Cette nouvelle année s'annonce plus dangereuse. Une suite légèrement meilleure avec de bonnes idées.

Mon let's play sur Harry Potter et la chambre des secrets (PC)

Après avoir fait le premier jeu, il serait peut-être temps qu'on parle de ce deuxième opus sur PC. A la différence du premier, celui-ci est un jeu que j'avais découvert chez ma cousine et auquel je voulais tout le temps jouer en allant la voir. Et puis, plusieurs années plus tard, c'est mon meilleur ami qui m'a reparlé de ce jeu et qui m'a donné envie d'y rejouer (et un peu par nostalgie aussi). Le jeu m'avait laissé de très bons souvenirs mais je ne me souvenais pas de tout ce que le jeu m'avait apporté. Mais que vaut réellement ce jeu maintenant que j'y rejoue en tant que testeur et non en tant que fan ? Et bien, il faut admettre que ce jeu est très bon malgré qu'il ait un peu mal vieilli. Après, il n'est pas sans défaut, il y a des choses à redire sur ce jeu.

Positif

• Une des plus grosses qualités de ce jeu est que vous avez quartier-libre dans l'école. Certes, vous devez suivre les personnages pour savoir où aller mais cela ne vous empêche pas de vous balader dans l'école et de chercher les différents secrets ou explorer les lieux. C'est un détail mais c'est un détail bien trouvé qui rend le jeu plus agréable avec cet aspect quartier libre plutôt que de ne faire que suivre les personnages qu'on doit suivre avec des secrets qui changent quand on repasse une deuxième fois dans certains lieux (ça concerne le 1 version PC).

• Dans ce jeu, vous aurez encore la possibilité de chercher des cartes. Cependant, cette fois vous en aurez près de 101 cartes à trouver au total. En effet, il y aura des cartes en bronze, des cartes en argent et des cartes en or. C'est un grand nombre de cartes mais c'est un défi intéressant pour avoir envie de connaître tous les sorciers de cet univers. Après, vous pourrez acheter des cartes si vous en avez raté dans les différents niveaux. En tout cas, c'est un défi secondaire intéressant à faire.

• Le jeu démarre par un introduction avec Harry qui se trouve chez les Dursley et Dobby qui lui rend visite pour le prévenir du danger à Poudlard cette année avant que Ron ne vienne le chercher. C'est une introduction assez intéressante qui met en place la prévention du danger qu'il y aura à Poudlard cette année et nous donne envie d'en savoir plus sur ce fameux danger mortel. Après, il est vrai que c'est un peu expédié par rapport au film mais ça reste efficace.

• Concernant le design des personnages, ils sont plutôt bien trouvés. La seule qui semble avoir un design différent du film est Ginny mais elle reste assez mignonne malgré tout et sa personnalité est assez fidèle à elle même. Après, il est vrai que certains designs d'élèves de Poudlard sont un petit peu recyclés mais ça reste des designs qui fonctionnent assez bien dans ce jeu (surtout que ce jeu est sorti en 2002).

• Harry rentre pour sa seconde année à Poudlard mais c'est une année qui connaît des pétrifications et où Harry entend des voix étranges. Harry arrivera t-il à comprendre ce qui se passe et à résoudre les problèmes qui se déroulent à Poudlard ? C'est un résumé assez grossier mais c'est une histoire qui se tient pour ce jeu et qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qui fait ces pétrifications.

• Une des choses méfiantes de ce jeu était de savoir si on allait devoir réapprendre les sorts du précédent jeu. Mais non, Harry se souvient des sorts importants du premier jeu PC et nous le fait comprendre avec un premier niveau possédant des explications compréhensibles. Donc, ce premier niveau arrive à nous remettre dans le bain avec les précédents sorts qu'Harry avait déjà appris.

• On croisera plusieurs types d'ennemis dans ce jeu. Certains seront issus du film comme les lutins de Cornouaille, certains ennemis du précédent jeu comme les Crabes de feu et les gnomes ou des nouveaux ennemis exclusifs à ce jeu comme les araignées. En tout cas, on croise pas mal d'ennemis dans ce jeu et ça permet d'affronter plusieurs types d'ennemis.

• Pour 2002, le jeu a des graphismes plutôt corrects. Certes, nous sommes habitués à des graphismes beaucoup plus beaux aujourd'hui, mais ça restait des graphismes assez travaillés pour l'époque. Ça pourra en bloquer certains mais, pour ma part, je trouve que ce jeu a assez bien vieilli sur ces graphismes (mais ça doit être mon coté rétro-gameur qui parle).

• Sachant que le jeu est destiné aux enfants, on pourrait dire que la difficulté est trop facile aujourd'hui et c'est un peu le cas mais pas totalement. Ce jeu offre une difficulté pour les enfants qui varie bien au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Mais, quand on est adulte, il est normal qu'on trouve ce jeu trop facile vu qu'il était pour les enfants à la base.

• L'apprentissage des sorts ne se fait plus à la souris mais au clavier avec les touches fléchées, ce qui est un meilleur choix. Le gameplay a la souris était sympathique dans le précédent opus mais les touches fléchées rendent l'apprentissage pour les enfants (qui sont la cible prioritaire de ce jeu). Donc, l'apprentissage des sorts est réussi dans ce jeu.

• Concernant la durée, ce jeu a une durée plutôt adéquate pour son temps. C'est un jeu qui vous occupera près de 4h30 si vous prenez votre temps et que vous ne faites que l'histoire. Après, si vous faites les défis et la recherche de cartes, vous en aurez pour un peu plus longtemps. En tout cas, pour 2002, il a une durée plutôt adéquate.

• Les animations de ce jeu ont été un petit peu mieux travaillées que celles du précédent opus sur PC. Même si la manière de courir peut sembler bizarre pour certains, ça reste des animations assez bien travaillées dans l'ensemble. Et puis, les animations de lèvres ne sont pas trop mal ici malgré qu'elles ne soient pas exceptionnelles.

• Vous croiserez quelques phases de boss qui ne sont pas nombreuses mais qui fonctionnent assez bien. En effet, on croisera plusieurs boss qui se révéleront un petit peu plus difficiles qu'on pourrait le croire. En tout cas, ce sont des boss qui fonctionnent bien dans ce jeu (Aragog, je te hais avec tes mouvements dynamiques !)

• Dans ce jeu, vous aurez la possibilité de faire quelques activités exclusives de ce jeu comme les duels ou le Quidditch. Ils sont optionnels mais ils sont plutôt sympathiques pour ceux qui en sont fans. C'est un détail mais c'est une bonne idée de nous laisser le choix de faire du Quidditch et des duels entre sorciers.

• L'univers de Poudlard s'étend un peu plus avec l'aspect de l'école qui a un peu changé (intérieur comme extérieur) et qui nous donne accès à de nouvelles pièces et à de nouveaux éléments de cet univers. C'est un détail mais c'est beau de voir qu'ils ont réussi à étendre l'univers d'Harry Potter en jeu-vidéo.

• Le gameplay de ce jeu est assez bien travaillé dans son ensemble. On peut sauter à la souris ou au clavier et la souris permet de lancer des sorts (ou au clavier mais je vous conseille fortement la souris). En tout cas, c'est un gameplay bien travaillé et qu'on prend rapidement en main avec ce jeu.

• Le doublage de ce jeu n'est pas trop mal. Ce n'est pas un doublage exceptionnel mais les voix collent bien aux personnages et on sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs rôles. Donc, on peut dire que le doublage est assez qualitatif dans ce jeu.

• La fin du jeu est une fin qui se veut assez classique mais c'est une bonne fin qui colle bien avec tout ce qu'on a traversé et avec l'univers de Poudlard. Quand on voit cette fin, on est heureux pour Harry qui a mérité cette fin victorieuse.

• Les bruitages sont un détail mais ce sont des bruitages d'assez bonne qualité. Que ce soient les sons des créatures, les bruitages des sorts ou les quelques éléments de décors, on sent que les bruitages ont été travaillés.

• Ce jeu possède de belles musiques. En effet, ces musiques donnent envie de les réécouter en dehors du jeu mais ce sont aussi des musiques travaillées qui collent bien à ce qui se passe à l'écran.

• Les décors du château sont assez sympathiques. En effet, on nous offre d'assez beaux décors dans la majorité des niveaux dont certains qui varient un peu en fonction du lieu.

Négatif

• Au début, on pense que le narrateur s'en sortait mieux vu qu'il dit maintenant Potter au lieu de Potterre. Mais, malheureusement, on retrouve des problèmes de prononciation avec Granger (qui se prononce Grangeure) ou Gilderoy (qu'ils prononcent « Gilles De Roi ») ou encore le Malefoie (au lieu de Malefoy). Après, ce défaut n'est pas un drame mais ça fait un petit peu mal aux oreilles d'entendre ces prononciations, même si ça peut se pardonner pour certains.

• Les dialogues ont-ils été improvisés ? Parfois, on a des dialogues qui ne collent pas entre eux. Par exemple, on a Hermione qui nous dit « Dépêches-toi Harry ! je ne veux pas rater une miette du cours du professeur Lockart » et Harry répond « Comment ça « nous » ? ». On est d'accord que les deux phrases n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Après, c'est un détail mais il faut faire attention à ce genre de choses car ça peut rendre certains dialogues incohérents.

• Pendant la partie, il y a eu quelques bugs rigolos avec ma version du jeu. Par exemple, dans la cinématique devant la grosse Dame, il y a Ron qui était légèrement surélevé alors qu'il n'avait rien sous ses pieds et cela faisait qu'il sortait un peu du cadre de la cinématique. Il y a aussi quelques bugs de dialogues qui coupaient quelques mots. Ce sont des petits bugs drôles mais ça reste des bugs qui gâchent un petit peu le jeu.

• Remettre les chocogrenouilles pour regagner de la vie est une bonne idée, mais pourquoi en avoir fait un item qui fait un bond sur le coté quand on tente de le ramasser ? Au début, ça peut être drôle mais ça devient assez énervant au bout d'un moment. Pour être honnête, vous finirez par ne vous contentez que des potions plutôt que des chocogrenouilles à force de les voir vous fuir pendant un certain temps.

• Mine de rien, ce jeu manque un peu d'explications pour ceux qui n'ont jamais vu le film. Par exemple, on a Ron avec ses problèmes de baguette mais on ne nous l'explique jamais dans ce jeu, il faut avoir vu le film pour comprendre pourquoi certains sorts de la baguette ratent. En soi, ce n'est pas dramatique mais il faut savoir penser aux quelques personnes qui n'ont pas vu le film, même si ils sont peu.

• Est-ce normal qu'on entende des tons de voix différents dans les mêmes dialogues ? Écoutez bien et vous vous rendrez compte qu'Hermione change de ton de voix une fois sur deux, ce qui donne l'impression qu'elle a été doublée par deux personnes. Ce n'est pas un drame mais avoir une seule voix et un seul ton est plus adéquate pour un personnage en général.

• Une des plus grosses remarques à faire de ce jeu est l'absence du fourchelang. Sachant que la version playstation a réussi à en faire dans ses cinématiques, pourquoi ce jeu n'y ai pas arrivé ? Ce n'est pourtant pas si compliqué de faire du fourchelang pour ce jeu, surtout quand d'autres jeux l'ont mieux réussi que vous.

Le seul défaut pardonnable est le fait qu'on ait pas certains niveaux comme Le Terrier et que ces passages sont racontés par le narrateur. Étant donné que le jeu se concentre sur l'aspect un peu « open world » de Poudlard, on comprend ce choix de ne pas nous avoir mis des niveaux comme « Le Terrier ».

Au final, ce jeu est un très bon jeu de l'univers Harry Potter que les fans de rétro-gaming et du premier opus sur PC sauront apprécier. On a un bon gameplay, un quartier-libre qui donne un petit coté exploration à Poudlard, des nouveaux sortilèges sympathiques avec un apprentissage sympathique, des décors assez jolis et des musiques de très bonne qualité. Après, il est vrai que ce jeu manque de fourchelang et d'explications, que certains tons de voix semblent changer quand on fait attention et que les chocogrenouilles qui nous fuient finit par nous énerver. Malgré ça, c'est un très bon jeu de l'univers Harry Potter auquel je vous conseille de jouer si vous aimez le rétro-gaming et l'univers d'Harry Potter. Libre à vous de préférer la version Playstation mais, pour ma part, c'est cette version PC que je préfère maintenant que j'y ai rejoué (pas de tous les jeux Harry Potter mais des versions du 2ème chapitre en jeu-vidéo).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Top jeux Harry Potter

le 10 avr. 2021

D'autres avis sur Harry Potter et la Chambre des Secrets

Elgato65

Critique de Harry Potter et la Chambre des Secrets par Elgato65

C'est probablement l'un de mes jeux favoris ! Je l'ai recommencé maintes fois et j'y ai toujours pris du plaisir ! En fait, si on le met en relation avec le précédent jeu vidéo sur PC, "Harry Potter...

le 30 mai 2014

James-Betaman

Juste pour Gilles de Roi Lockart

C’est sûrement le jeu Harry Potter auquel j’ai le plus joué dans mon enfance. J’avais aussi le troisième volet sur GameCube et le quatrième sur DS, mais j’ai toujours plus joué à Harry Potter et la...

le 23 avr. 2020

Jicey

Critique de Harry Potter et la Chambre des Secrets par Jicey

Comme le 1er volet, cet Harry Potter et la chambre des secrets s'inspire assez librement du film éponyme. En effet les 2/3 du jeu sont complétement inventé. C'est un bon gros jeu de plateforme que je...

le 7 avr. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker