8.2
Guilty Gear XX Accent Core

Jeu de Arc System Works et Aksys Games (2006PlayStation 2)

Guilty Gear XX Accent Core (GGAC) est un jeu de combat 2D, sorti tout d'abord dans les salles d'arcades puis porté sur diverses consoles de jeu. C'est le dernier épisode de la série des Guilty Gear XX, qui reprend globalement le même gameplay que ses prédescesseurs avec quelques modifications.

Point de vue gameplay, il reprend la formule utilisée par l'essentiel des jeux de combat 2D depuis Street Fighter II; on retrouve les coups en quart de cercle, les dragons et autres tiger knees propres au genre. La série des Guilty Gear se démarque par des options de mobilité, de défense et d'offensive viables très nombreuses quelle que soit la situation. Une conséquence de cela est l'extrême profondeur du gameplay, et aussi son extrême complexité. A haut niveau, le jeu peut paraître incompréhensible pour le novice, mais offre une expérience de gameplay sans égale dans le monde du jeu combat pour qui prend le temps de maîtriser son personnage. Pour preuve, le jeu est encore joué compétitivement dans les salles d'arcade japonaises 9 ans après sa sortie locale.

Si le jeu devient devient plus complexe avec le niveau de jeu, il ne pert absolument pas de son fun. Des jeux comme Street Fighter 4 favorisent la défense, ou d'autres deviennent déséquilibrés comme Marvel vs Capcom 2 ou 3, ce qui peut rendre le jeu frustrant. GGAC évite cela avec un gameplay résolument tourné vers l'offensive, et un ensemble de personnages extrêmement équilibrés sans sacrifier a leur variété. On trouve en effet parmis les personnage un type qui combat avec une queue et des boules de billard, une nana qui se bat avec ses cheveux, un gothique qui pose des pièges et invoque des monstres, un cadavre controle par un parasite, et j'en passe. Il y en a pour tous les goûts, et tous sont viables quel que soit le niveau de jeu.

Les personnages sont d'ailleurs merveilleusement dessinés et animés avec des sprites à haute résolution, à l'image du reste du jeu qui a une réalisation exemplaire. La bande-son metal est par ailleurs l'une des toutes meilleures dans un jeu video, avec des thèmes inoubliables comme Holy Orders et Awe of She. Le jeu est également truffé de références à la culture metal, que ce soit dans l'esthétique des personnages et des décors, aux noms des personnages et de leurs attaques; un des personnage a un look gothique, s'appelle Testament en référence au groupe éponyme, et une de ses attaque s'appelle Master of Puppets, en l'honneur du morceau de Metallica. Il ne s'agit pas non plus de références superficielles, balancées au hasard sans signification; le jeu en est impregné, et témoigne de l'amour de la culture metal de Daisuke Ishiwatari, l'homme derrière tout le design du jeu. N'importe qui s'intéressant de près ou de loin au metal saura l'apprécier.

En résumé, GGAC a un gameplay d'une rare profondeur couplé avec une réalisation hors du commun. Bien que difficile d'accès, par sa courbe d'apprentissage particulièrement raide, le jeu est toujours fun et particulièrement gratifiant à haut niveau. Un jeu indispensable pour tout fan de jeux de combats ou de metal, c'est le jeu le plus abouti de la série Guilty Gear.
neo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les meilleures expériences à plusieurs

le 12 mars 2011

neo

Heaven or Hell? Let's rock!

le 12 mars 2011

Amnesia: The Dark Descent

Critique de Amnesia: The Dark Descent par neo

Amnesia: The Dark Descent est un survival-horror à la première personne, dans lequel on incarne Daniel, un protagoniste amnésique à la recherche des ses souvenirs et du mystérieux baron Alexander...

le 27 mars 2011