Guerrilla War
6.9
Guerrilla War

Jeu de SNK, Data East, Imagine Software et Hamster (1987NES)

Unlimited continues are NOT a good thing (this time)

Vous débarquez seul - ou à deux! - sur une île, et vous tuez tout le monde, enfin, il faut aussi libérer quelques gentils.
Bon, il y a un scénario, mais il n'a aucune importance.

Pour celà (tuer les méchants, tout ça) vous avez votre mitraillette, mais vous pouvez aussi monter dans un tank ou même lancer directement des grenades sur des ennemis.
Vous avez donc un gameplay à la Jackal de Konami ( ou Commando de Capcom), bref, c'est très classique et très bon, surtout en mode deux joueurs.
Les contrôles réagissent bien, les graphismes sont soignés, l'animation est correcte, la musique n'est pas désagréable, et les niveaux, bien que ne présentant pas des environnements variés, ont un level-design sympathique. Il n'y a pas à dire, le soft a une bonne finition.

Un peu comme le shoot'em up Gun.Smoke de Capcom, vous avancez et des vagues d'ennemis débarquent de nulle part, mais heureusement, vous avez des réflexes du tonnerre et vous les zigouillez tous. Oh, et si vous vous faites toucher, vous réapparaitrez presque instantanément, comme dans Gunsmoke.
Par contre, à l'instar de Jackal cette fois-ci, il n'y a pas de scrolling automatique, c'est à vous d'avancer à votre rythme.
A la fin de chaque niveau, comme le veut la tradition, vous trouvevez un boss, jamais trop difficile à battre, mais souvent avec un pattern intéressant au moins.

En parlant de difficulté, il est regrettable d'avoir des continues illimités et de toujours réapparaitre là où on est mort pour la dernière fois. La difficulté est pour ainsi dire quasiment inexistante, et ça plombe complétement la durée de vie du jeu.
C'est d'autant plus dommage car c'est à vrai dire le seul défaut du jeu. Même pendant les boss battle, si jamais vous perdez toutes vos vies, vous réapparaitrez et le boss n'aura pas sa vie regénérée, lui. Autant dire que ça enlève tout le stress quant à l'éventualité de perdre un combat, puisque dans ce jeu, obtenir un game over n'a aucune mauvaise conséquence, à part celle de vous faire perdre des points - points qui ne s'affichent même pas ingame et qui n'ont aucune utilité dans le gameplay. Une combinaison de checkpoints et de continues limités aurait été grandement préférée à la place de ce système beaucoup trop généreux.

Toutefois, n'hésitez pas à vous lancer dans Guerrilla War en mode 2 joueurs, ça peut promettre quelques moments d'amusement si vous n'avez pas des potes allergiques au rétro, et c'est un des rares jeux NES à proposer un mode 2 joueurs en simultané.

le 12 févr. 2014

Journey to Silius

Vengeance et terroristes aliens

"Ils vont payer le prix pour la mort de mon père" Voilà les dernières paroles de Jay, fils du chercheur qui était responsable d'une colonie spatiale établie dans le système solaire Silius, avant de...

le 20 mai 2014

Salut les geeks
Kharel

Quoi d'neuf sur la toile hum ?

Avant les gens étaient abrutis par la TV, mais maintenant ce sont les gens qui s'abrutissent entre eux sur Youtube. C'est, je vous l'accorde une façon très réductrice de voir les choses. En fait...

le 15 févr. 2014

Sonic the Hedgehog

Critique de Sonic the Hedgehog par Kharel

Des jolis graphismes et de belles couleurs, de la musique pop qui entre dans la tête, des scrollings parallaxes et une envie fréquente d'y revenir, c'est ça Sonic ! Mais, c'est également une...

le 12 févr. 2014