C'est moins dur que ce que je pensais. Un jeu divertissant mais moins bonne que son introduction.

Ce jeu est un de mes premiers jeux PS2 avec Rayman 3. Etant très fan de l'univers d'Harry Potter, j'étais impatient de jouer à ce jeu dont je ne m'étais informé. J'avoue que je l'aimais beaucoup quand j'étais petit, j'aimais jouer au Quidditch contre la console ou ma grande sœur. En grandissant, j'ai voulu y rejouer et je me suis rendu compte que le jeu n'était pas aussi bien que je le pensais. Il reste un jeu assez divertissant sur certains points, mais je n'ai pas l'impression d'avoir un jeu aussi bon que je le pensais.

Positif

Phases: Il y a un détail que j'apprécie beaucoup avec ce jeu, c'est que vous jouez le rôle de plusieurs personnages de l'équipe. On ne joue pas que l'attrapeur comme dans L'école des Sorciers et La Chambre des Secrets, on joue aussi les batteurs pour envoyer le cognard (même si on contrôle plus le cognard en lui-même dès qu'il est envoyé) ainsi que les poursuiveurs qui sont chargés de marquer. Bref, c'est un très bon point d'avoir accès à tous les rôles de l'équipe.

Tutorial: Rassurez-vous, vous apprendrez les commandes au fur et à mesure du jeu avec des entraînements obligatoires. Les commandes ne sont pas très difficiles à apprendre, il faut juste s'y habituer petit à petit (ce qui sera sûrement rapide). En tout cas, cet entraînement est utile et vous aidera bien pour devenir un grand joueur de Quidditch.

Introduction: Je ne vais pas vous mentir, cette cinématique d'introduction est géniale, elle donne très envie de jouer au Quiddich afin de faire les mêmes choses que les personnages. Franchement, je me souviens de la joie que j'avais en regardant cette cinématique, c'était tellement dynamique que ça donnait très envie d'y jouer.

Animations: Evidemment, il fallait bien des animations de victoire ou des spectateurs acclamant les joueurs. D'ailleurs, il y a aussi certaines animations qui sont mises quand l'adversaire gagne, ce qui est sympathique à voir. Les animations ne sont pas excellentes et peuvent devenir répétitives mais c'est assez sympathique à voir au début.

Décors: Qui dit jeu de sport, dit plusieurs décors par rapport aux différents terrains et c'est chose faite. Il y a plusieurs terrains bien travaillés en terme de décors et qui font assez plaisir à voir. Après, ce n'est pas flagrant mais on sent qu'il y a réellement des changements de décors en fonction des terrains.

Fin: Evidemment, il fallait bien une fin pour ceux qui continuent le jeu jusqu'à la fin de la coupe. La fin est simple, on obtient le trophée qui montre qu'on est devenu champion du monde de Quidditch. Alors certes, c'est une fin très simple mais c'est une fin qui fonctionne pour marquer la fin du jeu.

Gameplay: On ne va pas se mentir, le gameplay est jouable et pas trop difficile à prendre en main. Ça reste jouable tout en faisant en sorte que les joueurs s'adaptent très rapidement au gameplay. D'ailleurs, c'est probablement un des gameplay les plus simples que j'ai eu l'occasion de voir.

Drapeaux: C'est un détail que j'apprécie beaucoup, chaque équipe à son propre blason pour la coupe du monde, c'est trop cool. Certains me diront que c'est un détail, et c'est vrai, mais ça fait plaisir de voir que tous les pays aient chacun leur propre drapeau pour leur équipe de Quidditch.

Graphismes: Si on oublie certains visages que je trouve un peu moches, les graphismes ne sont pas mal pour 2003. On sent qu'il y a eu progrès par rapport aux jeux précédents et les graphismes sont assez agréables à regarder, surtout avec de beaux décors.

Musiques: Elles sont assez sympathiques ces musiques. J'avoue avoir bien aimé les musiques de ce jeu, elles sont sympathiques et collent assez bien à ce qui se passe, mon seul regret est que certaines sont trop discrètes. Mais bon, les musiques restent assez bonnes.

Choix: Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de jouer Harry et Gryffondor dans ce jeu, vous pouvez choisir la maison que vous préférez à Poudlard ainsi que le pays que vous préférez pour la coupe du monde. C'est sympathique de nous laisser le choix des équipes.

Bonus: Au fur et à mesure de vos entraînements et de vos matchs, vous gagnerez des cartes du monde d'Harry Potter que vous pourrez admirer dans les bonus. C'est assez sympathique à voir pour tous ceux qui aiment débloquer des bonus liés à l'univers du jeu.

Négatif

Difficulté: Où est la difficulté dans ce ce jeu ? Je ne veux pas faire mon malin mais je n'ai pas du tout galéré en jouant, même en ayant des adversaires qui se voulaient de plus en plus durs. Franchement, je sais que ce jeu est pour enfants mais j'aurais aimé un peu plus de difficulté, histoire de mieux apprécier le jeu, ce n'est pas marrant quand le jeu est trop facile. Pour l'anecdote, pendant un match, j'avais tellement de points d'avance sur mes adversaires que je les ai laissé attraper le vif d'or, et bien j'ai quand même gagné.

Démo: D'habitude, je n'aime pas trop jouer aux démos, mais là, j'ai dû faire une exception pour l'essayer sur mon ordinateur (parce que ma PS2 est loin de moi en ce moment). Et bien, je pense que je suis tombé sur la démo la plus arnaqueuse des jeux vidéos. C'est un simulateur de passe qui se termine en 1 minute. Sérieusement ? Ils auraient pu nous laisser faire la première manche d'un match, comme les démos des jeux de foot. Franchement, cette démo m'a beaucoup déçu, heureusement que j'ai joué à ce jeu avant.

Assistance: Qu'est ce que c'est que cette touche attaque spéciale pour ce jeu ? Qui a eu l'idée de mettre cette fonction dans ce jeu ? Depuis quand un jeu de sport doit avoir un mode assisté pour marquer des buts ? Je sais qu'on est sur un jeu pour enfants mais là, c'est quand même abusé de voir ça, il faut bien que le joueur apprenne à progresser au fur et à mesure du jeu. Franchement, je trouve que cette fonction n'aurait jamais dû exister, même si ce n'est que mon avis.

Durée: Soyons clairs, le jeu n'est pas du tout long. Si vous faites les deux modes de Poudlard et de la coupe du monde, vous finirez ce jeu plus vite que vous ne pensez. Je dirais que le jeu se termine en un petit peu plus de deux heures, ce qui n'est pas énorme. Attention, je sais que c'est un jeu de sport et que la durée est plus limitée que d'autres genres, mais j'aurais bien aimé que le jeu dure un peu plus longtemps que ça.

Doublage: Qu'est ce qui s'est passé avec le doublage de ce jeu ? Déjà, pourquoi Harry a une voix de femme ? Je n'ai rien contre le fait qu'une femme double Harry dans la version PC, mais Brigitte Lecordier arrivait à changer sa voix pour faire des garçons très jeunes, là non, c'est une femme qui parle normalement pour faire Harry. A part ça, le doublage est assez mitigé, certaines voix passent bien et d'autres non.

Répétitif: Comme tous les jeux de sport, ce jeu devient rapidement répétitif. Franchement, malgré les changements de décors et des adversaires, j'ai toujours l'impression de rejouer le même match en boucle. Enfin, ça, c'est un syndrome habituel des jeux de sport, mais j'aurais aimé avoir l'impression de faire autre chose pour éviter de m'ennuyer jusqu'à faire des pauses.

Visages: Pfiou, je ne suis pas allergique aux graphismes de ce jeu mais les visages sont un peu traumatisants quand même. Rien de dramatique, je vous rassure, mais j'aurais préféré que les visages soient un petit peu moins flippants (même si ça reste moins pire que le premier jeu Playstation sur Harry Potter, pauvre Hermione et Hagrid...)

Au final, c'est un jeu assez divertissant mais c'est un jeu dont on se lassera assez vite. Certes, on a un gameplay facile à prendre en main, le fait de pouvoir jouer plusieurs joueurs de l'équipe et des graphismes corrects. Cependant, on a aussi un jeu un peu trop facile, un doublage assez étrange et une durée assez courte dans un jeu qui devient rapidement répétitif. Alors, je vous conseille de jouer au jeu que si vous êtes curieux de voir comment se joue le Quidditch en jeu-vidéo et sans vous attendre à quelque chose d'énorme. Sinon, vous trouverez bien un autre jeu Harry Potter qui vous conviendra mieux en cherchant un peu.

Oui, je sais que j'avais dis que je ferai une vidéo sur ce jeu. Mais le jeu ne démarre pas sur mon ordinateur et la démo n'est qu'une simulation de passe, je préfère éviter de faire une vidéo trop courte.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 18 mars 2020

D'autres avis sur Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch

Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch

le 18 mars 2020

Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch
yannrog

Critique de Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch par yannrog

Un jeux qui aurait pu être bien, mais qui ne l'est pas. Le Quidditch, c'est un sport que tout les fans d' Harry Potter, même les autres d'ailleurs, rêverait d'essayer, et dans ce jeux je pensé que...

le 20 déc. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker