7.3
Guacamelee! 2

Jeu de DrinkBox Studios (2018PC)

Une replongée dans le Mexivers plus qu'excellente

Il y a quelques années, Drinkbox Studios sortait un Metroid Like mâtiné de BTA à travers la culture mexicaine et les Lutteurs : Guacamelee. Excellente surprise d'abord parue sur PS3 et portée ensuite sur toutes les consoles de l'époque et actuelles, que j'ai connue quelques années plus tard via sa version améliorée "Super Turbo Championship Edition" et que j'ai adoré.

En 2017, Drinkbox Studios annonce de façon surprise, une suite aux aventures de Juan le Luchador pour Août 2018, sobrement appelée : Guacamelee! 2.
Sorti sur PC et PS4 pour le moment, est ce que ce nouveau périple au sein d'une parodie du Mexique et de sa culture fait toujours mouche ?

Bien des années après avoir vaincu Calaca et sauvé le Mexivers ainsi que son amie d'enfance, Juan a fondé une famille. Par conséquent, il a laissé sa carrière de luchador et son masque légendaire, ainsi que les combats de lutte derrière lui.
Mais le passé le rattrape bien vite, lorsqu'il apprend par son ancien mentor et sage (quoiqu'un peu pervers à la Jiraya), qu'un certain Salvador compte récupérer des reliques sacrées et accéder à l'otromundo afin de devenir un Dieu Tout Puissant et de détruire toutes les dimensions, celle de Juan comprise.

Il n'en faudra pas plus pour notre ancien Lutteur de retrouver le Masque et de redevenir le Lutteur qui sommeillait en lui, afin de distribuer des PLS, tenter de vaincre Salvador et sauver le Mexivers !

Le scénario de cette suite et la mise en scène générale ne dérogent pas à la règle et on se retrouve avec un jeu à l'humour bien prononcé, aux PNJ et dialogues vraiment funs, sans compter de nouveaux délires comme les Poulets Illuminati et une certaine Prophétie avec un Elu.
Ça doit être de la bonne ce que fume les développeurs de Drinkbox Studios !

Pour le gameplay, les pratiquants du 1er Guacamelee! ne seront pas dépaysés : on y retrouve un savant mélange de Metroid Like avec du BTA : exploration de décors mexicains et de sa culture, obtention de pouvoirs qui débloqueront de nouveaux chemins ainsi que des pouvoirs pour le combat.

Ce dernier est toujours de la partie avec un bestiaire issu du 1er volet ainsi que de nouvelles têtes. Vous retrouverez toujours les divers combos, prise de luttes et autres coups spéciaux débloqués au fil de la progression, pour vous défendre et exploser tous les ennemis qui vous barreront la route.

Etant un Metroid Like, vous pourrez toujours revenir en arrière dans les diverses régions déjà visitées pour débloquer de nouveaux endroits avec vos capacités acquises.
Ce qui vous permettra aussi d'obtenir également des fragments de cœur, ou de magie, afin de transporter plus de santé ou points de compétence pour les coups spéciaux.

Pour les nouveautés, nous avons cette fois l'ajout d'arbres de compétences où vous pourrez débloquer de nouvelles attaques moyennant finance, à divers PNJ qui vous les apprendront.
De plus, notons l'ajout de quelques capacités à utiliser dans la progression du level design comme foncer en utilisant des points d'ancrage pour atteindre des zones plus élevées ou lointaines.
Enfin, la transformation en poulet est de retour avec cette fois bien plus de pertinence et utilité que le simple fait de vous faufiler dans les passages étroits.

Non seulement votre poulet deviendra un combattant mortel et pourra mettre en pls les diverses squelettes et créatures mexicaines a coup d'ailes, de bec ou pattes.
Mais vous pourrez également obtenir de nouvelles capacités en traversant des temples du poulet disséminés ça et là dans le Mexivers. Evidement, vous ne pourrez les utiliser qu'en poulet pour progresser dans les diverses zones proposées, là où en forme de Juan ce serait impossible.

Le level design sait tirer brillamment donc, des pouvoirs acquis afin de renouveler les plaisirs dans les diverses régions, en synchronisant Juan et transformation poulet aux bons moments.

Bref, le gameplay de Guacamelee! 2 reprend toutes les forces du 1er volet, en rajoute quelques améliorations pertinentes afin de relancer constamment l'intérêt avec des nouveautés bienvenues, bien qu'il n y a pas de nouveautés marquantes pour le différencier à ce point. Les joueurs du 1er Guacamelee! ne seront pas dépaysés et retrouveront leurs marques directement.

Question graphismes, nous retrouvons toujours ce style propre à Drinkbox avec personnages dessinés grossièrement mais qui sied parfaitement à son univers. On aime ou on déteste. Les animations et petites saynètes sont vraiment sympathiques, de même que la représentation globale de ce Mexique vidéoludique avec ses Luchadors, son monde des morts, squelettes et autres sombreros.

De plus, les nouveaux décors sont pertinent, rendent parfaitement hommage au Mexique à leurs façons. C'est toujours un grand plaisir d'évoluer dans ce Mexivers burlesque rempli de références évidentes à la culture geek :

Préparez vous à voir pas mal de trolls sur diverses licences videoluques, des mécaniques de jeux actuels ou même encore sur les collectionneurs carrément ! A chaque fois, c'est toujours des barres de fun :D

Pour la bande sonore, les musiques sont vraiment sympas, avec des instruments et notes typés Mexique, quelques pistes WTF aussi. Je pense notamment à la musique du QG des Poulets Illuminatis. Du grand n'importe quoi !
Les bruitages et effets sonores sont bons, rien de plus à rajouter.

Pour la durée de vie, vous pouvez compter sur 8 à 10h de jeu pour terminer le jeu en ligne droite et avec un peu d'exploration. Rajoutez un peu plus si vous voulez terminer Guacamelee 2 à 100% et éventuellement voir le contenu post game avec les 5 morceaux de la Clé pour la Porte Primordiale.

Question difficulté, le 1 était parfois délicat sur certaines situations. Drinkbox a relevé la barre un peu plus haute pour sa suite, qui se montre plus balaise à bon nombre de moments : que ce soit dans le level design via des situations à enchaîner rapidement avec diverses capacités apprises, ou les combats contre des ennemis agressifs qui ne vous laisseront pas un moment de répit.
Vous essuierez pas mal de fails et nouveaux essais avant d'y parvenir, surtout à la fin du jeu.

Rien d'insurmontable non plus, la difficulté reste relativement équilibrée et n'est pas sadique.
De plus, si vous explorez régulièrement, vous vous faciliterez la tâche si vous avez plus de santé et points de compétences à tel moment du jeu.

Bilan de cette aventure mexicaine : Guacamelee! 2 est une excellente suite pour les aventures de Juan ! Doté d'un gameplay toujours efficace et agrémenté de nouveautés pertinentes, d'une réalisation de qualité si on aime le style et avec un contenu très honorable et varié pour un Metroid Like, vous obtenez une aventure qui vaut le coup d'être vécue pour les fans de Metroid Like et de BTA.

En d'autres termes, si vous avez aimé Guacamelee! 1 pour son excentricité, ses parodies et son gameplay général, vous aimerez cette suite (bien qu'elle soit assez timide en nouveautés conséquentes et se repose sur les bases du 1er) qui fait tout aussi bien voire mieux que le 1er jeu sur bon nombre de points !

Un de mes coups de cœur de l'année me concernant :D

le 27 sept. 2018

D'autres avis sur Guacamelee! 2

Bastral

Un goût de déjà-vu

Bon, la note est généreuse. Si je me suis bien amusé de retour aux manettes de Juan, le goût que laisse ce Guacamelee! 2 (2018) en bouche est décevant. Insipide, presque. Après avoir tenté d’innover...

le 14 juin 2019

bunnypookah

Une bonne suite mais trop proche de la formule originale.

J'avais beaucoup aimé Guacamelee!, son univers décalé et bariolé, le level design metroidvania-esque et le mélange de plate-forme et beat'em up. Le premier contact avec cette suite est âpre : j'avais...

le 10 janv. 2020

Vash

Aï aï aï qué calor ! Vol. 2

On prend les mêmes et on recommence ! L'un des Metroid-like les plus originaux du genre est de retour pour une suite très similaire au premier jeu, mais avec suffisamment de nouveautés pour...

le 7 sept. 2020

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018