Un changement de direction radical ! Mais à quel prix ?

Analysée l’adaptation en jeu vidéo d’Harry Potter et la coupe de feu sans tomber dans le cliché de se contenter d’apporter toujours les mêmes arguments tels que l’absence d’exploration de Poudlard et ou d’une visée médiocre seraient bien trop facile et répétitive. Après, j’ai parfaitement conscience que faire abstraction de ces vérités serait une erreur.Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.
De plus, le jeu, tout comme le roman du même nom ; s’émancipe de ces prédécesseurs. Dont il y avait comme principe central l’enquête et d’exploration des entrailles du château de sorcellerie Poudlard. Aux teintes cartoonesque. Alors qu’ici, tout est beaucoup plus froid, plus sombre. Le sentiment qu’un capte à était franchis dans la franchise Harry Potter. Parfaitement visible par le fait que celui-ci contrairement à ces prédécesseurs et largement moins fournis en terme de versions.

Harry Potter à l’école des sorciers: 5 versions: GBC;GBA,PS1,PS2 et PC

Harry Potter et la chambre des secrets: GBC;GBA,PS1,PS2 et PC

HarryPotter et le prisonnier d’Azkaban: 3versions : GBA,PS2 et PC

Ainsi, nous pouvons nous demander si l’indéniable changement en profondeur qu’à connue l’adaptation d’harry Potter 4 en jeu vidéo serais pas un souhait de s’approcher au plus près de l’esthétique du film qui porte le même nom. Abandonnant pars se fait l’aspect de l’imagination des trois précédents jeux.

En ce qui concerne mon avis personnel. Je trouve que l’aspect graphique du jeu est une réussite. Car comme dis plus haut, il y a cette recherche d’émancipation par rapport à ces prédécesseurs. Mais il faut bien avouer une volonté de raccrocher au film du même nom. A travers ces décors tels que les épreuves du tournoi des trois sorciers. Qui comparait, au roman sont bien plus fidèle au film. Comme si fallait faire une croix de l’ambiance bon enfant des trois précédant jeux. Comme si au lieu de baser leurs adaptations à partir des romans, il prenne à la place celui du film. Mais cela aussi très bien s’expliquer pars l’indéniable changement de ton que prend l’histoire et ces personnages. Donc vouloir profiter de ces différends points afin d’apporter quelque chose de nouveau est tout à fait concevable. Puis dans celui-ci comparé aux autres où il avait une place centrale, le château fait office de toile de fond. Car après tout, le déroulement des épreuves du tournoi s’effectue en dehors du château. Une petite nuance qui quand on y panse change tout ! Mais bon, les fans après avoirs explorés à de multiples reprises le château à travers les jeux des trois premières années en redemande encore … Comme si jouer au jeux n’était qu’un prétexte pour flâner dans les couloirs.

Bref, qui dis changement visuel des bâtiments et lieux signifie que les personnages y auront aussi droit.
Car en effet, même eux, abandonnerons leurs aspects cartoon. Dont j’avoue regretter de ne plus voir la version effrayer d’harry du troisième opus. Mais faut bien avouer que ce changement fait beaucoup de bien. D’un côté, l’identification que peut se faire le joueur à travers ces personnages favoris est plus mis en avant. Et de l’autre, c’est une autre preuve, car partir de celui-ci un aspect beaucoup plus sombre de l’histoire sera mis en avant.

De plus le partie pris de l’utilisation des acteurs rend le jeu encore plus immersif. Étant donné qu’il vise en premier les fans de la saga et dans un sens en particulier ceux des films était une très bonne idée. Dépouillant d’une certaine manière l’imaginaire que pouvais se faire le fan sur cet univers fantastique. Et permet aussi de rappeler que tout comme eux les joueurs, Harry et ses amis grandisses aussi.
Afin de renforcer cet aspect d’identification, le fait de pouvoir choisir entre Harry, Ron ou Hermione est un petit plus non négligeable. Mais contrairement au prisonnier d’Azkaban ou il était possible l’un des trois héros à tours de rôle. Ici, il n’est pas possible de ne faire qu’un choix. Qui s’effectue sur le menu principal après avoir sélectionné un niveau. Un choix qui à d’ailleurs ces limites puisque Ron est Hermione sont injouable pour participer à l’une des épreuves du tournoi des trois sorciers. Heureusement, puisque cela aurait été incohérent avec l’histoire.

Le fait de pouvoir incarner l’un de ces trois personnages n’est pas relaiger au fait de pouvoir jouer uniquement avec son personnage préféré. Mais ajoute un petit plus qui fait que selon le choix, le niveau sera vue différemment. Certe de manière pas visible, mais quand même.

Il est aussi possible de les améliorer en achetant des cartes choco grenouilles en dépensant des dragués de Bertie crochus collecter dans les différents niveaux afin d’améliorés leurs stats et la puissance de leurs sorts.

D’ailleurs, en parlant de niveaux, ils en existent 11 dont certains peuvent être débloqués après avoir terminé un niveau précis et ou en obtenant un certain nombre de boucliers réparti dans le jeu. Sans prendre en compte les deux premiers niveaux « Direction Portoloin et Défense contre les forces du mal: premier cours » fessants office d’introductions et de prise en main. L’acquisition des boucliers s’effectue :
Les niveaux/lieux en questions :

Défense contre les force du mal deuxième cours:
Prérequis: Défense contre les force du mal premier cours
Nombre de bouclier pouvant être obtenue: 1

Extérieur de Poudlard:
Prérequis: Défense contre les force du mal deuxième cours
Nombre de bouclier pouvant être obtenue: 7

Forêt Interdite:
Prérequis: Extérieur de Poudlard et minimum deux boucliers
Nombre de bouclier pouvant être obtenue: 8

Salle de bain des préfets
Prérequis : 8 boucliers et terminer une fois: Première Tâche

Botanique
Prérequis: 11 boucliers et finir une fois Salle de bain des préfets

Total des boucliers pouvant être obtenue: 32

Même s'il n’est pas nécessaire de réunir la totalité des boucliers. Seule l'obtention des 26 premiers boucliers est nécessaire pour débloquer 95 % des lieux à débloquer.
Il est tout de même important de souligner que plusieurs aller-retour sont nécessaires pour en collecter un maximum. Car après tout certain bouclier, ne sont accessible qu’après l’acquisition d’un sortilège et ou recommencer une zone depuis le début.

Mais malheureusement cela n’est pas suffisant pour trouver une certaine diversification ; puis procéder reste le même. A savoir progresser sur une map, trouver des boucliers, récupérer des dragées et tuer les créatures qui nous attaque. A cela faut ajouter une viser plus que douteuse quand il s’agit de lancer un sort. Même si leurs esthétiques est plus que satisfaisante.

Quand j’ai souligné le manque de diversification, ce n’est qu’à moitié vrai. Il existe 5 lieux qui proposent un gameplay différend dont certain ont un chronomètre qui joue sur le nombre de récompenses.

Les épreuves chronométré : le temps affichés à l’écran pour ces trois épreuves influencera le montant des récompenses que l’on obtient à la fin. Qui sont entre autres des boucliers qui sont au nombre de trois pour la première et seconde tâche. Pour la dernière, il est uniquement question de dragées. Et d’egos des plus perfectionnistes d’entre nous.

Première Tâche
Prérequis : 5 boucliers et terminer une fois Forêt interdite

Il s’agit d’une course-poursuite avec Harry traqué pars un Magyar à pointes. Grandement inspiré, pars la séquence du film; il faut faire en sorte que Harry termine le parcours le plus rapidement possible sans se faire toucher pars le feu et ou morsure du dragon. Tout en pesant attention de ne pas se cogner contre le décor et de ne pas toucher l’eau du lac qui nous fait ralentir.

Deuxième Tâche :
prérequis: 15 boucliers et terminer une fois Botanique

Pour cette seconde épreuve qui se déroule sous l’eau, il suffit d’avancer en veillant à faire attention aux strangulots qui nous attaque. Heureusement, il nous est possible de riposter en leur lançant des sorts. Et de faire attention à son environnement, car certains obstacles peuvent tomber et ou bloquer la progression.

Troisième Tâche :

Prérequis: 26 boucliers et terminer une fois Deuxième Tâche

Pour cette ultime épreuve; il faut progresser dans un labyrinthe jusque à atteindre sont centre. Certainement le niveau le plus difficile du jeu ! Il est, en effet, très facile de mourir et ou de se perdre. Sans oublier les obstacles qui nous barrent la route telle que des racines sortant du sol, des haies qui sortent à l’improviste et des Scrouts à Pétard. Bref, un vrai bonheur de se balader dans ce labyrinthe enchanté.

Maintenant, il est temps de se pencher sur ces deux niveaux hors catégories. Alors qu’avant le principe, étais relativement similaire puisqu'il suffisait de déambuler d’une manière ou d’une autre afin de faire un trajet entre un point A à un point B. Et ceux qu’il soit question de chronomètre ou non.
Alors que ceux qui vont suivre se déroulent sur une petite Map. Ou il serra question de terminer une épreuve pendant le temps imparti. Dans le but d’accumuler un maximum de dragées et de débloquer des cartes particulièrement puissantes. Cela parait logique, mais je tiens à souligner qu’il est possible de choisir d’interpréter au choix; Harry, Ron ou Hermione.

Défis de Maugrey

Première épreuve: Fangieux
Prérequis: 3 boucliers
Ici, il faut éliminer le plus rapidement possible des fangieux.

Deuxième épreuve: Défis de lévitation
Prérequis: 7 boucliers
Il faux placer des rochers sur différentes cibles qui longent les murets

Troisième épreuve: Chaudrons explosifs
Prérequis: 10 boucliers
Faire léviter des chaudrons et les lancer sur des cybles

Quatrième épreuve: Lancer de Bubobulbs
Prérequis: 17 boucliers
Il faut lancer des bubobulbs sur des cibles afin de faire un maximum de points dans le temps impartie. C’est une sorte de jeu de fléchette version sorcier.

Cinquième épreuve: Tour de rochers
Prérequis: 17 boucliers

Sans aucun doute, la plus compliqué des 5 épreuves. Car ici, non seulement, il faut assembler une colonne de 5 rochers sur une cible placée au centre de l’arène, mais faut aussi le faire très attention, car à la moindre erreur, il faut tout recommencer si la colonne s’écroule. Chose qui arrive fréquemment puisque au moindre impact tout s’écroule. A fuir de toute urgence si vous êtes le genre de personne qui explose sa manette à la moindre contrariété !

Pour le bouquet final, autre style de jeu ! Pas très difficiles, ni très intéressants, nous allons nous frotter à une sorte de « BOSS » de fin. Entre guillemet, car franchement, il n'est pas très digne de porter un tel titre.. Mais comme c’est le grand méchant de l’univers Harry Potter, ça serait insultant de le qualifier de Boss éco plus …

Cimetière:
Prérequis Terminer une fois la Troisième Tâche

Comme vous l’aurais compris grâce à mon sous-entendu et ou que vous eyes eu connaissance de près ou de loin de la fin du quatrième opus. Il sera question d’affronter l’ennemi éternel de Harry. Qui nous attend sagement dans un cimetière. Le déroulement du niveau se fera en trois phases.

Premièrement, il faudra terrasser les squelettes qui sortent des entrailles de la terre. Inutile de chercher une technique particulière. Foncer dans le tas jusque à leurs extinctions. Enfin, c’est ce que l’on croit...

Pour la deuxième phase du niveau, après que les sorts lancer par Harry et Voldemort soit entré en collision formant une grosse boule d’énergie. Ou il faudra répéter le le processus d’anéantissement des squelettes. Mais cette fois si en les dézinguant grâce la boule de d’énergie. Une fois l'extinction de ces habitants d’outre-tombe définitivement terminé, nous entrons dans la phase final.

A savoir détruire une statue qui à l’apparence d’un ange de la mort. Mais attention cette dernière bouge et attaque Harry. De plus, il faut la toucher à plusieurs reprises avec la boule d’énergie. Une fois la statue détruite, le niveau et par extension le feu se termine dans une ambiance macabre avec une vue sur le corps sans vie de Cédric Diggory.

Pour conclure, je trouve que cette adaptation en jeu vidéo d'harry Potter et la coupe de feu est ni bon ni mauvais. Moyen en somme. Cependant, je garderais toujours un bon souvenir comme au premier jour. Surtout en ce qui concerne les deux premières tâches que j'ai toujours aimé faire afin d'améliorés mon score. Bien entendu, j'ai parfaitement conscience des innombrables défauts. T'es que le manque de stabilité et le rush inexplicable de la narration qui oblige à avoir de solides connaissances sur le livre et ou le film. Afin de s'immerger dans l'univers. Mais malgré tout, il possède des qualités avec ça musique et ces décors qui col avec l'ambiance. De plus, il apporte une véritable bouffée d'air frais en nous proposant un game play très différent de ces prédécesseurs.
Mais dire que je suis entièrement objectif serais un mensonge. Car ma position d'avocat du diable est aussi poussée par le fait que ces détracteurs non aucun véritable argument pour critiquer le jeu. A part mettre en avant l'absence de l'exploration du château et une jouabiabilité douteuse, ils n'avancent aucun autre argument. Alors qu'il est largement possible de faire une critique négative mais bien construite vue ces nombreuses failles.
Donc au final, prendre le risque de s'émanciper des trois premiers opus n'a pas était une mauvaise idée. Juste une direction artistique discutable mais avec quelques bonnes idée comme l'utilisation de la physionomie des acteurs. Qui ajoute un côtés un peux plus mature et réaliste.

P.S: Dans la version Original du jeu, Ralph Fiennes reprend sont rôle en prêtant ça voix au seigneur des ténèbres. Pour plus d'infos- direction le générique de fin :p

Ice-Cook

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon ancienne bibliothèque de jeux sur console et Top jeux vidéo: Harry Potter

le 29 juil. 2021

D'autres avis sur Harry Potter et la Coupe de feu

Ice-Cook

Un changement de direction radical ! Mais à quel prix ?

le 29 juil. 2021

Slinaro

Harry Potter 4 ou le Début de la Décadence.

Avant de commencer à critiquer ce jeu, résumons rapidement la situation du sorcier le plus célèbre du monde du côté des jeux vidéos: Les premiers opus de la série étaient de bons jeux, bien qu'au...

le 24 mars 2012

AurélienBoucher

Critique de Harry Potter et la Coupe de feu par Aurélien Boucher

HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU représente pour beaucoup de joueurs le début de la fin pour la franchise vidéoludique de la saga de films HARRY POTTER. D'abord, je précise que je ne suis pas un grand...

le 30 mars 2022

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ice-Cook

S'émanciper des travaux de Columbus: un pari risqué mais nécessaire

« Harry Potter et le prisonnier d’azkaban a marqué un tournant importent dans la saga Harry Potter » (David Heyman) Avant, qu’il est eu un changement de réalisateur pour l’adaptation du...

le 6 janv. 2020

Harry Potter à l'école des sorciers

Devenir Potterhead : Une affaire de famille

L'année 2001, était une année mouvementée, et ceux à plusieurs niveaux. Alors, que le monde tremblé, après les événements du 11 septembre et que les sites internet connaissent, une ascension toujours...

le 4 janv. 2019

Glass
Ice-Cook

Les super-héros mythe ou réalité ?

A travers « Glass », le réalisateur M. Night Shymalan clot une vision du genre de film de super-héros. Pars le bia de cette ultime opus de la trilogie qui comporte « Incassable » (2000), Split (2017)...

le 8 févr. 2019