Haven
6.1
Haven

Jeu de The Game Bakers (2020PC)

Bon bah voilà j'ai fini Haven, en solo (sigh). Et l'expérience fut...surprenante ?


Bon, au tout début je l'avoue, j'ai été un peu rebuté : la cinématique, les yeux vides des protagonistes dans celle-ci, la musique quasi-criarde (sorry danger mais c'est pas tout le temps ma cam cette BO) et même, une fois les beautés des graphismes in game révélés, les contrôles galères à souhaits, tout ça m'a fait me dire "toi cocow tu vas pas fare long feu".
Et je ne me trompais qu'à moitié en fait, car trois jours plus tard (soit une bonne vingtaine d'heures de jeu) me voilà à le défendre sur la toile, après en avoir nettoyé tous les recoins, objets cachés, etc.


Parce qu'une fois maîtrisés les contrôles de glisse et de fight, j'ai quand même eu la sensation plaisante de tomber dans un rabbit-hole chatoyant, et tout à fait à mon goût : j'ai trouvé l'univers très beau, l'histoire prenante, les dialogues, ainsi que la relation des personnages entre eux, toujours dans une recherche de finesse et d'authenticité, et j'ai été embarqué dans leur aventure c'est clair. Faut dire que la dynamique explo-nettoyage-combat-développement de la base - développement des persos et de leur relation via dialogues, m'a beaucoup plu.
Bien sûr, Haven a des défauts : tout ce que j'ai cité plus haut de qualité aurait pu être mené plus loin, et la durée de vie pêche un peu pour le prix, SAUF QUE, parfois il ne s'agit pas de performance graphique, ou de durée de vie bête et méchante, parfois il s'agit d'histoire, de créativité,de sincérité, d'âme quoi. Et là bah j'ai vraiment aimé l'âme de ce jeu. Tant pis si il est parti trop tôt, il était beau et ce fut un ami pendant ces trois jours.


Bref, pour moi c'est une perle, à tel point qu'une fois fini je viens y voir ici les critiques, et très déçu du bâchage qu'il se prend je me créé un compte pour en défendre les couleurs (et oui !).
Parce que je veux voir des jeux remplis de douceur et de finesse comme celui-ci, proposant au passage des nouvelles représentations culturelles non pas parce qu'elles sont trendy, ou bien pensantes, mais parce que ce sont les normations que souhaitent voir les auteurs (si si la différence se sent tout de suite), et quand je vois une de ces oeuvres, je veux la défendre.
(Pour expliciter et donner des exemples, on ne tue pas les animaux "ennemis", on les assomme, ce qui est plus dur, pour leur enlever la rouille qui les parasite et les rend fous, on ne les mange pas non plus après ("pourquoi penseraient-ils qu'on va les manger ?" haha le végétarianisme posé comme une norme en une seule phrase, pouf) les personnages qui sortent des représentations de genre, sans trop pour autant devenir archétypaux (oui il y moult archétypes Politiquement Correct), mais au contraire portants de réels individualités, en bref, une belle histoire, des beaux persos.


Alors Haven c'est beau dans son (ses) style(s), prenant, intelligent, tendre, bien dosé, bien écrit, et ça coûte 2 BDs. Donc dans l'éventualité où une nouvelle d'aventure romantiquo-écologique sur une planète fragmentée pourrait bien être votre confiture, je vous dis : "Foncez". Et j’espère que ça vous touchera autant que moi, parce que ça voudra dire que vous aurez passé un bon moment.

ZombieSansDents
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 janv. 2021

Critique lue 338 fois

4 j'aime

ZombieSansDents

Écrit par

Critique lue 338 fois

4

D'autres avis sur Haven

Haven
lhomme-grenouille
2

« Mais qu’est-ce qu’il est trendy notre jeu tout vide ! Hihihihi ! »

Pour être honnête, je ne sais même plus comment ce jeu s’est retrouvé dans ma liste d’envies. Sûrement cela n’a-t-il tenu qu’à une citation parmi les jeux à suivre dans Pixels, la rubrique jeu vidéo...

le 25 sept. 2021

9 j'aime

6

Haven
MadreMiaaa
4

Rien qui pousse à avancer

La manette tombe vite des mains en jouant à Haven. Après je ne l'ai pas essayé en couple en se partageant une moitié de pad, mais je ne suis pas certain qu'on échappe bien longtemps à la routine que...

le 11 déc. 2020

7 j'aime

1

Haven
So-chan
9

Les amants se cachent pour s'aimer

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog À la recherche du paradis Comme vous vous en doutez déjà (ou alors vous allez le découvrir dans quelques secondes) dans le...

le 28 déc. 2020

5 j'aime