d'exploration utile aux joueurs et a l'augmentation du personnage. Oui, il est important d'en ramasser un minimum, pendant l'exploration, j'ai ramassé ceux que je voyais, ça donne envie de découvrir des endroits tout en augmentant les capacités du personnage.

On commence au début de Gravity Rush 2 dans une nouvelle ville du doux nom de Banga... tout comme le premier opus, c'est franchement laid et terne comme environnement. Un filtre grisâtre vient rendre l'image vraiment pas jolie a regarder et même l'architecture en soit est (pas mauvaise) mais plutôt moyenne. Puis comme dans le premier, on découvre (au fil de l'aventure) de nouveaux décors, une fois arriver à Jirga Para Lhao... émerveillement ! Non mais oh ! la claque de couleur que je me suis pris en pleine face (encore mieux que le quartier festif du premier !) ah non mais la ! j'ai été conquis. Pourquoi ? premièrement, la verticalité du monde présenté est absolument incroyable, c'est une sensation d'immensité qu'on ne retrouve que rarement dans un jeu. En plus, les villes sont divisées en plusieurs sections (en haut des nuages, ce sont les riches, le milieu les gens comme nous, modeste et con et sous les nuages un monde triste et pauvre) c'est extrêmement bien rendu en jeu et je vous assure que la sensation de se propulser du plus haut des monts vers le plus bas des quartiers est... grisant ! oh ça oui. En plus, la ville a un minimum d’interactivité avec le décors (la plupart des objets "dit classique" sont destructibles et ça rend plutôt bien jeu. Encore une fois, rien a redire sur la direction artistique, Gravity Rush 2 est un jeu ayant d’innombrable problème en tout genre, mais ce n'est pas la dessus oh non ! Donc je résume, c'est grand et magnifique, la diversité et la sensation de liberté au rendez-vous ! what else. Puis même, le level design a vraiment été pensé et créer pour le personnage, la verticalité est parfaitement bien maîtrisé pour le gameplay proposé.

Même graphiquement si le jeu n'est pas parfait, il garde son cachet esthétique tourné vers le cell shading que j'affectionne tant ! c'est souvent agréable a l'oeil sans jamais être une claque graphique (sauf D.A). Par contre, je suis désolé d'être chiant avec ça, mais c'est clairement un jeu qui souffre NETTEMENT du 30 fps, putain... Je ne sais pas, je me suis fait la remarque 1000fois en jeu que ça serait oh combien plus amusant et les sensations seraient tellement meilleures en 60 fps quoi... ça me semble être la base pour ce genre de jeu, mais faut croire que non, passons.

Le point sur lequel j'avais BEAUCOUP d'attente sur cette suite était son gameplay en combat et la caméra dans sa globalité. Malheureusement, les deux points cités restent extrêmement mal foutus et aucune amélioration notable est présente dans cette suite... Encore une fois, le gameplay est divisé en deux parties, une partie qui fonctionne 10/10 (l'exploration) et une partie abominable (3/10, les combats). Donc, en ce qui concerne l'exploration, je vais redire la même chose que le premier jeu, c'est du jamais vue en terme de situation (pour moi en tout cas) dans un jeu. Ce sentiment d'immensité, de verticalité dépasse littéralement l'entendement, pas de limite, tu vas ou tu veux, tu voles partout, c'est tellement grisant et ça fonctionne tellement bien ! Car oui, le jeu n'a presque pas de défaut en ce qui concerne l'exploration, la choupie Kat se contrôle parfaitement bien et n'est jamais à prendre en défaut (partir le plus haut possible puis se laisser tomber !!!). C'est une question d'habitude au départ, mais une fois Kat prise en mains, on s'amuse tellement avec le gameplay qui tourne autour de la gravité (tout ce fait simplement en plus, R1 phase anti gravité, x propulsion, R2 esquive, L1 phase sans gravité) c'est tellement intuitif je trouve ! SAUF QUE, bah, le jeu propose son lot de combat indigeste et surtout mal branlé. Le lock est une infamie, les combats n'existent pas vraiment, les ennemis esquivent 3/4 des attaques, c'est long, laborieux, chiant et surtout... CE N'EST PAS FUN. Pourtant, ce n'est pas faute au jeu d'essayer de changer la donne en proposant 2 autres styles de combat (léger et lourd), mais ça reste le même problème, spam carré sur des ennemis qui esquivent tout, juste chiant sur la longueur. Puis même, le système pour lancer des objets avec la compétence "champ gravitationnel" est complètement nul tant les projectiles se cassent partout sauf sur les ennemis (aucun contrôle sur le lancer) et en plus d'avoir plusieurs murs invisibles un peu chiant (ou la hitbox des objets est très grosse).

Pour être de bonne foi quand même, car Gravity Rush 2 n'est pas un mauvais jeu & essaye de proposer quelque chose de jamais-vu (les combats aussi), bah ça reste un minimum intéressant dans la forme de pouvoir réellement s'envoler, se servir du décor pour se propulser, mais ça reste somme toute laborieux dans l'ensemble. Pour finir sur une bonne note concernant le gameplay, vraiment hormis les combats, je trouve ça réussie (les courses chrono avec la glissade !)

Concernant la difficulté, si vous faite la plupart des quêtes/défis, vous aurez un assez bon niveau (autant de stat que de skill) pour faire l'aventure sans trop avoir de difficulté, une difficulté bien adaptée en mode normal a mes yeux.

Les musiques ne sont pas à prendre en défaut, elle accompagne le joueur en tout temps sans jamais être hors propos. En plus, la bande sonore a le mérite d'être vraiment variés tout dépendant de la situation.

Conclusion : non, Gravity Rush 2 n'est pas un coup de coeur comme le fut le premier jeu. Pourquoi ? car il propose la même expérience sans la découverte, il reste extrêmement amusant et ça reste un jeu que je conseille vivement, mais sachez que les défauts du premier jeu sont toujours présent dans l'aventure pour mon plus grand regret.

le 2 avr. 2019

D'autres avis sur Gravity Rush 2

LinkRoi

Une suite de K.A.L.I -T ?

Parlons de Gravity Rush 2 ! Oh ! Gravity Rush premier du nom m'avait bien plu, ça oui ! Malgré toute ses errances un peu chiante sur les bords (un potentiel parfait, mais loin d'être parfait)...

le 2 avr. 2019

Pikouss

Gravity Moche

Souvenirs de Gravity Rush Qu’est-ce qui était bien dans le premier opus en fait ? Pourquoi a-t- il tant fait parler de lui à l’époque ? Et bien tout d’abord, il est sorti sur PSVita. Les titres de la...

le 13 sept. 2017

Pikopaul

Pour bien débuter l'année.

Gravity Rush 2 ça aurait pu être un grand jeu, un très grand jeu même, c'était le tout premier blockbuster de l'année, c'était la suite d'un jeu qui avait créé une excellente surprise lors de sa...

le 9 févr. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5