6.9
Halo 4

Jeu de 343 Industries et Xbox Game Studios (2012Xbox 360)

J'aime Halo. 'fin j'aimais. Avant que Microsoft vire Bungie de ses plans. Et remplace Bungie par une équipe de bon-à-rien.

Comme vous l'aurez compris, je déteste Halo 4. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons. Vraiment nombreuses.

On va commencer par le noyau dur d'un Halo, son scénar, sa campagne. Après Reach, autant dire que j'attendais un truc de malade. Cette partie là est bourrée de SPOILERS.

LISTOIR

Alors déjà on commence après le 3, dans notre capsule. Cortana, dans notre sommeil, nous déshabillé pour nous vêtir d'une armure des plus laides. (Mais ça j'y reviendrais)

• Ok, c'est un détail, putain mec tu chipotes

Ouais c'est vrai, c'est comme un faux raccord. Comme si Batman dans BVS se retrouvait en une seconde avec le costume de Batman des 70's. Ca choque pas.

• Putain tu chipottes vraiment mec

Ouais, la critique entière va être un ramassis de mauvaise foi.
Passons. Un scanner de la mort décide donc de passer à travers le vaisseau. Puis on dézingue de l'alien (mais bordel eux aussi sont devenus moches ? Pourquoi les élites portent des débardeurs fluos ?). Comme on aime quoi. Bon petite phase sans gravité bien sympathique (mais rien de bien nouveau dans la saga), puis on s'écrase sur une planète en tombant d'un vaisseau explosé (mais bon rien de bien nouveau dans la saga).

-Putain mais ils reprennent bien des détails c'est normal

Ouais et chaque scénar de Battlefield est totalement nouveau par rapport au précédent. Ah que de bonne poilade.
Revenons à nos Spartans. Qui d'ailleurs ont été augmentés pour devenir des Spartan IV. A force d'en créer je me demande si ils essayent pas de faire comme DBZ pour finir en SuperSpartan God.
Qu'est qu'ils ont de nouveau ? Bah ils sont moches quoi, et ils ont apparemment éradiqué tout autre Spartan inférieur, vu qu'on en croise plus.

Mais je me perd ! Où en était l'histoire de John passicharisamtique 117 ? Sur la planète donc. Putain que c'est sombre ! Est-ce que ce caillou est en train de ramper ?? Ah non c'est juste un grognard.
Bon, le reste est chiant, littéralement, on est dans un couloir linéaire au possible, et pourtant en pleine nature. Ok on est pas dans un jeu en monde ouvert mais quand même, un minimum d'efforts quoi... J'ai l'impression de rejouer aux Indestructibles sur Xbox.

-T'en fais pas un peu trop mec ?

Ah ? Si peut être un peu. Mais quand tu prétends être fan de Bungie, transforme pas leur jeu en FPS banal au scénar digne de Battleship.

Continuons l'aventure de John plusvieuxetpluslent 117. Arrivé sur je sais plus quelle planète (et est-ce qu'on en a quelque chose à foutre ?) on se fait attaquer par une bande de chiens robots, d'enceintes stéréo volantes, et des grands machins robots avec des ailes. Bon, on est John bientôtretraité 117, c'est pas Médor méchanique, une enceinte qui fait boule disco et une drag-queen géante ailée qui nous font peur.
Bon, je passe la phase chiante (7/8 heures de jeu ? Ouais à peu près) pour arriver au méchant. Les covenants se sont allié (mais pas complètement) à un vieil extra-terrestre aussi croulant que John promuspartanIV 117, bien qu'il maîtrise la force et possède un thermos capable de détruire la terre.
Pour aller le défoncer, on fait ça en vaisseau en évitant ses obstacles et ses tourelles sur sa base de la mort pour arriver au noyau du... Mais putain prendre les éléments de Halo seulement ça suffisait pas, fallait aussi faire Star-Wars ? (En passant, John àlamémoirequiflanche 117 devient vraiment vieux et con, il aurait pu passer au dessus de tout les obstacles. Mais bon, pendant que la terre va se faire éclater par Papy Alien, autant se taper des barres à esquiver ses obstacles et risquer de crever hein)

Bon, on défonce l'armée entière du gars (un Forerunner, les gars qui ont battit les Halos, mais qui sont pas foutus de construire des machins qui peuvent tuer un homme seul), et on le fini dans un magnifique QTE des plus impressionnant, dans lequel, si il avait été un film, John levieuxcroulant 117 et Papy Alien auraient tout les deux reçu le Razzy Award du pire acteur.

En parallèle à toute cette belle épopée si mémorable que malgré avoir fini le jeu 5 fois je ne m'en souviens que de la moitié, Cortana est malade. Et oui, les IA ne vivent que 5 ans... (détail apparu dans cet opus précisément, qui manquait de tragique).

La scène finale montre donc des adieux déchirants entre Cortana et John lesentimental 117, dans la matrice, ou je sais quelle merde bleue avec des données qui défilent, ça fait informatique, pas besoin d'expliquer comment Cortana touche John lepalpable 117, vu que même les développeurs n'en savent rien, et à mon avis, s'en astiquent le haricot.

-Putain mec t'es insensible, c'est beau et tout

Ouais ? Pas r'marqué.
Bon, et en finissant la campagne en légendaire, on a le bonus ! Bon l'armure (la jolie) de John commeàl'ancienne 117, mais également de voir son joli minois ! Chose que Bungie n'a jamais voulu faire, afin de laisser le joueur s'identifier à lui. Après tout, le joueur à qu'à être blanc et vieux. Quel connard ce joueur. Il mériterait qu'on lui fasse un multi bâclé.

Et hop, transition sur le multi. Si c'est pas fortiche ça.

LARAJ

Ce multi ? Bah en somme c'est le seul bon point du jeu. 'fin bon en comparaison au reste. Assez médiocre somme toute.
La force que je trouvais aux anciens Halo en multi, c'était premièrement leurs maps, qui ne permettaient à aucun campeur de rester à découvert et intouchable, sa planque était forcément accessible par plusieurs endroits. Ce qui compliquait la tâche du campeur.
Et deuxièmement, c'était les armes, qui étaient vachement bien équilibrées. Et puis tout le monde commençait avec les même. Là, 343 se sont dit que de mettre des armes aussi puissantes que des armes censées êtres ramassées, mais dans les paquetages, ce serait fun. Vraiment ? POURTANT NON. Se faire one-shot par une arme de base, non. Tu perds le côté technique de Halo qui te force à avoir de l’entraînement pour jouer, là, le premier mec qui fait sa première partie peut t'attendre derrière un mur et t'éclater.

-Ouais bah si t'es si fort et que t'aime tant la technique bute le discrètement...

Excellente idée. En omettant que maintenant, grâce à tes paquetages, tu peux voir à travers les murs. Résultat ? Un multi proche de n'importe quel multi d'un autre jeu. Super. Vraiment, jouer à une sage connue pour avoir un gameplay assez unique c'est pourri, autant jouer à une version qui ressemble à n'importe quel autre jeu du genre !

-T'es sarcastique mec, j'suis sûr que tu as dit ça parce que tu rages

Quoi ? Pas mon genre. Je suis insensible à la rage.
Alors au moins les maps sont sympas, mais je leur trouve un mauvais point.

-Je sens que tu vas chercher le point insignifant

Excellent odorat. En effet, c'est un détail des plus inutiles, mais on dirait que les maps de H4 sont "posées" en plein milieu de rien. On se demande où on est, ce que c'est, pourquoi des mecs ont construits deux tours dans un ravin, pourquoi y a une base en plein milieu d'un cratère, elles ne me paraissent pas crédibles.
Bon ensuite si t'aimais être un élite oublie, c'est plus possible. T'façon maintenant ils sont en débardeur fluo.

-Ah ouais en effet. T'es bien le seul que ça dérange

Exact. Par contre, un point qui ne dérange pas que moi, c'est les armures. Bon être un Spartan IV c'est cool (je crois, même si je sais pas ce qu'ils font de plus?). Avoir une armure en plastique, moins. C'est qui le designer des armures ? On lui a demandé quoi ? Est-ce qu'on le payait en noyaux de bananes ?
On dirait que les armures ont été modifiées pour ressembler à celle de Crisis mais en gardant une touche Halo, si possible moche au possible, ayant un subtil effet de plastique. Après je suis sûr que le pastique pèse moins lourd que l'acier c'est sur. Ça explique aussi pourquoi un fusil d'assaut t'éclate à cette vitesse.

On parlera pas du spartan-ops parce que c'est inutile (mais limite aussi intéressant que la campagne).

Fusil à conclusion

Au final, 343 aura pondu un jeu pas si mal, assez beau, mais qui n'a plus rien de la saga Halo (passons sur la campagne au scénario presque aussi original que celle d'un Need For Speed), et qui se veut plus proche des Call of Duty et autres Battlefield, ce qui, bordel, est foutrement dommage. Et pourtant, malgré les horreurs que je dis sur ce jeu, il m'aura fait passer du bon temps. Il n'aurait pas porté le titre de Halo, peut être que j'aurais mis 8. Mais décider de prendre en charge une des plus grandes sagas de l'histoire du jeu-vidéo, à la place de ses créateurs, c'est une lourde tâche. Et là, raté !
Et quand on voit ce que 343 a fait à Halo 5... Je ne dirais rien afin de ne pas être vulgaire.

Mais maintenant y a une armure de licorne, donc tout va bien.

Clementfunkilus

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux finis le plus de fois et Les jeux auxquels vous avez le plus joué

le 11 sept. 2016

D'autres avis sur Halo 4

DocElincia

A journey ends, while another begins

343 Industries nous met dans le bain dès l'écran du menu : une voix céleste entonne un chant triste, presque une prière que l'on sent douloureuse, sur un fond visuel où les étoiles se mèlent aux...

le 16 oct. 2012

Vnr-Herzog

Enhance your calm, John Spartan

Après avoir signé un remake tout à fait recommandable de Halo 1, les p'tits gars de chez 343 Industries semblaient avoir toutes les cartes en mains pour prendre la relève de Bungie, parti voguer chez...

le 4 nov. 2012

Mitchel

Bungie >>>>>>>>>> 343 industrie

Graphiquement ? C'est magnifique ! Le nouveau design des armes ? c'est déroutant, mais ça passe. Surtout qu'elle sont en deux exemplaires, humaines et prométhéennes À part ça ... Bon y'a l'histoire...

le 2 juin 2013

Double F**k
Clementfunkilus

Simplet sur son petit vélo courtise les damoiselles.

Voilà, je viens de passer une heure à écouter du Kaaris. Une heure. Et c'est aussi moisi que ce que j'en connaissais. Ca soule, les paroles sont nulles, son but c'est de faire du fric, il le dit, il...

le 29 oct. 2015

Blurryface

Boringface

Faire la première critique négative d'un album populaire sur Senscritique, c'est aussi dangereux que le défi de Bruce Willis et sa pancarte "I hate Niggers" en plein milieu d'Harlem. Mais bon,...

le 4 sept. 2016

Seul sur Mars

Pas si seul sur mars

Ce film, au départ, j'y suis allé avec un petit (gros) pressentiment, après avoir vu Gravity dont le seul intérêt était d'avoir envie de vomir sur le gars de devant au ciné, j'ai eu peur d'un nouveau...

le 27 oct. 2015