7.2
Halo: Reach

Jeu de Bungie Software et Xbox Game Studios (2010Xbox 360)

Petit retour en arrière. Il y'a maintenant 8 ans Bungie avec son Halo CE nous offrait le fps console le plus abouti de l'époque en plus d'être une véritable claque graphique accompagné d'une BO qui restera dans les annales.
Mélangeant grand spectacle et liberté de mouvement qui offrait un replay value conséquent, ce premier opus était une réussite.
Qui n'a pas en tête la mission du cartographe silencieux qui avait a l'époque offert une grosse claque a bon nombre de joueur. L'opus posait aussi les bases du mode multi que l'on connait aujourd'hui ( multi a 4 en local, campagne pouvant se faire en coop).

Les attentes étaient donc énorme sur Halo 2 et la déception ne fut que plus grande: mode campagne anecdotique, la faute a des environnements trop cloisonnés, un manque de rythme et très peu de moment mémorable. Ce qui sauva ce titre fut le multi online.
A l'heure des balbutiements du Xbox Live ce titre posa les bases pour les suites: Des modes de jeux variés, joueurs tous égaux, fun en pagaille. De cette opus seul le multi est réellement a retenir.

Puis vient Halo 3 sur un autre support: La Xbox 360. Premier choc, le jeu est tout sauf un étalon graphique comme l'a pu être Halo CE ou Halo 2. Le jeu est même laid la majeur partie du temps. Le principal défaut de ce titre est le manque d'innovation. Comme si Bungie refroidi par la relative déception de la campagne de Halo 2, n'avait pas osé aller au bout de ses convictions.
Ici on se retrouve face a un jeu carré, efficace mais sans folie. La campagne n'a donc pas de véritable défaut mais ne nous transporte pas comme l'avait fait Halo CE. On passera tout de même un bon moment a voir les dernières aventures de notre Master Chief préféré grâce a un final franchement bon. Mais la principale satisfaction de ce jeu est le mode multi: Des modes de jeu en batailles, des cartes parfaitement conçu, un coop a 4 pour la campagne. On sent que Bungie c'est vraiment appliqué, du mode cinéma, au partage de fichiers, le mode forge(création d'arène). Tout était fait pour que le jeu soit définitivement culte pour les joueurs. Grand succès, le mode multi de Halo 3 est un des plus joués a ce jour.

Halo 3 ODST en dépit d'une ambiance seule au monde plutôt sympathique restera anecdotique, tant le manque d'ambition est flagrant.
Le jeu se contentant d'être un add-on correct.

C'était donc impatient mais réaliste que j'attendais Halo Reach le voyant comme un bon Halo de plus...

Mais Bungie fit monter la pression promettant a ses fans l'ultime aventure et le meilleur Halo présentant Halo Reach comme le plus ambitieux de la série. L'ambition qu'il manquait peut être a des titres comme Halo 2 ou Halo 3.
Halo Reach fait office de prequel, puisque tout l'histoire se passe avant Halo CE. L'histoire raconte comment les Covenants ont débuté leur invasion massive en faisant tomber Reach après une guerre foudroyante. L'histoire n'est pas nouvelle puisqu'elle est tiré du livre " La chute de Reach" écrit par Eric Nylund. Vous allez ici vivre l'intégralité des événements majeurs sur Reach. De la première prise de contact a la destruction de la planète.

Vous êtes Noble 6 et vous essayiez aussi bien que vous pouvez de vous défaire des assauts covenants. Vous savez que c'est impossible et pourtant, vous faites tout pour arriver. C'est ça la véritable force du scénario de Halo Reach. Un scénario qui va faire monter la tension tout au long du jeu. Se demander a chaque instant quand la destruction de la planète va arriver. Et pourtant tout faire pour faire croire au joueur a une possible victoire. Le scénario est donc plutôt efficace, bien que confus par moment une tare décidément présente jusqu'à a la fin chez Bungie. Mais ce n'est pas le scénario qui fera de ce Halo un jeu mémorable.

Graphiquement le jeu tient le route. En effet, la réalisation technique est sans doute l'aspect qui a bénéficié du plus de soin. On dénote un net progrès depuis Halo 3. Les niveaux ouverts sont superbes, grâce a des effets de profondeur impressionnant, une spécialité de Bungie. Néanmoins les niveaux plus cloisonnés font cheap avec des intérieurs peu travaillé et une esthétique qui changent peu d'une pièce l'autre.
La planète est quand a elle très crédible: On trouve des éoliennes, des animaux, une végétation varié. La planète est aussi constamment en mouvement du aux nombreux assauts. Elle va peu a peu se détériorer, au fil des missions.
Les ennemis sont aussi plus détaillés et on gagné un grand nombre d'animations rendant l'univers de Reach toujours plus cohérent. C'est aussi d'un soucis de cohérence que la palette de couleurs de la série a évolué. Dans un monde destiné a mourir Bungie a opté pour des teintes pastels mais jamais grises, défaut présent dans bon nombre de jeu actuel. La palette de couleur de Reach est toujours très juste la ou les anciens opus avaient tendance a aller vers des teintes toujours plus kitsch.

Coté gameplay on retrouve bien évidemment la patte Halo mais avec quelques changements. Déjà l'armure de notre Spartan étant un modèle moins évolué que Masterchief, ici les sauts sont moins lunaire. Bungie a ensuite voulu conserver la barre de vie, supprimant le simple bouclier qui se recharge.
Halo Reach propose bien entendu des nouvelles armes, avec un meilleur feeling que dans Halo 3, on retrouve ici plus de punch et un meilleur ressenti. Autre nouveauté un système de classes pour le mode solo.
Et ses classes ne sont pas qu'un simple gadget, Bungie s'étant efforcé de montrer dans chaque niveau niveau l'utilité de ses classes. On pense notamment a la mission sniper ou le fait d'utiliser la classe hologramme change la façon traditionnel a laquelle on aurait pu aborder ce niveau.
Les niveaux justement, c'est la ou Reach surpasse ses ainés. Fini les missions sans surprise de Halo3 ou des niveaux cloisonnés de Halo 2.
Les niveaux sont ici ouvert. Pour la plupart des missions on trouvera différentes façons d'aborder les niveaux. Certains niveaux sont gigantesque laissant le choix au joueur de choisir par quel coté il va attaquer et comment. Se mettre en hauteur dans une tour et sniper ?Se mettre a une tourelle ? Ou encore même, venir en invisible et sans véhicules pour surprendre tout le monde. Vous l'aurez compris les choix sont très nombreux. C'est ça la vrai force de Halo, des mondes ouverts et la possibilité de refaire un coop le jeu sans aucune lassitude tant le jeu sera différent a chacune des parties.
Mais au delà des grands espaces, les moments épiques sont nombreux. On ne peut pas s'empêcher de penser a ce niveau qui nous fera évoluer en plein cœur d'une grande bataille spatiale. Carrément jouissif. Halo Reach enchaines les morceaux de bravoure piochant quelques idées dans Halo CE.
Comptez 8h pour finir la campagne en mode normal, le double en Légendaire si vous comptez le faire seul.

Le mode multi quand a lui regorge de nouveaux modes comme comme Race, Infection et autres. Toujours aussi fun en multi, les classes rendent les parties un poil plus stratégique.Le feeling général du mode multi est bien meilleur que Halo 3, on prend plus de plaisir a enchainer les parties, en grande raison grâce aux classes pouvant changer a notre guise la jouabilité de notre Spartan. Les nouvelles maps sont parfaitement conçu alternant grands espaces et cartes plus closes. Bungie a su éviter le défaut récurent de nombreux FPS, les "coins pour se planquer et tuer tout le monde" semblent moins présent... a confirmer au fur et a mesure au fil des semaines a venir.
Il y'a aussi le mode forge, qui permet de crée son niveau qui a eu une grosse refonte. Plus intuitif, mieux conçu ce mode permet au plus noob d'entre nous de crée quelque chose d'au moins correct.
Le mode baptême du feu fait lui appel au sens d'équipe des joueurs. On va dans ce mode rencontrer des hordes d'ennemis toujours plus résistant au fil du temps.
A la fin de chaque parties quelque soit le mode, on gagnera des CR qui permettront de faire des emplettes afin de rendre son Spartan toujours plus uniques, grâce un outil de personnalisation sur l'armure de Spartan. Mais toujours fidèle a ses principes, les changements seront purement esthétique et ne changeront en rien les capacités du Spartan.

Grisant en campagne, parfaitement calibré en Multi, Halo Reach est un des meilleurs jeux de la console. Bungie l'avait promis, c'est désormais choses faites: cet épisode reprend tout ce qui a fait les succès de la série, mais en beaucoup mieux. Une sorte d'aboutissement pour Bungie qui signe au passage le meilleur épisode de la série.

le 4 avr. 2011

D'autres avis sur Halo: Reach

Jben

Best of Halo

On l'a dit et répété, Halo CE était et reste un jeu marquant, les suites étaient en dessous. Halo : Reach renoue avec l'esprit du premier jeu, mais franchit enfin le cap de la next-gen. Au niveau de...

le 6 févr. 2011

Chaka

Critique de Halo: Reach par Chaka

Je l'ai vu tourner (pas joué, ça serait me salir), c'est toujours aussi mou et nul.

le 28 sept. 2010

Remember Reach

le 4 avr. 2011

Gone Girl

Et le chat alors ?

Gone Girl est ce qui représente le parfait thriller du 21e siècle. Des rebondissements en pagaille, une photographie parfaitement exécutée et des acteurs parfaitement dirigées. Seulement voila, nous...

le 9 oct. 2014

Absolutely Anything

Absolutely Classic

Absolutely Anything est une gentille comédie, qui n'apporte rien de plus au genre. Pire elle se morfond dans un classicisme assez chiant passé le premier quart d'heure. Le film ressemble à n'importe...

le 12 août 2015