8.1
Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd

Jeu de Sega et Miku Hatsune (2014PS Vita)

Un 10/10 peut paraître surnoté mais j'ai beaucoup de choses à dire et pas grand chose à reprocher à ce titre qui est une très bonne surprise pour moi qui n'avait touché qu'au premier Project Diva sur PSP.
Je découvre donc les diverses améliorations qui ont intégrées la série depuis. Et je dois dire que pas mal de choses ont été affinées.

Je ne sais pas quels sont les ajouts de gameplay propres à ce titre mais j'y ai découvert les scratchs où il faut effleurer l'écran au bon moment, pas facile à gérer au début mais qui se révèle sacrément efficace par la suite en terme de sensation de jeu de rythme.
Les technicals zones ont aussi fait pour moi leur apparition, ces passages qui offrent un bonus de points si on ne rate aucune note. Je ne comprend pas vraiment leur utilité dans l'équilibrage du gameplay mais soit, ça met un ou deux petits coups de pression pendant les chansons !
Et dernière modif, celle concernant les Chance Time, qui sont des parties "bonus" dans la chanson où avoir un bon timing rapporte plus de points. Il faut maintenant "valider" ces passages en ne ratant pas trop de notes et en réussissant la dernière, ce qui offre un bonus particulièrement intéressant et parfois salvateur pour réussir la chanson.

Pour les plus débutants, où les mecs qui redécouvrent un peu la licence comme moi, un petit tuto bien foutu est disponible ainsi que sa version hardcore pour les experts. Très bon point, simple et efficace.
De la même manière le jeu est parsemé de petits tutos (4/5 fenêtres maxi) qui expliqueront brièvement les menus la première fois que l'on y accède. Pareil, simple et efficace.

Passons maintenant à la playslist qui pour moi est un gros point fort. Elle contient une quarantaine de titres et peu ne m'ont pas convaincus : Break it, Break it, Soudless voice... des chansons un peu molles en général.
J'ai pu y retrouver des chansons que je connaissais et que j'apprécie, Romeo to Cinderella, Luka luka Night Fever... ça fait toujours plaisir de pouvoir réussir une chanson plus facilement parce qu'on la connait bien !
Et j'ai pu aussi découvrir de nouveaux titres, Glory 3usi9, Kokoro mon coup de coeur sans mauvais jeu de mot, et petite cerise sur le gâteau la version live de Spica juste magique.

Tout ça nous fait une quarantaine de chansons plutôt bien choisies. Cette quantité offre une durée de vie plus que raisonnable pour tout réussir dans les 4 modes de difficultés. J'en suis au début de la dernière difficulté (Extrême) après 22 heures de jeu. C'est donc déjà très bien et je sais qu'au rythme où je vais il va bien me falloir encore plus d'une dizaine d'heure pour venir à bout du mode extrême sauf pour les chansons les plus hardcore :-P.

Parlons d'ailleurs un peu de la difficulté, quelques petits ajustements bien sentis ont été rajoutés par rapport au tout premier jeu, ceux-ci rendent les chansons plus facilement "terminables" : la chanson ne s’arrêtera pas souvent brutalement parce qu'on a fait trop d'erreurs. Par contre il faut maintenant franchir un certain palier pour "Clear" la chanson et débloquer les suivantes. J'ai trouvé ça plus agréable de pouvoir aller au bout des chansons même si on a pas spécialement bien réussi.
Si cette partie du jeu a été simplifiée, un palier de difficulté a été rajouté pour atteindre les 10 étoiles, là où la chanson la plus difficile de premier opus n'en comptait que 9 (il me semble), et j'ai aussi l'impression que les 8 étoiles ont été revus légèrement à la hausse, il y a donc du gros challenge à relever pour les hardcore !
Pour ceux pour qui le jeu ne serait malgré tout pas encore suffisamment difficile, il y a plusieurs petits effets activables avant la chanson pour corser tout ça et gagner plus de points à la fin (icônes des notes plus petits, apparitions des notes tardivement...)

Côté contenu à débloquer c'est ultra fourni, chaque chanson dispose de 5 petits défis à réaliser pour débloquer un costume ou bien des éléments de customisation. D'autres défis sont partagés par toutes les chansons. Ça fait un bon paquet de trucs à débloquer puis à acheter avec les points gagnés en terminant des chansons.

En plus de ces éléments de customisation vient se rajouter une liste de "titres/achievement" (entre 50 et 100 peut être) avec des conditions des déblocages parfois bien fumées du cabochon donc bon courage !

Pour les plus investis, le jeu permet de télécharger et d'activer un éditeur de chansons, pour se faire ses propres pattern et tout et tout, je n'ai pas été convaincu par la simplicité d'utilisation de l'éditeur, mais bon en même temps sur une console avec une croix et 4 boutons on peut pas faire des miracles. Les possibilités d'édition sont puissantes mais peu pratiques à prendre en main à la manette. Mais je ne doute pas que certains créatifs acharnés feront des miracles avec cet outil.

En vrac pour la fin parce que j'ai déjà fait pas mal le tour mais qu'il reste des choses à dire :
- Les vidéos des chansons sont très jolies mais parfois un peu trop pika pika comme disent les japonais ^^ ça picote un peu les yeux tellement ça brille de toutes les couleurs.
- On peut mater les vidéos sans faire la chanson.
- Sous titres anglais ou japonais romaji.
- Les patterns des notes sont parfois surprenants et sauront déstabiliser les joueurs avertis.
...

Me reste plus qu'à prendre la version PS3 et à choper les futurs DLC de pack de chansons ! j'espère qu'il y en aura plein :D
Tang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux 2014, Les meilleurs jeux de la PS Vita et Les meilleurs jeux vidéo de 2014

le 13 déc. 2014

D'autres avis sur Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd

Norinios

Caréssage de Tête Simulator 2014

N'ayant touché que très peu à la version PSP des Project DIVA, je m'attendais à mieux pour cette version qui a donc été traduite en anglais,eh bien j'ai pas été déçu... Enfin si mais c'est compliqué,...

le 11 févr. 2015

Haikyu!!

Chance ball !!

Surement un peu surnoté de la part d'un fanboy de volley je le concède ! La série reprend exactement les mêmes ingrédients que le manga, le son et les mouvements en plus, et quel bonheur ! La...

le 21 sept. 2014

City Hall
Tang

Un premier tome prometteur, j'attend la suite !

Voilà un manga qui apporte un vent de fraîcheur et qui je l'espère servira d'exemple pour de nouvelles productions européennes sur ce format. Je me suis parfois demandé comment on pourrait, nous...

le 7 juin 2012

Shara

Critique de Shara par Tang

J'avais vu ce film lors de sa sortie en salle en France, et j'en gardais un souvenir étrange, mitigé. Je ne savais pas trop si j'avais aimé ou pas mais je savais que je voulais le revoir, mais pas...

le 14 janv. 2015